8 au 12 avril 2024 – 13 h à 15 h (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 60$
Prix à la classe : 20$ (disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : français
Ouvert aux danseurs, aux yogis, aux personnes curieuses et qui aiment bouger!
Le port du masque peut être demandé lors de l’activité par mesure d’accessibilité pour nos professeur-es ou participant-es. Plus d’informations > ici.
CONTENU
VIVUS/mouvement est un cours basé sur des concepts issus de la danse contemporaine, d’étirement ainsi que des techniques vocales qui favorise l’éveil corporel de chaque participant par le biais des sensations. À travers des explorations basées sur le mouvement intuitif, la modulation de la physicalité sera abordée à travers des notions de textures, de poids, de vitesse… Cette expérience nous invite à bouger sans jugements, chacun à son rythme personnel, sans notion de ce qui est bien ou mauvais tout en nous laissant guider par nos impulses internes. D’abord et avant tout, nous rechercherons le plaisir, la joie et le relâchement. Venez avec un esprit ouvert. Ce cours s’adresse aux danseurs, aux yogis, aux personnes curieuses et qui aiment bouger!
ACCESSIBILITÉ
Vivus/movement est une pratique d’improvisation guidée. À partir d’indications verbales, on se concentre sur des parties spécifiques du corps afin d’apporter sensation et mobilité. Il est possible d’accéder au mouvement à différents degrés ou niveaux d’engagement selon chaque participant-e.
J’encourage chaque participant-e à travailler à son propre niveau et à adapter le contenu au besoin, puisqu’il n’est pas permis de s’asseoir et observer le cours. Tout au long de l’atelier, je bouge continuellement aux côtés des participant-es. Par conséquent, si un-e artiste a du mal à suivre les indications verbales, iel est encouragé-e à suivre mes indications physiques. Chaque participant-e est libre d’interpréter les informations à sa façon, offrant ainsi un espace d’exploration créative et un travail dans le respect de ses limites. Au sein de cette liberté sont présentés des sujets spécifiques pour chaque atelier. Les participant-es contribuent à la composition spontanée de ces consignes. Nous travaillons avec le poids, la texture, l’effort, la vitesse et l’intensité. L’atelier exige un certain niveau d’endurance mentale et physique, puisque le mouvement est soutenu tout au long du cours. Nous travaillons également avec notre voix et notre respiration, tout en nous connectant au plaisir de bouger, notamment dans l’effort. Nous essayons de bouger dans et hors de notre zone de confort. Bien qu’aucune formation préalable ne soit nécessaire, la curiosité envers son corps en mouvement est requise.
BIOGRAPHIE
James est un danseur contemporain dont la carrière s’échelonne sur plus de 25 ans, la majorité de cette période au sein de la compagnie de danse montréalaise Compagnie Marie Chouinard. Depuis l’obtention de son diplôme dans les programmes de théâtre musical et de danse de la Grant MacEwan University de l’Alberta en 1998, James a pu présenter ses propres œuvres chorégraphiques ainsi que celles de ses pairs dans le cadre de festivals au niveau international. En 2009, James et ses collègues ont reçu le Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure performance » décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour la version cinématographique de bODY_rEMIX/ les_vARIATIONS_gOLDBErg de la Compagnie Marie Chouinard. En 2016, Viveiros reçoit le soutient financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui permettant d’obtenir sa certification de professeur de la méthode Gaga et d’étudier avec la troupe Batsheva Dance Company, sous la direction de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël. Depuis, en plus de chorégraphier, de collaborer, de performer et de diriger les répétitions d’autres artistes dans l’ensemble du Canada, James voyage fréquemment pour partager sa passion du mouvement. Professeur invité dans de multiples établissements, écoles professionnelles et universités, James a mis au point un enseignement adapté et personnel; VIVUS/movement.
Cette formation m’aide non seulement comme danseuse, mais je transpose des apprentissages aussi comme ostéopathe et consultante en mouvement.
– Genevieve