18 au 22 novembre 2024
9 h 30 à 13 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 125 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 33 $ (lundi et mardi seulement)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en anglais.
CATÉGORIE
OBJECTIF
En Butoh, nous formons le corps et l’imagination en partant de conditions internes vives exprimées à travers une physicalité intense. Nous travaillerons à révéler une vie intérieure d’authenticité et de paradoxe, et à exprimer notre humanité dans toute sa déraison, sa laideur, sa beauté et sa gaieté.
CONTENU
Les œuvres de danse et de théâtre japonaises sont souvent des expressions des cycles de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans cet atelier, nous explorerons l’incarnation de l’existence cyclique de diverses manières. En utilisant les cycles de phénomènes naturels comme le cycle de l’eau et la vie des nuages et des fleurs pour nous guider, nous incarnerons les manifestations de notre mortalité à travers la danse et la performance.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable | Travail émotif intense Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Des exercices adaptables Beaucoup de travail au sol |
BIOGRAPHIE
Le travail de Denise Fujiwara en tant qu’artiste de la danse s’est développé sur plus de 40 ans de pratique intensive, de performances et d’études. Ses mentors les plus influents incluent les maîtres japonais du Butoh, Natsu Nakajima et Yukio Waguri, ainsi que la maître pédagogue en danse et dramaturge Elizabeth Langley. Elle a développé une pratique du Butoh qui aide habilement les participants à vivre un mouvement profondément incarné grâce à la culture de la curiosité, de l’imagination, de la conscience et de la présence. Son répertoire de Butoh a voyagé sur 4 continents.
Elle a dirigé des ateliers et des classes de maître à travers le Canada et les États-Unis, au Danemark, en Pologne, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Costa Rica, en Colombie, en Équateur et en Inde. « Noppera-bo », créé avec le cinéaste William Yong, a remporté le Prix d’Excellence au Concours de Courts Métrages One-Reeler 2020 à Los Angeles et ses œuvres live, « Eunoia » et « Moving Parts », continuent de tourner. Elle est lauréate du Prix Muriel Sherrin de la Fondation des Arts de Toronto pour sa contribution internationale à la danse.
Le thème étudié (les éléments, la présence, la conscience, etc.) a déjà commencé à nourrir mon jeu d’acteur. La pratique de la marche méditative deviendra également une pratique régulière pour moi.
— Martin