Crédit photo : Louise Michel Jackson

LOUISE MICHEL JACKSON — Iridescence et intimité

23 au 27 janvier 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun. -ven.)
Prix pour la semaine complète :
 85 $ avec le soutien de Services Québec / 150 $ Tarif régulier
* À la classe
: 22 $ avec le soutien de Services Québec / 32$ Tarif régulier
Langue d’enseignement
: français
Les questions peuvent être répondues en anglais
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

* Paiement à la classe – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).


En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!



CONTENU
Cet atelier veut faciliter une recherche autour de la bioluminescence et du spectre des possibles pour générer sa propre lumière. Certains organismes vivants produisent cette lumière pour communiquer, séduire, se protéger ou encore leurrer leurs proies. Il s’agira de tenter de matérialiser ce phénomène biologique corporellement et à travers de petites installations scénographiques lumineuses pour honorer individuellement et collectivement ce rayonnement intime.

Comment la lumière produite par d’autres objets-dispositifs lumineux portatifs peut influencer un état de présence par sa couleur, chaleur, texture et même son rythme ? Devenir une prolongation des gestes et produire une sensorialité dans l’espace ? À nu ou habillé de matières lumineuses et réfléchissantes manipulables, nous explorerons le corps « bioluminescent » ; ses surfaces iridescentes, les tissus cellulaires, la corporeité vibratoire, sensuelle et habitée du système nerveux des polypes qui constituent méduses et coraux. Nous oscillerons entre trajectoires corporelles somatiques microscopiques et hautement athlétiques pour générer de l’énergie ensemble. 

Les participant-es sont invité-es à apporter des matériaux réfléchissants, iridescents, brillants etc. (vêtements, tissus, petits accessoires ou objets)


ACCESSIBILITÉ
Il y aura beaucoup de travail individuel, mais aussi des échanges en petit groupe. Certains exercices suggèrent des rapprochements physiques. La discussion et de cercle de parole seront présents, mais ne prendront pas trop de place.  Il y aura un petit travail d’écriture et de mots. La musique forte sera présente à 50% du temps. Une structure similaire sera offerte chaque jour, mais sur un format évolutif où de nouveaux exercices s’ajouteront tous les jours. Il y aura des parcours physiques qui demandent plus d’endurance ou une certaine dextérité technique, mais le matériel sera adaptable et il y aura différentes alternatives proposées. Les exercices sont à 90% basés sur des structures d’improvisations et certaines explorations se feront dans le noir, ou avec les yeux fermés. L’utilisation des outils-objets ou de matières lumineuse pourrait déranger certaines personnes sensibles à la lumière. Ces objets seront présents pendant 1 heure environ. Les personnes à mobilité réduite pourraient rencontrer des obstacles, mais elles y seront guidées afin qu’elles puissent profiter autant que les autres. 


BIOGRAPHIE
Depuis 20 ans, Louise Michel a travaillé pour différentes compagnies et artistes indépendants tel(le)s que Hanako Hoshimi-Caines, Rubberbandance, Dana Gingras, Fréderick Gravel, Adam Kinner, Simon Portigal, Lara Oundjian et Sidi Larbi Cherkaoui.  Après avoir vécu 5 ans en Belgique, elle a navigué entre Bruxelles et Montréal, créant son premier projet « STROKE » aka SHUDDER en collaboration avec Ben Fury (Belgique), présenté en première à Charleroi-danses (Bruxelles 2016) et dans plusieurs salles dont au OFFTA (2015), Tangente (Montréal 2016), Palais de Tokyo (Paris 2016) et le Festival de Lausanne 2017. Elle a crée Bright Worms (Théâtre La Chapelle Avril 2021), une recherche sur la bioluminescence avec intégration de projection vidéo et dispositifs lumineux en collaboration avec l’artiste sonore Magali Babin. Elle a été soutenue comme artiste en résidence par le « third floor » associé à l‘Usine C entre 2019 et 2021. Elle enseigne régulièrement ici et à l’étranger et ces échanges se révèlent de plus en plus cruciales et complémentaires dans sa démarche. Depuis 2021, elle travaille parallèlement dans le domaines des plantes et des fleurs. Ce deuxième métier passionnant terre à terre s’avère désormais essentiel pour maintenir un bon équilibre mental et entretenir un espace de recul nécessaire à sa pratique artistique.


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