12 au 16 mai 2025
9 h 30 à 13 h (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 120 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 72 $ (Inscription 3 jours seulement)
Langue d’enseignement : français et anglais
Les questions peuvent être posées en français et anglais.
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC). Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
CATÉGORIE
OBJECTIF
Le Forum des éducateur.ices du mouvement de cette année, intitulé « Sécurité et Risque en Pratique », propose un espace pour explorer les différentes façons dont les praticien.nes cultivent et utilisent les expériences de sécurité et de risque dans les contextes d’éducation en danse et en mouvement.
Animé par Corinne Skaff et Kelly Keenan, cet événement d’une semaine invite 5 artistes-enseignant.es représentant diverses sous-communautés de danse à diriger un cours de mouvement, suivi d’une discussion animée par les facilitateur·ices et les pair·es. Nous commençons en sachant que des degrés de sécurité et de risque sont présents dans toutes les invitations au sensoriel et au mouvement :
- Quels types de sécurité et de risques les différentes pratiques invitent-elles ?
- Quels types de sécurité/risques pourrions-nous ne pas remarquer ?
- Quelles sont vos façons corporelles de percevoir la sécurité et/ou le risque?
- Comment ces perceptions de sécurité/risque servent-elles (ou desservent-elles) l’éducation au mouvement ?
À la fin de la semaine, l’objectif est de rendre plus explicites les façons dont la sécurité et le risque sont mobilisés en pratique, et ce faisant, de favoriser des espaces de formation toujours plus positifs et stimulants.ants.
CONTENU
Lundi le 12 mai
Corinne Skaff // Arriving
Description : Arriving abordera les notions de sécurité et de risque à travers une approche ludique et somatique du mouvement que j’articule comme Homecoming et Border-crossing. L’élaboration des pratiques d’Arriving a émergé de la confluence de mes expériences en tant que nouvel arrivant à Montréal et de ma compréhension Levantine de l’accueil et du fait d’être accueilli.
Homecoming est un concept somatique que j’associe à la sécurité, tandis que Border-crossing est une invitation stimulante à embrasser le risque. Alors que le premier met l’accent sur l’attention intérieure portée aux sensations, aux limites, aux états vagaux et à la force d’ancrage de la gravité, le second appelle à négocier les frontières somatiques, les perceptions et à cultiver une nourrissance écosomatique.
Le cadre choisi pour le forum s’inspirera du contact improvisation et des exercices corporels qui mènent à des danses en solo et collectives. Les propositions de pratique invitent au toucher comme outil de soutien, ainsi qu’à considérer les autres participant.es comme des contributeur.ices et compagnons de pratique, favorisant un état d’Arriving qui dépasse le temps de l’atelier pour se prolonger tout au long de la semaine.
Mardi le 13 mai
Nicole Jacobs // acrobatie contemporaine et du travail au sol
Biographie : Nicole Jacobs, membre de la Première Nation de Curve Lake, est une chorégraphe, enseignante, danseuse et travailleuse culturelle basée à Montréal. Diplômée du programme de danse contemporaine de l’Université Concordia, elle a collaboré avec des créateurs renommés tels que Theatre Junction, A’nó:wara Dance Theatre, Corpuscule Danse et My-Van Dam. Nicole a partagé sa pratique au sein des institutions telles qu’Espace Ouvert, UQAM et Studio 303, et a présenté ses œuvres chorégraphiques au Festival Quartiers Danses, Here&Now Festival, Quai 5160 – Maison de la Culture Verdun et Tangente. Actuellement, elle travaille comme commissaire indépendante auprès de divers festivals et organismes montréalais et occupe le poste de directrice artistique de Watershed, un programme de danse destiné à la jeunesse Autochtone.
Description : Nicole partagera des réflexions issues de sa pratique personnelle et de son approche pédagogique de l’acrobatie contemporaine et du travail au sol. L’acrobatie porte en elle une part de peur, un réflexe naturel lié au risque. Plutôt que de résister ou d’écarter cette réaction, comment pouvons-nous travailler avec la peur et l’honorer comme unélément essentiel de notre expérience? Comment reconnaître lorsqu’elle est protectrice, et lorsqu’elle limite notre potentiel de mouvement?
Ensemble, nous explorerons des outils fondamentaux qui favorisent un sentiment de sécurité et approfondissent notre conscience des forces internes et externes, la fatigue, le contrôle et l’adaptabilité. Ce processus nous amènera à reconsidérer la peur, non pas comme une limite, mais comme une voie vers de nouvelles possibilités, la résilience et l’innovation. En développant des méthodes pour percevoir, évaluer et ajuster la complexité du mouvement, nous ouvrirons la voie à une transformation de notre relation au risque, et créerons un espace où l’erreur devient une opportunité.
Mercredi le 14 mai
Laurel Koop (iel/they)// Types de conflit
Biographie : Laurel (iel) dirige Studio ED, dans le Mile End, ainsi que le Collectif d’Enseignant.e.s Queer, la série From the Ground Up (avec @beefcake strength, Nadine Forde) et le programme Superhero Moves (avec Ethan Douce). D’origine écossaise et mennonite russe, Laurel est un.e touche-à-tout, et a de l’expérience et de la formation dans beaucoup de domaines corporels différents : ballet, sports, travail physique, danse contemporaine, yoga, biomécanique du mouvement, entraînement de la force et somatique. L’approche de Laurel est de faciliter les pratiques de mouvement qui réunissent la facilité, l’endurance, la pleine conscience et la persévérance en ce qui concerne la politique de création de confiance (avec nous-mêmes et en communauté). Merci à mes complices Eroca Nicols, Maxine Segalowitz, Chava Field-Green, Kelly Keenan et Leanne Dyer.
Description : La sécurité… défaire les idées préconçues sur la sécurité. Le risque… remarquer l’urgence. Cet atelier abordera la sécurité et le risque en tant que parties intégrales du conflit… et le conflit comme source de plein de phénomènes. Inspiré par mes expériences dans les mondes émotionnels et physiques et des disputes des enfants (en tant que parent et enseignant), l’un des thèmes principaux sera : Comment nous battons-nous ? Nous reviendrons ensemble à quelques principes de base, des pratiques de mouvement simples pour nous aider à tracer les sentiments<–>faits, ainsi que les thèmes de la douceur/non-douceur, de l’endurance, de la pleine conscience et de la persévérance.
Jeudi le 15 mai
Nicolas Patry// Processus Tamalpa Life/Art
À venir
Vendredi le 16 mai
Andréane Leclerc// Contorsion
Biographie : Performeure, chorégraphe et pédagogue, Andréane Leclerc a développé une pratique somatique inspirée de la contorsion qu’elle a pratiquée pendant plus de vingt ans pour créer des œuvres transdisciplinaires basées sur la coopération, l’écoute et l’écologie relationnelle. En 2013, elle complète une maîtrise portant sur la dramaturgie du corps au département de théâtre de l’UQAM. Avec sa compagnie Nadère arts vivants, elle présente ses pièces et ses ateliers sur les scènes interdisciplinaires contemporaines, au Québec comme à l’international.
Description: La contorsion est une posture d’écoute et de mise en relation. Il s’agit d’une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Par l’écoute, elle stimule l’hyper conscientisation de nos sensations corporelles et permet un dialogue intime avec nos limites, qui deviennent des alliés.
Dans une posture de gratitude, de reconnaissance et de respect, nous apprenons au cours de cet atelier à collaborer avec nos résistances physiques, psychiques et émotionnelles. Intrinsèquement liées à notre corps et à notre identité, celles-ci nous guident dans notre processus à la rencontre de soi.
Cette approche de la contorsion adopte une méthodologie transdisciplinaire. Elle s’appuie sur des principes d’amplitude qui tendent vers une ouverture intérieure du corps et de la colonne vertébrale. Elle facilite ainsi la (re)naissance du mouvement. Comment aborder une technique corporelle -qui peut paraître extrême- en tant que processus?
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Lent Variable Rapide Adaptable aux besoins du groupe | Travail émotif intense Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Supports visuels (ex. documentations, textes) Des exercices adaptables Musique ou sons forts Exercices cardio Beaucoup de travail au sol Sauts et chocs Être debout longtemps |
BIOGRAPHIE
Kelly Keenan (she/elle) est une mère, une artiste de la danse, une enseignante, une chercheuse et une organisatrice d’événements basée à Montréal/Tiohtiá:ke/Mooniyang. Elle a 20 ans d’expérience d’enseignement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’institutions, localement et internationalement, et a en décembre 2022 débuté en tant que professeure dans le champ des nouvelles approches de la technique et de la formation corporel au Département de danse de l’UQAM. En tant qu’artiste, Kelly collabore avec plusieurs chorégraphes indépendants. En tant qu’organisatrice d’événements, elle a mis en place plusieurs festivals d’Axis Syllabus et a débuté le Forum des éducateur.ices de mouvement en 2012, qui a accueilli plus de 50 enseignant.es de différents champs de pratique ainsi que des participant.es enthousiastes, favorisant l’échange, la réflexion et la redynamisation de leurs enseignement. La recherche de Kelly explore les valeurs fondamentales de la formation en danse et diverses formations complémentaires à travers une perspective généalogique et féministe. Elle se consacre à la création d’espaces de dialogue entre les éducateur.ices du mouvement et les praticien.nes pour renouveler et innover les approches socio-culturellement informées de la danse et de la formation au mouvement.
Corinne Skaff est une artiste de danse et pédagogue libanaise. Fondatrice du ContactCampBeirut et la School of Movement Arts (S.o.M.A) à Beyrouth, et directrice artistique de la compagnie Éphémère. Elle aborde la danse comme une pratique vitale d’incarnation de soi plutôt que comme une proposition de divertissement. En recherche constante de danses qui font sens dans le contexte culturel et personnel, ses pratiques de mouvement et d’enseignement s’inspirent du contact improvisation, des pratiques de mouvement contemporaines, du théâtre physique, de la science de la danse et des principes écosomatiques. En tant que pédagogue, elle s’inspire de l’état d’apprentissage continu par le jeu et de tout ce qui est éphémère. Elle s’intéresse aux stratégies et politiques de transmission, ainsi qu’à la création de liens communautaires à travers les pratiques de mouvement. Corinne Skaff est en fin de maîtrise en danse au Département de danse de l’UQAM. Son projet de recherche-création a développé un prototype d’outil ludique pour faciliter « Arriving Practices » à travers des explorations somatiques et créatives en danse. Elle travaille actuellement à créer NABAD, une plateforme pour développer, servir et découvrir une génération plus large de talents de la diaspora arabe en danse au Canada.
Kelly m’encourage à trouver plus de subtilité dans des patterns connus et en me laissant l’espace de m’approprier le matériel et jouer avec.
— Anonyme

