Crédit photo : Beaudoin Mouanda
Crédit photo : Beaudoin Mouanda

FLORENT MAHOUKOU (CG) — IN-OUT

17 au 21 octobre 2022 .–  9h30 à 12h30 (lun.-ven.)
Prix subventionné Services Québec
: 85 $
Prix non éligible
: 280 $
Prix à la classe : 19$ (ou 56$, prix non éligible)* 
Langue d’enseignement : français
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

*Paiement et inscription à la classe sur place uniquement, par crédit ou virement Interac.

> INSCRIPTION ICI ( ou au bas de la page! ) 

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Entre la retenue et le relâchement, la subtilité et l’amplitude, le rythmé et la fluidité, les danseurs explorent les différentes qualités utiles à l’expression du corps, tout en travaillant l’imaginaire et la joie du mouvement ainsi que la présence.

Toujours en relation avec son imaginaire, la danse se précise dans la vitesse et la suspension ainsi que dans l’engagement de la qualité de mouvement  – voyager à travers sa propre imagination et trouver l’état du corps proposé. 

 

BIO // Originaire du Congo Brazzaville, Florent Mahoukou est danseur performeur, interprète de théâtre, réalisateur et chorégraphe. Dès l’âge de 12 ans, il crée un groupe de danse d’animation à Brazzaville « BANA 16ème ». Il découvre les Tambours de Brazza ce qui nourrit son envie de danser. En 2000, il intègre la Compagnie BINANGOUA/Serge Bissadissi à Pointe-Noire où il débute sa carrière scénique.

Deux ans plus tard, il se lance dans le paysage chorégraphique et crée le Studio Maho ainsi que sa première pièce Corps en transe en aout 2002. De 2003 à 2006, il enseigne la danse traditionnelle congolaise au lycée français de Pointe-Noire. Il se nourrit lors de nombreux stages auprès entre autres de Carolyn CARLSON, Sara ORSELIE, Salia SANOU, Seydou BORO, Amadou BOURO, Kettly NOEL, Eric LAMOUREUX, Jean-Pierre AMIEL, Françoise DUPUY,… Il n’a de cesse d’approfondir son travail corporel et de diversifier ses expériences. Depuis octobre 2007, Florent MAHOUKOU est initiateur et directeur artistique de l’événement RUE DANCE CONGO, les balades chorégraphiques dans les rues au Congo.

Collaborateur de la pièce Ndjila na Ndjila, Lauréate Danse l’Afrique Danse 2008, il est en parallèle interprète de la pièce Sacre du printemps de Heddy MAALEM et de Nos enfants nous font peur… Avec le Groupe RICTUS/David BOBEE. Le chorégraphe prolonge l’affirmation de sa personnalité artistique avec sa pièce On The Steps… Lauréate du Prix Puma Créative et premier prix des rencontres Danse l’Afrique Danse 2010 à Bamako.

Depuis 2012, Florent Mahoukou élargi sa vision et ses ambitions en pensant à initier et implanter « Rue Dance » dans différents pays d’Afrique, dans le but de mettre en place un réseau culturel panafricain « Réseau Rue Dance ». On y compte pour le moment Rue Dance Niger, Rue Dance Gabon, Rue Dance Congo… Enrichi par les rencontres et expériences qui l’ont nourrie dans son parcours d’interprète au Congo comme à l’étranger, Florent Mahoukou développe depuis 2010 une écriture chorégraphique qui lui est propre.

En collaborant avec d’autres chorégraphes, metteur en scène, et auteur écrivains comme : Laurent LONGA FO dans Racines, David BOBEE et Ronan CHENEAU dans Nos enfants… & My Brazza, Dieudonné NIANGOUNA et Andreya OUAMBA dans Sac au Dos, Gregory MAQOMA dans Wake Up etc. Il continue d’élaborer, de confronter son travail corporel et chorégraphique. Il est aussi initié à la dynamique Hip Hop, il s’inspire du territoire urbain. Son univers chorégraphique intime tourne autour de la suspension et de la joie du mouvement, la jubilation dans le mouvement dansé. Clairement contemporain, il est le reflet de son époque, parfois à la limite de l’avant-garde…