Samedi, 16 mars 2024
Date de reprise au cas où la santé d’Octavia le nécessiterait : Lundi 25 mars 2024, même heure.
Heures – 14h à 15h30 (1 h 30) (samedi)
Prix : Gratuit
Langue d’enseignement : Anglais, ASL, LSQ
Les questions peuvent être posées en : Anglais, ASL, LSQ
Ouvert aux artistes de toutes disciplines, ceci est un atelier +Accessible
CONTENU
Octavia Rose Hingle se base sur sa technique de danse au lit pour proposer des stratégies pour le plaisir et les possibilités dans les surfaces douces de nos espaces domestiques. Les danseur-euses handicapé-es et non handicapé-es de tous horizons sont invité-es à trouver leurs propres interprétations des principes fondamentaux de la danse contemporaine à partir de nos lits, de nos canapés et de nos planchers. Nous travaillerons à travers les niveaux, les perspectives et les parties du corps pour découvrir les nombreuses danses de lit qui vivent en nous.
Cet atelier est organisé en lien avec l’exposition De la vie au lit commissariée par Sarah Heussaff à la Galerie de l’UQAM et qui réunit des artistes réalisant des oeuvres à partir de l’expérience d’une vie vécue au lit, d’une « dysfonction » ou de l’envie d’expérimenter le repos collectif. L’exposition sera ouverte du 23 février au 6 avril 2024. Informations relatives: https://galerie.uqam.ca/expositions/de-la-vie-au-lit/
ACCESSIBILITÉ
Les participant-es à l’atelier peuvent traduire et adapter tous les mouvements proposés selon les chemins les plus accessibles à leur corps et à leur esprit. La danse peut être pratiquée en position allongée, à genoux, assise et/ou debout ; les exercices comprennent également des méditations guidées. L’atelier comprendra l’interprétation A.S.L. et LSQ.
Déroulement :
- Il s’agit d’un atelier d’une heure et quart.
- Nous pouvons faire une pause de 5 à 10 minutes au milieu du cours.
- Le cours sera structuré avec un échauffement, une section d’improvisation, un partage en groupe entier, des sessions en petits groupes, et enfin un partage final avec tout le monde.
Veuillez vous connecter à partir d’un lit, d’un canapé ou d’une surface souple qui soit confortable et sans danger pour vous !
BIOGRAPHIE
Octavia Rose Hingle est un-e chorégraphe et organisateur-rice d’événements nocturnes de la région de la baie de Californie vit avec une incapacité physique. Ses performances et ses installations sont centrées sur l’accessibilité en tant que portail esthétique vers des visions d’ancêtres passés et futurs qui voyagent à travers le moment présent. Plus récemment, leur projet Crip Ecstasy [ https://www.instagram.com/crip_ecstasy/ ] a rassemblé une équipe d’artistes handicapé-es et non handicapé-es, de concepteurs-trices visuels, de DJ, d’interprètes ASL et d’audiodescripteurs afin d’élaborer de nouvelles configurations pour ce que peut être un espace de vie nocturne.
Octavia est titulaire d’un baccalauréat en danse du Middlebury College et a étudié au sein du Dancing Disability lab de l’UCLA, du Choreo-Lab Fellowship de l’AXIS Dance Company, de l’ODC/Dance et de l’Headlong Performance Institute. Iel a présenté leur travail avec Counterpulse, 2727 California Street, Queering Dance Festival, LEVYdance et SAFEhouse for the Arts.
Instagram : @octavia__rose
Vimeo : imeo.com/octavia_rose