Crédit photo: Giannina Urmeneta Ottiker
Crédit photo: Giannina Urmeneta Ottiker

LIZ KINOSHITA – Mécanismes du musical et plus encore !

21 au 25 novembre 2022 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix subventionné Services Québec
: 90 $
Prix non éligible
: 120 $
Prix à la classe
: 20$ (ou 26$, prix non éligible)* 
Langue d’enseignement
: français, les questions peuvent être posées en anglais, néerlandais ou suisse
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

*Paiement et inscription à la classe sur place uniquement, par crédit ou virement Interac.

> INSCRIPTION ICI ( ou au bas de la page! ) 

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // En partant des recherches que Liz a commencées en 2013, nous allons nous concentrer sur les pratiques vocales et la musicalité associées à la danse contemporaine, via des exercices d’échauffement approfondis, la composition instantanée, l’écriture avec plus de temps de réflexion, le jeu d’harmonies ainsi que des accents percussifs. Nous allons associer les résultats à des propositions physiques, en trios, duos et solos, propres aux esthétiques des participant-es. Justin partagera sa pratique de l’Auto-mythologisation : une ligne de recherche sur la danse de longue durée et l’expérience ainsi que l’analyse des états altérés de conscience potentiellement transposables à la performance en direct. L’Auto-mythologisation intervient lorsque la pratique est si profondément incarnée qu’elle devient une seconde nature ou un automatisme. La création de mythes émerge après des exercices physiques, lorsque les participant-es échangent des histoires, des archétypes et des impressions sans jugement ni hiérarchie. La lucidité est un aspect essentiel du travail et ne surgit que lorsque les participant-es ont épuisé-es leurs contraintes et leurs habitudes.  

ACCESSIBILITÉ // Nous allons commencer par échauffer nos corps et nos voix. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique vocale préalable pour pouvoir participer !

Il y aura ensuite à des partitions pour un travail en solo, duo et trio, parfois avec contact physique si les règles sanitaires et le sentiment commun dans la salle le permettent. Ces propositions pourraient inclure du travail au sol, de l’équilibre, de la tension et de l’abandon. Ensemble, nous jouerons avec l’écriture de la musique à travers des structures de jeux et nous aurons parfois des moments solo pour l’écriture réflexive. Nous nous lancerons dans des exercices de longue durée suscités par des images, des tâches et des qualités de mouvement. Les participant-es échangeront des histoires, des archétypes et des impressions sans jugement ni hiérarchie. Nous travaillerons sur l’épuisement des contraintes et des habitudes. 

Les instructions sont données verbalement et sont suivies de démonstrations dans la plupart des cas. Le rythme peut être adapté pour faciliter les besoins des participant-es. 

BIO // Liz Kinoshita a travaillé avec ZOO/Thomas Hauert, Tino Sehgal, et réalise ses propres œuvres avec des collaborateur-trices tels que Clinton Stringer et Justin F. Kennedy. En 2013, elle a commencé ses recherches sur les mécanismes de la comédie musicale. Liz a fait partie de l’équipe artistique de West Side Story (2020) à Broadway, chorégraphié par Anne Teresa De Keersmaeker. Les créations de Liz comprennent : VOLCANO (2014), Radical Empathy (2017), You Can’t Take It With You (2017), 11 O’clock (2020). 

Justin F. Kennedy est artiste de danse/voix originaire de Sainte-Croix, dans les îles Vierges américaines. Sa recherche évolue à partir d’expériences et d’analyses de la danse transe et de sa transmissibilité en ateliers, en opéras de science-fiction, en installations de danse de longue durée et en films. Les projets récents de Justin comprennent Some Murder Theatre in Here (2020), UNFURL (2020) et SPUR : a fashion western (2021). Iel a joué intimement avec et pour Emma Howes, Ligia Lewis, Louis Vuitton, Tino Sehgal, Adam Linder, Liz Kinoshita, Peaches.