© Pierre Castera

[COMPLET] Antoine Findeli — Jeu et création en Théâtre Physique

11 au 15 mars 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 70$
Prix à la classe : N/A

Langue d’enseignement : français et anglais
Les questions peuvent être posées en : espagnol
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION >  

LISTE D’ATTENTE >

Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.



CONTENU
Cet atelier de recherche et de création en Théâtre de Mouvement est basé sur l’approche de Jacques Lecoq. Nous travaillerons le jeu corporel en étudiant des objets de notre environnement quotidien (les couleurs, les matières, les éléments). En plus d’exercices de recherche et de séances de jeu dirigées, les participant-es seront invité-es à créer une courte forme qui sera présentée à la fin de la semaine d’atelier (un «autocours» dans le langage de Lecoq).

L’atelier est pertinent pour tout-es artistes qui travaillent avec le corps (danseur-seuse, comédien-ne, acrobate, performeur-meuse, chorégraphe…). Il permet d’enrichir son langage corporel et de développer des outils d’interprétation originaux. Il développe aussi le regard créatif et les capacités de mise en scène.


ACCESSIBILITÉ
L’atelier débutera par un échauffement physique avant que les participant-es plongent (de façon individuel et en groupe) dans des exercices de recherche et d’exploration puis de jeux dirigés. Le cours se terminera par une période de création en groupe pour la création d’un autocours (courtes formes de jeu physique, entre 1 et 5 minutes par groupe), présenté à la fin de la semaine d’atelier. Cette présentation pourrait aussi se tenir le samedi selon les disponibilités des participant-es et du studio.


BIOGRAPHIE
Depuis 2008, je me suis forme en danses urbaines à Montréal (House et Waacking), en Arts du Cirque à Besançon en 2015, puis en Théâtre de Mouvement à l’École Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles, à partir de 2016. Depuis, je travaille comme danseur et interprète, avec quelques passages par l’enseignement et la mise en scène.
Mon approche est transdisciplinaire. Je m’intéresse au mouvement du corps dans les arts vivants, quels qu’ils soient. J’ai l’habitude d’enseigner la danse à des comédien-nes, et le théâtre à des danseurs-seuses!
Mon approche est assez fidèle à la pédagogie Lecoq : c’est une méthode basée sur la création, qui utilise ce que les étudiant-es proposent pour faire avancer l’exploration du groupe. Mon atelier est un espace safe, inclusif et ouvert à tous types d’artistes qui souhaitent enrichir leur langage physique.