© Stéphane Crête

Stéphane Crête — Confort dans l’inconfort

28 au 30 octobre 2024

3 jours intensif. Voir l’horaire ci-dessous :
Lundi — 9 h 30 à 13 h 30
Mardi — 9 h 30 à 13 h 30
Mercredi — 9 h 30 à 17 h 30, dont 1 h lunch

Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : N/A
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et anglais.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE


CATÉGORIE

OBJECTIF

La participation à chaque exercice est volontaire et optionnelle, dans le respect des limites de chacun·e.

Chaque matin, nous activerons nos corps, notre énergie et notre créativité par une période de mouvements libres, soutenue par une musique forte en intensité. Nous ferons ensuite un cercle de parole pour entendre les besoins du groupe, puis le facilitateur donnera un peu de théorie sur les concepts à explorer dans la journée. Ces concepts & les explorations permettrons de :

– Comprendre les notions de limites et voir comment elles impactent nos créations

– Se donner des outils de conscience et de communication

– Faire débloquer votre pratique

– Mettre en conscience vos blocages

– Vous libérez de certains conditionnements

– Inspirer une nouvelle étape de travail

CONTENU

Désir, violence, nudité, épuisement : jouer avec les limites du corps performant nous demande parfois de faire face à des zones d’ombres et de non-dit. Comme s’il était normal, « au nom de l’art » de s’aventurer dans ces espaces glissants au détriment de notre confort et de notre sécurité.

Cet abandon de nos propres limites génère trop souvent confusion, blocages ou traumatismes. Comment alors trouver le confort dans l’exécution de scènes, de chorégraphies ou d’actions performatives qui ne sont pas confortables à jouer ?

En appliquant des outils de communications pour nommer nos besoins et nos peurs, nous apprendrons comment créer des espaces sécuritaires pour approfondir davantage l’exploration de nos zones limites. Puis, en ajoutant une dimension rituelle à ces actions, nous verrons comment retrouver le pouvoir sacré de nos actes créatifs.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier

Variable
Adaptable aux besoins du groupe
Travail émotif intense
Contacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe
Courtes explications verbales
Des exercices adaptables
Musique ou sons forts

BIOGRAPHIE 

Artiste transdisciplinaire, ritualiste et auteur, Stéphane Crête étonne par son parcours atypique (théâtre, cinéma, installation, art performance). En parallèle à sa carrière d’acteur, il développe une pédagogie où se mêlent processus créatifs et connaissance de soi à travers une série d’ateliers donnés autant avec l’École Essentia, le Monastère des Augustines de Québec, REPAIRE et le Studio 303.

Ses ateliers abordent les questions liées au deuil, à la présence et à l’intimité, à travers la transe et le toucher conscient, en plus de stages créés spécifiquement pour les artistes des arts de la scène. Il est également l’auteur de « Marquer le temps, entre sacré et profane, la recherche de nouveaux rituels ».

L’atelier m’a donné du vocabulaire pour mettre des mots sur mon processus créatif, m’a obligé à partager ma vision clairement aux membes du groupe et m’a offert un espace d’exploration.

— Amaryllis