Queer Performance Camp 2020
PROJET // This is actively built est une résidence de recherche offrant à des artistes en danse Queer de Calgary et Montréal un espace de dialogue, collaboration et création, centré sur une « queerisation » des structures de création collaborative par la cross-pollinisation. Initié par Nate Yaffe avec la participation des artistes Niuboi, Kevin Jesuino, Winnie Ho et Melina Stinson. Après une semaine en octobre au Fluid Festival à Calgary, les artistes se réunissent à Montréal.
BIOS // KEVIN JESUINO est un performeur, activiste et organisateur communautaire. Il a contribué à une multitude d’œuvres de performance dont : Finding Pessoa (Swallow-a-Bicycle Theatre, Innerfish Theatre Co.), Party Tricks (to the Awe #1), Being Together (Mile Zero Dance), Mating Calls (Alternator Art Gallery), Cows (The Grand Theatre); What I Just Said Is True, Because I Said So (Swallow-a-Bicycle Theatre); Atlas (Casa Branca).
Son travail prend aussi la forme de pratiques artistiques engagées socialement. Le développement, en collaboration avec des communautés marginalisées, de performances live, sculpturales ou encore vidéographiques explorant des questions sociales, politiques et environnementales vise à faire de l’art un outil pour le changement.
Kevin est Portuguais-Canadien et queer. Il a gradué d’un programme en Théâtre Grant MacEwan’s et du BFA Interdisciplinary Performance Creation de l’Université de Colombie Britannique. Dans le passé, il a occupé les postes de directeur artistique à New City Collective, associé artistique à Swallow-a-Bycicle Theatre et Facilitateur en arts communautaires chez Antyx Community Arts.
MELINA STINSON est une artiste en danse originaire de Calgary et basée à Montréal depuis 2006. Après avoir gradué de l’ École de Danse Contemporaine de Montréal en 2009, elle a travaillé avec plusieur-es compagnies et chorégraphes à Montréal et Calgary. Elle a performé à travers le Canada, l’Europe, le Moyen-Orient et le Mexique.
En quête d’autonomie, Melina a débuté en 2011 ce qui continue d’être sa pratique de danse personnelle. Cette pratique inclut de tout, que ce soit « 365 danses par jour » un projet complété en 2013 ou encore une pratique créative de soin développée à l’occasion d’une blessure en 2017. Elle a aussi créé divers œuvres solo et collectives entre 2010 et 2015, qui ont été présentées à Montréal, Calgary et Winnipeg. Entre 2012 et 2019, elle a travaillé comme artiste mutlidisciplinaire pour le Théâtre Junction où elle a créé des mouvements et chorégraphies qu’elle a ensuite présentés à Calgary, Montréal et en France.
Melina s’intéresse actuellement aux mouvements qui créent d’autres mouvements.
NATE YAFFE est un artiste expérimental américain en danse, théâtre et vidéo, basé à Montréal. Il recherche des stratégies queer de création de structures chorégraphiques relationnelles, inscrivant la performance dans sa nature fondamentale d’échange social. Ses danses tactiles visent à démanteler la honte du mouvement en dé-corrigeant le corps auto-censuré.
Nate a initié et commissarié la série de résidences, This is actively built, qui rassemble des artistes queer pour s’attaquer à la question « qu’est ce que la danse queer ? ». La structure classique de résidence est remise en question, restituant leur autonomie aux artistes pour permettre une cross-pollinisation des savoirs et pratiques.
Nate est membre de la coopérative de danse Je suis Julio qui développe des alternatives communautaires pour les artistes en danse face au futur incertain du capitalisme mondial et de l’effondrement climatique.
NIUBOI est venu-e de l’espace pour sauver le monde d’une vie mondaine blasée. Iel vit et travaille à Amiskwaciy (Edmonton), territoire du Traité 6. Alien trans et non-binaire, iel utilise les pronoms neutres. Son travail combine les arts visuels, le mouvement et le théâtre dans la création de performances live, de vidéos, installation et pièce de cabarets qui explorent l’être queer, le futurisme et la joie. Ses œuvres auto-produites Glass Washrooms (theatre), The Milk Bar (film), Antiquation (installation), and NIUBOI x Earth (politi-pop) ont été présentées au by Fluid Fest, Found Festival, les Chinook Series, Mile Zero Dance, Odd Wednesday et Nextfest. niuboi.com
WINNIE HO (Superhova) est une artiste de danse et performance vivant à Montréal. Elle a grandi à Calgary après avoir immigré au Canada depuis Hong Kong à l’âge de 8 ans et avoir reçu un Baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Calgary. En 2017, elle a reçu le DanceWeb Scholarship Program au festival Impulstanz à Vienne. Elle a travaillé avec Shake It Collaborations en Suède, Prof. Chih-Chien Wang de l’Université Concordia et pour la chorégraphe Clara Furey dans Cosmic Love à Montréal. Au cours des 5 dernières années, elle a continué à étendre et développer sa recherche sur l’incorporation en travaillant avec des matériaux organiques/non-organiques ainsi que sur l’état de spectateur-ice actif-ve (active spectatorship) en lien avec la dimension collectivie de la sensibilité, l’écoute, le mouvement et la co-création. Son récent travail Seeds cast afar from our roots était une collaboration avec Angie Cheng et Chi Long dont la première a été présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) en mai 2019. Ses œuvres ont aussi été présentées au Festival Ponderosa à Berlin, Spring Board Summer Series à Calgary, MIX Festival à New York City, Le Petit Festival à Paris et Out There Festival à Porto, Portugal. winniesuperhova.wordpress.com/
Crédits photo : (Gauche à droite) Winnie Ho par João Batista Delafavela, niuboi par Liam MacKenzie, Melina Stinson par Stephane Desmeules, Kevin Jesuino par Jessica DeWitt, Nate Yaffe par Emily Gan. Graphisme : Mike Hooves. Courtoisie de Springboard Performance
Cet échange en création est coprésenté par The CanDance Network, Springboard Performance’s Fluid Festival et le Studio 303. Il bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Patrimoine canadien, Tangente et Je Suis Julio.