16 au 20 septembre 2024
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (lundi et mardi seulement)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en anglais, car mon français est de base.
Cet atelier est favorable au port du masque afin de répondre aux besoins en matière d’accessibilité des enseignant·es et des participant·es. En savoir plus sur notre politique d’Accessibilité liée aux masques.
CATÉGORIE
OBJECTIF
Intimités radicales vise à transcender les compréhensions traditionnelles de l’intimité, qui ont été historiquement limitées par l’hétéropatriarcat colonial. Au lieu de cela, il promeut une ontologie relationnelle qui favorise la conscience collective en tant qu’êtres interdépendant·es. Positionné comme une expérience micropolitique, son potentiel réside dans l’attention et la confiance créé entre les personnes attirées par le concept d’intimité. L’atelier fournit une plateforme pour reconsidérer nos relations avec nous-mêmes, les autres et le monde non humain.
Dans cet atelier, les participant·es identifieront quatre poétiques de l’intimité :
1) le mot incarné, le dialogue et l’écriture ;
2) l’écoute, le son et le silence ;
3) le contact, le toucher affectif et la danse relationnelle ;
4) les micropolitiques et les écologies du soin.
CONTENU
L’atelier vise à partager des méthodologies transdisciplinaires s’appuyant sur les théories affectives, le féminisme spéculatif, la cognition 4E, le Butoh et les pratiques d’écoute profonde. À travers une série d’explorations comprenant le Butoh, le mouvement et le contact, des expériences les yeux bandés, des improvisations sonores et silencieuses, une écriture incarnée et plus encore, les participant·es se plongeront dans le pouvoir transformateur à la fois d’altérer et d’être altéré·e.
Ce voyage expérientiel conduit non seulement à une reconnaissance de la profonde respons-habilité (Haraway, 2016) qui découle de l’interconnexion ontologique, mais favorise également un activisme de l’érotique qui fait écho aux idées d’Audre Lorde.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Adaptable aux besoins du groupe | Travail émotif intense Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Des exercices adaptables |
BIOGRAPHIE
Artiste interdisciplinaire, interprète et chorégraphe, Aura se spécialise dans les collaborations inter-médias, les performances sonores et le Butoh. Son travail explore la puissance de l’intimité, de la vulnérabilité et de l’affect, en cultivant des espaces plus sûrs pour des relations alternatives avec le monde non humain.
Avec une expérience au Mexique et au Japon, elle a développé une approche transdisciplinaire à travers des ateliers, des conférences et des rencontres écosomatiques, offrant aux participant·es une manière profonde de penser, de ressentir et de se déplacer à travers et avec le corps. Elle a collaboré avec plus de 40 artistes au Japon, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, aux États-Unis et au Mexique, et a été chorégraphiée par des maîtres renommé·es du Butoh tels que Tadashi Endo, Natsu Nakajima, Taketeru Kudo et Yukio Suzuki.
Elle poursuit actuellement une maîtrise en beaux-arts avec le projet « Radical Intimacies », dans lequel elle a établi un laboratoire artistique au Mexique qui sera bientôt présenté à Performance Studies International #29 à Londres et au Studio 303 à Montréal.