Crédit photo: Matthew Hayes
Crédit photo: Matthew Hayes

B SOLOMON — Éveils et technologies anciennes

30 janvier au 3 février 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète :
85 $ avec le soutien de Services Québec / 195 $ Tarif régulier
* À la classe
: 22 $ avec le soutien de Services Québec / 41$ Tarif régulier (lundi et/ou mardi seulement)
Langue d’enseignement
: Anglais
Capacité : 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

* Paiement à la classe – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).


En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!



CONTENU

Rejoignez l’aventure d’une vie, à travers l’espace, le temps et le cosmos et forgez une meilleure compréhension de votre corps. Votre vraie nature, votre esprit d’enfant, et comment vous êtes né-es pour interagir dans ce monde avec tout ce qui vous entoure, n’attend qu’à être entendue et reconnue – via la seule chose que vous possédez réellement, pour un instant seulement : votre corps ancien.

Notre mission est une tentative de forger une connexion plus profonde avec chaque partie de nous-mêmes.

Chaque partie de nous-mêmes.

Un appel courageux à nos sens ancestraux pour plonger dans notre conscience au plus près de tout ce que nous sommes, autant que possible.

S’attaquer à l’état du monde naturel, à ses environnements et à la façon dont ils sont menacés, le tout depuis le studio au sein de l’univers du Nous.

Nous essayons de SAUVER LE MONDE et nous-mêmes dans cet atelier.

Cela passera par le JEU, l’HUMOUR et la JOIE.

En accordant une attention particulière aux fonctions des sens que nous n’associons pas normalement au mouvement, nous puiserons dans la conscience sémiotique instinctive du corps en tant que grand corps communicant. Nos corps sont anciens, et nous sommes censés être en communication avec eux. En tant qu’immense corps parlant rempli à ras bord de fonctions sensorielles sous-utilisées, nous découvrirons certaines de nos anciennes technologies en lien avec ce qu’on appelle en Anishinaabewiin nos « Instructions Originales ».

Nous concrétiserons ces philosophies par des échauffements, des explorations somatiques, des récits, des danses Nord-Américaines à l’ancienne, des chorégraphies spontanées, et plus encore.

Nous allons véritablement ressentir.

Nous allons transpirer.

Nous allons méditer.

Nous allons activer le système nerveux parasympathique.

Allons sauter sans impact.

Allons remuer le couteau dans la plaie sans en craquer le manche.

Nous allons nous exprimer et parler corporellement comme nous l’avons toujours souhaité.

Vous repartirez avec le sentiment d’avoir bien travaillé et d’être préparé-es pour tout ce que votre journée pourrait être, tout en conservant un vaisseau qui vous durera 200 ans.

L’atelier fera référence et s’inspirera de nombreuses formes, techniques, enseignements et traditions contemporains et classiques (pow-wow, ballet, libération somatique, Street, etc.)

Tous les types d’artistes et de personnes sont les bienvenu-es et sont encouragé-es à participer – tous les niveaux d’expérience seront mis au défi


ACCESSIBILITÉ

L’atelier est conçu pour évoluer et être à l’écoute aux participant-es. Cela inclue entre autres de travailler avec : aides à la mobilité, mobilité réduite, surdité et malentendance, des enfants et des personnes âgées, handicaps cognitifs et neurologiques, etc.


BIOGRAPHIE
Nominé pour plusieurs prix, gagnant et perdant, l’artiste B. Solomon (Anishinaabe niini / colon irlandais) est né et a grandi sur la terre à Shebahonaning, dans le chenal nord du lac Huron. En tant que créateur, son travail est multidisciplinaire, hautement expressif et plein d’esprit. Ses commandes vont d’œuvres ancrées dans la communauté avec plus de 40 interprètes à des solos dans les arbres, en passant par des installations animées dans des décharges. Ses œuvres ont été présentées et ont fait l’objet de tournées à travers Turtle Island et dans de nombreux pays étrangers. Depuis son adolescence, une grande partie du travail de Solomon a été consacrée à l’activation communautaire en mettant l’accent sur les peuples et les terres non reconnus et mal desservis. Il est passionné par l’idée d’aider les gens à réapprendre la nature de leurs anciens corps, et à reprendre l’espace que ces corps occupent en tant que gardiens. Plus d’informations à : electricmoose.ca.