Crédit photo : Laurence Gagnon Lefebvre

AUDREY-ANNE BOUCHARD

PROJET // Camille : nouvelle proposition (titre provisoire)

L’artiste Audrey-Anne Bouchard et son équipe développent une forme de spectacle immersif et inclusif ne sollicitant pas la vue du spectateur, mais tous ses autres sens. Leur première création Camille : un rendez-vous au-delà du visuel (MAI 2019) est accessible aux personnes vivant en situation de handicap visuel et au grand public (pouvant vivre l’expérience les yeux bandés). Invité-es dans le décor de l’œuvre, les spectateur-trices de Camille sont guidé-es par un-e performeur-se au fil d’un parcours précis qui raconte une peine d’amitié : après le départ de Camille, Pierre apprivoise l’absence de son amie. Ses souvenirs et ses émotions sont transmis au public à travers l’ambiance sonore, la matière du décor et le langage chorégraphique impliquant un contact performeurs-spectateurs.

Dans le cadre de cette résidence, l’équipe se retrouve pour revisiter l’oeuvre et explorer la forme que peut prendre l’immersion d’un spectacle pour des spectateurs-trices non voyant-es dans un contexte de distanciation sociale. À partir du matériau de Camille, les artistes explorent de nouveaux procédés et développent des qualités de présence afin d’élaborer un langage immersif où le toucher laisserait place aux possibilités sonores du corps des interprètes, aux installations olfactives du décor ou encore à la spatialisation des sons.

BIO // Audrey-Anne Bouchard – Metteuse en scène et autrice
Audrey-Anne est une artiste interdisciplinaire, chercheuse et pédagogue. Elle œuvre depuis 2008 comme conceptrice d’éclairage dans les milieux de la danse et du théâtre. Sa versatilité et son intérêt pour le processus de la création collective l’amènent également à explorer les rouages de la mise en scène. Inspirée par son propre handicap visuel, elle initie en 2016 le projet de recherche Au-delà du visuel afin de réfléchir sur la possibilité de créer et de communiquer la danse et le théâtre pour un public non voyant. En 2019, elle met en scène et coécrit le texte de Camille : un rendez-vous au-delà du visuel présenté au MAI. Avec son équipe, elle poursuit sa démarche artistique au-delà du visuel et entame la création d’une deuxième oeuvre intitulée Fragments. Elle s’investie dans la réflexion sur les pratiques inclusives en tant que membre du comité d’expertise du Chantier en Accessibilité Universelle de la ville de Montréal et du comité consultatif en accessibilité universelle du Conseil des arts de Montréal.

Crédit photo : David Ward

DÉTAILS // Pour consulter les biographies des collaborateurs, cliquez ici >
Un projet conçu et développé par
Audrey-Anne Bouchard, Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.
Mise en scène : Audrey-Anne Bouchard
Texte et dramaturgie : Audrey-Anne Bouchard et Marc-André Lapointe
Conception des chorégraphies et développement du contact physique performeur-spectateur : Laurie-Anne Langis en collaboration avec Marijoe Foucher
Performeurs-guides : Marijoe Foucher, Laurie-Anne Langis, Marc-André Lapointe, Sarah Leblanc-Gosselin, Olivier Rousseau et Guenièvre Sandré
Scénographie : Laurence Gagnon Lefebvre et Diana Uribe
Conception sonore et musique : Joseph Browne
Direction technique et régie plateau : Étienne Mongrain Vaillancourt
Régie son : Renaud Dionne