6 au 10 janvier 2025
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : N/A
Langue d’enseignement : franglais (mélange de français et d’anglais)
Les questions peuvent être posées en français et anglais.
CATÉGORIE
OBJECTIF
Être contorsionniste ne veut pas dire « être souple ». C’est une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Il n’y a pas de secret.
La contorsion est une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliés. Dans un constant dialogue avec son corps, la contorsion cherche à l’ouvrir plutôt qu’à le plier. Sans jamais repousser ses limites, nous apprendrons à collaborer avec celles-ci, et ce, dans un respect total du corps. Ces classes seront basées sur des exercices spécifiques de flexibilité active et d’allongement. Nous serons à l’écoute et au service du corps, afin d’aborder la posture, l’endurance et d’explorer les possibilités de son amplitude.
Dans un but de démystifier le mouvement et l’amplitude de la colonne vertébrale, cet atelier s’adresse à toustes les artistes du corps qui :
– Désirent améliorer leur souplesse ;
– Découvrir une nouvelle technique corporelle ;
– Avoir de nouveaux outils pour intégrer leur souplesse dans leur pratique ;
– Développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ;
– Entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.
CONTENU
Mon approche ne fonctionne pas du tout avec la forme. Lors de cet atelier, je propose un voyage personnel et une plongée au cœur de ses sensations intérieures. Les limites personnelles deviennent des alliées, nous guidant dans un processus d’ouverture du corps. Il n’y a absolument aucun objectif d’atteindre des « trucs » tels que : « nous allons toucher nos pieds à notre tête ».
C’est un espace de dialogue sensible entre soi et son corps. Les participant·es, guidé·es par des exercices, sont libres de suivre leur chemin personnel dans le plein respect de leurs propres capacités physiques et mentales. Les participant·es seront invité·es à s’asseoir au sol pendant de longues périodes, certains exercices sont effectués debout. Des démonstrations visuelles sont proposées, mais les explorations sont principalement guidées par des indications verbales.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable | Des exercices adaptables Beaucoup de travail au sol Être debout longtemps |
BIOGRAPHIE
Artiste conceptuelle et de la performance, Andréane Leclerc (elle) s’intéresse aux rencontres humaines qui la guident vers des processus interdisciplinaires et interartistiques. Contorsionniste de formation, elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion comme posture philosophique et développer son langage scénique. Son approche centrée sur l’écoute, l’écologie relationnelle et l’attention perceptive, s’inscrit au sein des nouvelles pratiques corporelles issues du champ de la somatique et de la performance.
En 2013, elle complète une maîtrise portant sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la même année la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa recherche d’un corps-matière évoluant dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Ses pièces ont été présentées à Tokyo, Florence, Le Caire, Tenerife, Sao Paolo, Guadalajara, Chicago, Rouyn-Noranda et Montréal, autant sur les scènes contemporaines, qu’en musée et en galerie.
Parallèlement à son parcours artistique, Andréane Leclerc est pédagogue et offre des classes de contorsion aux artistes physiques depuis 2015.
Cette formation me permet de travailler ma souplesse autant d’un point de vue corporel que d’un point de vue humain. La souplesse me permet l’écoute, la rencontre, la créativité, l’ouverture aux autres.
— Roxanne