HercuSleaze par Liana the Ghost
HercuSleaze par Liana the Ghost

HercuSleaze — Développe ton personnage drag et construit un numéro

6 au 10 mars 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun. -ven.)
Prix pour la semaine complète :
 85 $ avec le soutien de Services Québec / 330 $ Tarif régulier
* À la classe
: 22 $ avec le soutien de Services Québec / 68$ Tarif régulier (lundi et/ou mardi seulement)
Langue d’enseignement
: anglais
Capacité
: 16 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

* Paiement à la classe, lundi et/ou mardi seulement – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).


En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!



CONTENU

Au courant de la semaine, chaque participant-es développera son personnage de drag et montera un numéro que nous présenterons entre nous lors de la dernière journée. Il y a tellement facettes à être un-e artiste de drag que cette forme d’art peut devenir mystifiante et se montrer dans le monde peut révéler beaucoup de vulnérabilité. Cet atelier se veut être un ‘safe space’ (espace sécurisé) pour apprendre et se donner du pouvoir nous-même et ensemble.

Lundi : Les participant-es seront guidé-es dans des exercices pour les aider à développer leur personnage et à choisir leur nom de drag. Nous explorerons le mouvement et comment incarner physiquement notre alter ego. Chaque personne déterminera quel type de numéro iels décideront de construire basé sur leurs compétences déjà existantes. Tout le monde sélectionnera des chansons sur lesquelles performer, si applicable.

Mardi : Cette journée-là, le focus sera sur le maquillage de drag! HercuSleaze fera une démonstration, étape par étape de comment peindre un maquillage de drag king (tout est modifiable pour quelqu’un qui voudrait apprendre à faire un maquillage de drag queen ou ‘gender-bending’.) Il est encouragé de regarder le tutoriel de maquillage de Herc de 90 min. avant le cours (le lien vous sera envoyé) pour que tout le monde puisse arriver avec les mêmes bases. Les autres aspects d’une transformation à drag king tels que les perruques, le rembourrage (padding) et les bandeaux (binding) seront aussi discutés.

Mercredi : Nous commencerons à développer notre numéro à l’aide d’un éventail de compétences comme le lip-sync, les costumes à révéler, tours de magie, le striptease, la narration, les marionnettes et la danse. Nous découvrirons des rebondissements surprenants dans nos numéros pour un effet maximal.

Jeudi : À l’aide de vêtements seconde-main que l’on possède déjà, nous assemblerons nos costumes. Chaque personne personnalisera un vêtement pour le rendre plus attrayant sur scène à l’aide de peinture, de patchs, de strass et autres. Nous travaillerons sur tous les accessoires dont les participant-es auront besoin pour leurs numéros en utilisant des matériaux recyclés comme la mousse CAV/E et le carton.

Vendredi : Les participant-es devront se préparer en ‘full drag’ (costume, cheveux, maquillage) et chaque personne présentera un numéro de 5 minutes maximum à la classe pour obtenir des commentaires constructifs et des encouragements. Tous-tes auront ensuite un numéro à présenter sur scène pour le futur !


ACCESSIBILITÉ

Toute personne vivant avec un handicap physique ou visuels, de la Surdité, des troubles mentaux, une déficiences intellectuelles et/ou qui ont besoin d’un animal d’assistance sont invité-es à s’inscrire à ce cours et bénéficieront de mesures adaptées à leurs besoins.


BIOGRAPHIE

HercuSleaze est le drag king le plus connu au Canada. On peut le voir comme concurrent de la saison 1 de Call Me Mother d’OutTV et sur instagram où il s’est construit une plateforme qui le place dans les dix comptes les plus suivis de drag king au monde. Il est le producteur du cabaret de dragsters montréalais Mythos et le fondateur du compte communautaire instagram, @thekingdomofdrag, tous deux créés pour promouvoir les artistes sous-représentés en raison de leur sexe. Connu pour ses costumes détaillés et son maquillage précis, d’autres peuvent apprendre d’HercuSleaze à la DragAcademy.ca, où il a un cours préenregistré sur tout ce que vous devez savoir pour vous transformer en drag king. Hors de son drag, Meags Fitzgerald est directrice artistique et romancière graphique primée. Elle est internationalement reconnue pour ses bandes dessinées féministes, qui portent souvent sur l’identité queer.