21 au 25 octobre 2024
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français, anglais et créole haïtien.
CATÉGORIE
OBJECTIF
Exercices proposés au cours de l’atelier : exploration guidée avec des intentions créatives, improvisation, écriture, percussions corporelles et voix.
CONTENU
L’atelier est basé sur une approche réflexive et créative. Plusieurs références qui y sont proposées sont ancrées dans les savoirs des danses traditionnelles haïtiennes. Ces références servent de cadre pour s’ouvrir à une gestuelle fluide et nourrir notre imaginaire afin de donner de l’espace à notre propre mouvement. Durant l’atelier, le concept du mouvement invisible est utilisé pour déposer son attention sur le ressenti intérieur tout en restant présent dans l’espace physique, et en rapport avec le groupe. Le travail du corps fait référence à des notions de centre, d’ancrage, de gravité, de circularité et de recherche d’appuis.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable | Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Courtes explications verbales Des exercices adaptables Exercices cardio Être debout longtemps |
BIOGRAPHIE
Shérane Figaro est une artiste en danse, chorégraphe, interprète et formatrice. Elle est la directrice artistique de la Compagnie Oredans qu’elle a fondée en 2009, à Laval. La danse pour Shérane est une façon de réfléchir sur des sujets qui nous mettent face à notre humanité. Elle cherche, par ses créations, à participer aux conversations citoyennes de la société dans laquelle elle vit. Shérane explore des sujets qui font référence aux rites de passage, à la solitude, à la mémoire des lieux et des corps.
En plus d’enseigner les danses traditionnelles haïtiennes, Shérane propose des ateliers et des classes ESANS qui s’inscrivent dans une recherche de gestuelle à partir des danses ancestrales haïtiennes. Dans sa pratique, Shérane a un intérêt très marqué pour des approches de mouvement qui soutiennent une démarche de quête et d’écoute de soi.
Shérane m’amène jusqu’à une source de mon essence ; elle m’aide à comprendre de quelles manières infinies, je peux nourrir le symbole, ancestral, sacré, qui relie, et le nourrir à partir de la danse constante entre mon intérieur et l’extérieur. J’en ressors vibrante, humble, forte, curieuse.
— Constance