Crédit photo : Nate Yaffe et Thierry Huard par Kinga Michalska

THIERRY HUARD

PROJET // Chosen family

Projet de recherche portant sur les rapports interpersonnels multiformes au sein d’un groupe. Rassemblant des membres de la communauté 2SLGBTQ+, cette recherche vise à explorer le concept de famille choisie.

C’est par le besoin de connecter avec des personnes aux réalités similaires que les membres de la communauté 2SLGBTQ+ finissent par se créer une deuxième famille. Cette famille choisie devient alors pour plusieurs le centre névralgique de leur vie.

La famille peut alors se voir comme un ensemble qui se construit et se remanie sous diverses configurations. Deux pères, deux mères, parent monoparental, parent adoptif, famille reconstituée, mais aussi les houses de vogueing, les drag mothers, les trouples, les polycules, etc.

APPEL DE CANDIDATURES

BIO // Artiste queer expérimental, Thierry Huard est un créateur en constante migration, passant d’un médium à un autre. De la chorégraphie au design de costumes, de l’art pictural à l’art textile, Thierry crée une pratique tentaculaire qui tisse des liens entre ses différents champs d’intérêt. 

Il s’établi à Montréal à l’âge de 17 ans, ayant quitté son village natal pour poursuivre des études en arts visuels, puis en danse contemporaine. Depuis 2008, il agit en tant qu’artiste individuel majoritairement dans le milieu de la danse à Montréal, infusant son travail chorégraphique de ses pratiques visuelles. 

Son répertoire compte plus d’une douzaine d’œuvres pour la scène, dont sa plus récente, Les liens (2022), portant les limites de l’intimité et les rapports relationnels. Dans les dernières années, son travail plastique, malgré que diverse, se concentre majoritairement sur l’art textile, en particulier les pratiques du crochet et du macramé. 

Crédit photo : Nate Yaffe et Thierry Huard par Kinga Michalska
Crédit photo : Nate Yaffe et Thierry Huard par Kinga Michalska