© Thea Patterson

Thea Patterson — Ensemble et côte à côte

2 au 6 décembre 2024

10 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 66 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 22 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en anglais et français, mais les réponses seront en anglais.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE


CATÉGORIE

OBJECTIF

Cet atelier propose des façons de travailler ensemble et côte à côte à travers des cadres délicats d’espace partagé. Nous explorons des méthodes faibles (méthode d’investigation), la composition en direct, la traversée des sens, la mémoire somatique, l’anti-spectacle et une dramaturgie de micro-événements. La direction du temps passé ensemble émergera alors de ces cadres.

Non prescrit, ni enseigné… mais suivant une partition claire, l’atelier se déploie à travers l’activation du groupe, de la journée, de l’ambiance… Ce « Ensemble et côte à côte » met l’accent sur la lenteur et une attention à l’attente et à l’observation. Il nous invite à remettre en question notre conception du travail, ou de ce qui constitue le travail, afin de créer de la place pour d’autres temporalités ou écosystèmes du travail.

CONTENU

Cet atelier va à l’encontre d’un contenu prédéterminé… ou de l’idée que le leader détient une maîtrise ou une connaissance spéciale. Il est là pour faciliter un espace où nous pouvons être ensemble… et travailler côte à côte alors que nous nous engageons dans une structure de durée préétablie.

Nous explorerons diverses activités, certaines prédéterminées et d’autres choisies collectivement : lire, écrire, faire la sieste, danser, aider/assister, regarder par la fenêtre, rouler, improviser des mouvements (ou non), suivre, sortir des objets de nos sacs, potiner*, ressentir…

Dans la structure, nous serons principalement autonomes dans notre tâche, mais nous travaillerons également ensemble et côte à côte, alors que nous explorons ou travaillons sur des choses qui nous intriguent… une sorte d’entité de travail collaboratif générateur émerge…

*Potiner (gossip) est ici pris dans un sens positif. Il provient des pratiques historiquement adoptées par les fxmmes, où des informations importantes sont partagées comme une forme de soin communautaire… c’est-à-dire avant que le patriarcat ne fasse de ce mot un terme péjoratif.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Adaptable aux besoins du groupeContacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe
Courtes explications verbales
Supports visuels (ex. documentations, textes)
Des exercices adaptables

BIOGRAPHIE 

Thea Patterson est une chorégraphe, interprète et dramaturge de danse basée à Tiohti:áke/Mooniyang/Montréal. Parmi ses premières œuvres chorégraphiques, on compte Rhyming Couplets (08) et A Soft Place to Fall, qui a été adaptée en film BravoFact par Mouvement Perpétuel (06), ainsi que la pièce de danse I cannot do (2013), présentée notamment au Movement Research-The Judson Church et au Munich Dance Festival. Son intérêt pour les modèles collaboratifs l’a amenée à co-fonder le collectif The Choreographers (2007-2011) avec Peter Trosztmer, Katie Ward et Audrée Juteau. De 2007 à 2015, elle a été dramaturge et co-directrice artistique avec Peter Trosztmer de sept œuvres acclamées, dont Eesti: Myths and Machines (2011) et #Boxtape (2014).

Elle a également assuré la dramaturgie pour plusieurs chorégraphes indépendants, dont Nathan Yaffe, Andrew Turner, Lois Brown, Sasha Kleinplatz, Isabel Mohn et Katie Ward. De 2014 à 2016, elle a obtenu une maîtrise en chorégraphie à DAS Choreography à Amsterdam. Thea collabore actuellement avec plusieurs artistes à Montréal, au Portugal, à Edmonton et à Terre-Neuve. Sa création la plus récente, Un-nevering (en cours), a été présentée à l’OFFTA en 2023. Elle est également actuellement candidate au doctorat financée par le CRSH en études de la performance à l’Université de l’Alberta.