25 au 29 novembre 2024
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : franglais
Les questions peuvent être posées en français et anglais.
CATÉGORIE
OBJECTIF
« Plus rien sur nous sans nous. Pour créer le changement que nous voulons voir dans le monde, nous devons nous emparer des récits qui nous définissent.
Mais comment allons-nous tenir ensemble la fin d’un vieux monde et le début d’un nouveau ? Nous, les conteur·ices, sommes des visionnaires et des leaders qui peuvent pointer vers ce qui doit être préservé et ce dont il faut se souvenir pour que la vie humaine soit noble, pleine de sens et ajustée avec la nature. »
Histoires émergentes est un atelier de théâtre et de justice transformatrice axé sur le travail collaboratif et l’improvisation, où nous appliquerons des outils d’interprétation traditionnels et contemporains à une intention de storytelling engagée.
L’atelier est ouvert à toute personne ayant une expérience de base en matière de storytelling et de performance — quelle que soit la discipline — car nous plongerons rapidement dans l’expérimentation.
Et parce que le rêve de la vie sur terre repose sur des relations critiques, nous favoriserons un cadre participatif ascendant (bottom-up). Ainsi que la multiplicité des voix pour nous aider à recentrer notre vision de l’autre et, ainsi, à façonner ensemble de nouveaux récits collectifs.
CONTENU
Histoires émergentes est un laboratoire expérimental de stratégies de création permettant d’accéder aux nouveaux mythes et récits qui doivent façonner la culture et écrire l’histoire aujourd’hui.
Nous expérimenterons avec des approches queer-féministes qui explorent la tension dramatique (par opposition au conflit dramatique).
À travers des exercices de jeu et des improvisations inspirés par le travail de penseur·rices et de praticien·nes du théâtre et/ou queer (tels que Boal, Moss, Rodenburgh, AMB, hooks, Oliver), nous ferons l’expérience de ce que j’appelle l’exploration dramaturgique incarnée.
Nous utiliserons diverses techniques tirées du théâtre de témoignage, du théâtre improvisé, du playback/théâtre de l’opprimé et de divers outils de dramaturgie incarnée.
En fusionnant le théâtre improvisé et la justice sociale transformatrice, cet atelier offre aux participant·es un espace d’exploration des méthodologies de création de récits externalisés à partir de notre sagesse authentique — et non à partir de structures désuètes.
Nous bâtirons une confiance propice à un travail vulnérable par le biais d’une gradation d’exercices en solo, en équipe et en petits groupes.
Nous prendrons le temps d’intégrer et de discuter, dans l’espoir de générer de nouvelles conversations sur la façon dont les histoires organisent les gens, l’appartenance, la responsabilité, la collaboration et les imaginaires radicaux.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Rapide | Travail émotif intense Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Supports visuels (ex. documentations, textes) Des exercices adaptables |
BIOGRAPHIE
Mael Cheff (il/lui)
Créateur, metteur en scène, interprète, coach et facilitateur de théâtre expérimental queer basé à Tio`tia:ke / Mooniyang / Montréal. Son travail se concentre sur le care, la libération, le futurisme queer et les complexités des relations.
Formé à l’Ottawa School of Speech and Drama, Mael détient des diplômes en interprétation théâtrale (Dawson) et en études cinématographiques (Université de Montréal), et poursuit constamment sa formation en interprétation, en danse et en diverses nouvelles pratiques pédagogiques.
Sa pratique artistique de plus de 20 ans est ancrée dans la justice sociale et il crée sur scène des œuvres multidisciplinaires qui remettent en question les stéréotypes, mettent en valeur les voix marginalisées et encouragent le dialogue sur des questions importantes.
Mael est très impliqué dans sa communauté, participant à plusieurs panels, comités et conseils d’administration. Il encadre et anime des ateliers de théâtre depuis près de dix ans, tant dans des contextes communautaires que professionnels.
Sa dernière création, Heartbeast, a remporté le prestigieux prix du public au Festival Fringe de Montréal 2023, en plus d’être en nomination pour le prix de la créativité et de l’innovation. Ces jours-ci, il en est aux dernières étapes de la réécriture de cette pièce, avec le soutien de Jesse Stong du Playwrights Workshop Montreal. Il travaille également sur plusieurs projets interdisciplinaires et intègre de plus en plus le langage de la danse contemporaine dans son approche.