Crédit photo : Nasheed Hakeem

AU STUDIO : MARICO FLAKE (ÉU) — Danse urbaine Memphis

16 au 20 mai 2022 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 210 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais
Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > dès le 16 février 2022
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Memphis Urban Dance’, est un terme générique pour incorporer le style initialement intitulé Gangsta Walking et tous les styles qui en découlent. Le Gangsta Walk a été créé au milieu des années 80 au son de la musique rap de Memphis. Un style libre, groovy, basé sur le jeu de pieds ; le jookin’ met l’accent sur la démarche la plus cool ou la plus « gangsta ». Dans ce cours, les étudiant-es apprendront une perspective complète de la culture musicale et de la danse de Memphis. L’une des principales caractéristiques est l’idée de « getting buck » soit de devenir extrêmement confiant, extravagant et sans souci. Avec ce personnage de Memphis à l’esprit, les étudiant-es apprendront l’histoire du Memphis jookin’, ses personnages, les mouvements de base, les combinaisons et comment créer leur propre mouvement dans ce style. Cette formation permettra aux élèves d’acquérir une solide compréhension et aperçu des styles de danse de Memphis Urban ainsi que de s’épanouir par les mouvements locomoteurs. Il sera possible de transférer le mouvement dans toute autre forme d’expression du mouvement désirée.

ACCESSIBILITÉ // Cette classe se veut amusante et exploratoire. Elle commence par un échauffement de tout le corps avec des rythmes traditionnels Memphis jusqu’au hip hop du sud. L’échauffement est utilisé quotidiennement pour donner une ambiance de fête. Nous commençons par explorer les mouvements qui englobent l’utilisation du haut du torse pour la construction du style. Ensuite, nous allons nous concentrer sur les mouvements utilisant le bas du torse pour compléter le style. Le cours comprend du mouvement debout, en marchant, en sautant et en courant. Je vais démontrer et guider tous les mouvements. La classe comprend le cypher et d’autres formes d’interaction sociale à travers la danse. Il n’y a pas d’exigences physiques – les cours peuvent être adaptés à tous les types de corps. Nous allons explorer nos facultés mentales pour atteindre les réserves créatives de notre être en utilisant la méditation et la pleine conscience.

BIO // Marico Flake, ou Dr. Rico, est un danseur urbain originaire de Memphis. Dr. Rico est connu pour son travail de promotion et développement du Memphis kookin’, un style de danse urbaine née à Memphis, ville du Blues, et qui en porte l’esprit. Dr Rico a participé à So You Think You Can Dance de FOX et a été nominé pour le Grammy du Meilleur Chorégraphe pour son travail avec Janelle Monae dans son clip « Tightrope ». Dr Rico est le membre fondateur de G-Force, la gang légendaire de Jookin’ à l’origine de la première Jookin’ Academy ainsi que des Assassin’s warrior of light. Dr Rico est aussi le coauteur de « The Jook », livre ayant codifié le jookin’ et le ballet. En tant que membre d’Urban Artistry, situé dans les environs de D.C. (USA), il contribue actuellement au projet du génome humain au travers d’une anthropologie de la danse. Il a voyagé dans de nombreux pays à travers le monde pour partager les nombreuses cultures de danse qu’il représente et incarne avec la volonté de maintenir les traditions vivantes tout en intégrant les innovations.