Crédit photo + collage : Lara Oundjian

COURS DU SOIR / LES DANSES HAPTIQUES

Lundi 19 h 30 – 21 h 

AUTOMNE : 27 septembre au 13 décembre 2021 (11 cours *pas de cours le 11 octobre)
Contacter Lara pour l’inscription

15 $ à la classe // 150 $ pour la session complète // 65 $ pour une carte de 6 classes
Paiement argent comptant ou virement intérac : lara.oundjian@gmail.com 
Professeure bilingue // Les étudiant-es sont invité-es à écrire dans la langue de leur choix

Port du masque et passport vaccinal obligatoire – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.

CONTENU // Dans ce cours, nous pratiquons l’improvisation du mouvement en relation avec l’attention et le toucher. Le cours commence par l’échauffement de notre proprioception et de notre conscience corporelle, en empruntant des outils au Qigong, au Body Mind Centering, au Contact Improvisation, au Fighting Monkey, à l’aérobic et plus encore. Ensuite, je nous guide à travers des partitions et des exercices qui permettent aux danses de se déployer, nous orientant vers nous-mêmes, les autres et l’espace, à travers la sensation, l’intuition, l’énergie et la forme. En fonction des protocoles de santé, nous travaillerons soit avec un toucher direct, soit avec une connexion empathique à distance. Le contenu sera en partie généré par moi et en partie inspiré par ma lignée de fous de la danse. Allons de la folie au sérieux, de la sensibilité à l’audace. Secouons les couches de lourdeur de la pandémie, etc., en passant par l’unité et la solitude, la joie et la confusion. Nous allons nous passionner pour la danse. Attendez-vous à travailler principalement en mouvement, avec un peu d’écriture et de discussion et quelques gémissements nécessaires.

ACCESSIBILITÉ // Le contenu du cours varie sur une échelle allant de doux et contemplatif à énergique et physique. Le matériel doux implique une écoute profonde de ses propres mouvements internes, ou des mouvements d’un-e autre participant-e. Le contenu énergique peut impliquer une danse ouverte sur une musique entraînante, ou des mouvements d’aérobic tels que des sauts, des rotations L’introspection profonde et l’effort dynamique peuvent être trop stimulants pour certaines personnes en fonction de leur histoire physique et émotionnelle. Selon les protocoles de santé, certains exercices peuvent impliquer le toucher. Les participant-es peuvent toujours refuser ou modifier les exercices basés sur le toucher. Une partie de l’intérêt de ce cours est de permettre aux participant-es d’explorer en toute sécurité leurs limites physiques, relationnelles et créatives. Par conséquent, les participant-es sont toujours encouragé-es à élargir leurs limites tout en respectant leurs propres frontières et intérêts par rapport aux propositions du cours. Je peux proposer des modifications pour les exercices, ou les participant-es peuvent proposer les leurs.

BIO // Lara Oundjian est artiste en danse interdisciplinaire basée à Montréal/Tiotià:ke. Elle s’est formée en danse contemporaine, en chorégraphie, en pratiques somatiques et en théorie basée sur la pratique dans divers contextes à Berlin, à Stockholm et à Montréal. Elle a présenté son travail à Montréal au OFFTA, à Tangente et au festival Phénomena. Lara fut artiste en résidence avec Les Projets du 3e à l’Usine C de 2019 à 2021 et à La Serre de 2020 à 2021. Ses projets solo et duo en cours sont des collaborations dans diverses conjonctures avec Louise Michel Jackson, Nien Tzu Weng et Maria Kefirova. Pour Lara, la danse est une pratique de la relationnalité, le corps étant dynamiquement entremêlé avec son environnement via l’attention et la sensation. Elle recherche les pratiques de transmission entre les espaces internes et externes. 


Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.