Mercredi 18h – 19h30
HIVER: 25 janvier au 26 avril, 2023 (14 cours)
Contacter Lara pour l’inscription
Par cours : 15 $
Paquet de 7 cours : 95 $
Paquet de 14 cours : 185 $
Paiement argent comptant ou virement e-transfer : lara.oundjian@gmail.com
Professeure bilingue // Les étudiant-es sont invité-es à écrire dans la langue de leur choix
Port du masque recommandé – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.
CONTENU // Dans ce cours, nous pratiquerons l’improvisation de mouvements et des tâches d’écriture comme formes d’invocation. Les invocations sont des moyens de résister la singularité de sens et d’aller vers une connaissance intuitive et une composition spontanée. Nous pratiquerons la danse et l’écriture à travers des pratiques d’attention, de toucher et d’écoute.
Le cours commence par l’échauffement de notre proprioception et de notre conscience corporelle, en empruntant des outils au qi gong, au body mind centering, au contact improvisation, au fighting monkey, à l’aérobic et plus encore. Ensuite, je nous guiderai à travers des partitions et des exercices qui permettent aux danses et à l’écriture de se déployer, nous orientant vers nous-mêmes, les autres et l’espace. Nous travaillerons par le biais du témoignage de l’autre, du toucher direct et de la connexion empathique à distance. Attendez-vous à transpirer, à discuter et à être à la fois ludique et sérieux !
Le contenu sera partiellement généré par moi et partiellement inspiré par une certaine lignée de danse dans l’improvisation et les pratiques d’écriture.
ACCESSIBILITÉ // Le contenu du cours variera sur une échelle allant de doux et contemplatif à énergique et physique. Le matériel doux implique une écoute profonde de ses propres mouvements internes, ou des mouvements d’un autre participant. Le contenu énergique peut impliquer une danse ouverte sur une musique entraînante, ou des mouvements d’aérobic tels que des sauts, des roulades ou des élans. L’introspection profonde et l’effort dynamique peuvent être trop stimulants pour certaines personnes en fonction de leur histoire physique et émotionnelle. En fonction des protocoles de santé, certains exercices peuvent impliquer le toucher. Les participants peuvent toujours refuser ou modifier les exercices basés sur le toucher. Une partie de l’intérêt de ce cours est de permettre aux participants d’explorer en toute sécurité leurs limites physiques, relationnelles et créatives. Par conséquent, les participants sont toujours encouragés à élargir leurs limites tout en respectant leurs propres frontières et intérêts par rapport aux propositions du cours. Je peux proposer des modifications pour les exercices, ou les participants peuvent proposer les leurs.
BIO // Lara Oundjian est artiste en danse interdisciplinaire basée à Montréal/Tiotià:ke. Elle s’est formée en danse contemporaine, en chorégraphie, en pratiques somatiques et en théorie basée sur la pratique dans divers contextes à Berlin, à Stockholm et à Montréal. Elle a présenté son travail à Montréal au OFFTA, à Tangente et au festival Phénomena. Lara fut artiste en résidence avec Les Projets du 3e à l’Usine C de 2019 à 2021 et à La Serre de 2020 à 2021. Ses projets solo et duo en cours sont des collaborations dans diverses conjonctures avec Louise Michel Jackson, Nien Tzu Weng et Maria Kefirova. Pour Lara, la danse est une pratique de la relationnalité, le corps étant dynamiquement entremêlé avec son environnement via l’attention et la sensation. Elle recherche les pratiques de transmission entre les espaces internes et externes.
Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.
L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.