Crédit photo : Bettina Neuhaus

SUSANNA HOOD (MTL) — Open Source Forms avec improvisation et processus créatif

21 au 25 sept. 2020 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 180 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeure bilingue
Capacité : 13 personnes

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://www.simplyk.io/ticketing/5f5031abf3bfa5002945e663

CONTENU // Cette série de cinq cours progressifs se concentre sur le matériel d’introduction d’Open Source Forms, développé de manière fluide à partir de la Skinner Releasing Technique (SRT) de Joan Skinner, développée par Stephanie Skura puis adaptée par Susanna pour répondre aux besoins spécifiques des participant-es.

Si nous considérons les termes Open, Source et Form comme des verbes au lieu de noms, nous pouvons aborder le cours comme une occasion d’ouverture, de recherche de sources ou de ressources, et de déformation pour réformer ou trouver de nouvelles formes. De cette façon, le travail est fait de la même matière que le processus créatif et nous prépare à accéder à des couches plus complexes de notre créativité.

À cette fin, grâce au travail de base de l’OSF, chaque classe comprendra l’exploration de partitions pour l’improvisation qui utilisent le mouvement, l’écriture, le dessin et (en raison des restrictions du au COVID-19) un travail vocal minimal sous forme de parler et de son. Voici quelques principes directeurs et intentions de base : le mouvement de l’énergie physique peut se déplacer de manière fluide à travers les modes d’expression (mouvement, son, langage, image) ; toute tâche ou partition n’est que le point de départ d’une expérience physique qui révèle le territoire à découvrir et à développer.

BIO // Performeuse et créatrice en danse et en musique, Susanna Hood a développé un travail unique qui intègre conjointement le mouvement, la voix, la musique live et le théâtre. Aujourd’hui créatrice indépendante à Montréal, elle fut autrefois la directrice artistique de « hum » , une compagnie de performances interdisciplinaires basée à Toronto, et cela de 2000 à 2013. Depuis 1999, elle enseigne à des individus et à des groupes l’intégration voix-mouvement et aussi l’improvisation, le procédé créatif, et la composition à l’école de danse et de théâtre de Toronto et l’école de danse contemporaine de Montréal. Aujourd’hui et depuis 2013, elle travaille en tant que formatrice de la pratique Open Source Forms (OSF). Enfin, en collaboration avec son amie, Sarah Bild, Susanna Hood est également la codirectrice de La Poêle, un studio situé à Montréal, et fondé dans le but de soutenir la recherche, la création et l’exploration.

http://susannahood.ca // https://lapoele307.wordpress.com


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?
– Les personnes habitant hors de l’île de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:
– Habiter sur l’île de Montréal (adresse civique)
– Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture
– Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.