3 au 7 février 2025
11 h à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 43 $ (taxes included)
Prix pour la classe : 14 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : franglais
Les questions peuvent être posées en français et anglais
Une formation en danse est requise pour ce cours, car des séquences chorégraphiques plus complexes seront incorporées.
CATÉGORIE
OBJECTIF
Cet atelier explore l’acrobatie dans le contexte de la danse contemporaine. Les schémas de mouvements proposés mettront à l’épreuve notre conscience du corps à 360 degrés en nous déplaçant dans l’espace et en explorant les inversions.
Le focus sera mis sur notre relation à la colonne vertébrale, le sol, et l’espace, en mettant l’accent sur les motifs ondulatoires, l’empilement de poids, la recherche de suspension et la création d’un élan grâce à l’utilisation de la technique « tomber et rattraper ».
L’objectif de cet atelier est d’offrir aux participant·es des outils techniques pour faciliter leur exploration continue de séquences acrobatiques plus complexes.
CONTENU
Tout au long de la semaine et de chaque cours, les transitions au sol et hors sol progresseront énergiquement, passant de lentes et contrôlées à dynamiques et propulsives. Les explorations d’improvisation servent à nous guider vers la découverte des voies les plus efficaces de notre corps et à nous ouvrir à de nouvelles possibilités.
Tous les éléments acrobatiques seront introduits avec des progressions multiples, permettant de s’adapter au niveau de confort et d’expérience des participant·es.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable Adaptable aux besoins du groupe | Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Des exercices adaptables Musique ou sons forts Exercices cardio Beaucoup de travail au sol Sauts et chocs Être debout longtemps |
BIOGRAPHIE
Nicole Jacobs est membre de la Première nation de Curve Lake et chorégraphe, danseuse et enseignante basée à Tiohtià:ke (Montréal). Nicole est diplômée du programme de danse contemporaine de l’Université Concordia et a depuis eu le privilège de participer à des créations de Theatre Junction, Corpuscle Danse, A’nó:wara Dance Theatre, Maude Lecours et Ange Loft.
Le répertoire d’enseignement de Nicole comprend le développement d’ateliers d’acrodance qu’elle anime dans des programmes et des studios à travers le Québec, notamment l’Université du Québec à Montréal, Studio 303, l’École nationale de danse du Canada, Big Bang et Espace Ouvert.
Les chorégraphies de Nicole ont été présentées au St. Ambroise Montréal Fringe Festival (2022), Festival Quartiers Danses (2023) et Festival Here&Now (2024). Sa recherche actuelle sur le mouvement explore l’intersection entre la danse contemporaine et l’acrobatie. Elle crée des œuvres émotionnellement immersives en fusionnant les disciplines. Elle s’inspire de sa fascination pour la conception d’éclairage et de sa formation en théâtre et en arts du cirque.