Moe Clark & Victoria Hunt © kimura byol

Weather Beings — Intimités animées : body weather /\ voice being

3 au 6 septembre 2024

Ce laboratoire immersif de trois jours se déroulera sur les territoires non-cédés des nations Algonquin & Kanien:kehá’ka, au bord du lac Marois (Sainte-Anne-des-Lacs).

Arrivée sur le site à 14 h le mardi 3 sept.
Départ à 14 h le vendredi 6 sept.

Hébergement et repas inclus
Compensation pour le transport disponible. Le Studio 303 peut vous aider à covoiturer

Prix pour la semaine : 110 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : N/A
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en anglais. Traduction en français offerte.

INSCRIPTION

LISTE D’ATTENTE

Cet atelier est offert en collaboration avec REPAIRE


CATÉGORIE

OBJECTIF

En s’appuyant sur des principes qui vont au-delà des liens de parenté humains et qui évoquent l’avenir de la brillance des indigènes et des savoirs autochtones, cet atelier invite les participant·es à élargir leur imagination et leurs capacités de perception.

Grâce à une conscience sensorielle accrue et à l’activation de la voix du corps, nous nous accorderons aux processus et cycles intimes qui se déroulent en nous et autour de nous. En développant les cadres personnels, collectifs et cosmologiques, qui sont au centre des pratiques métisses et maories, nous approfondirons les riches intersections des méthodologies basées sur la terre.

Nous explorerons l’interaction des connexions ancestrales, des lignées créatives, des relations avec la terre et de l’intuition personnelle pour éveiller des domaines de jeu, de curiosité et d’alignement. 

CONTENU

Ce laboratoire immersif de trois jours se déroulera sur les territoires non-cédés des nations Algonquin & Kanien:kehá’ka, au bord du lac Marois (Sainte-Anne-des-Lacs).

Le site offre l’occasion de se plonger dans des pratiques rituelles et de se rassembler autour d’un iskotêw (feu), d’immerger nos corps dans le sakahikan (lac) et d’écouter sous la canopée des mistikwak (arbres). Nos corps, nos esprits et nos êtres commencent à se plier et à se déployer dans le papatuanuku (la Terre mère).

En s’appuyant sur les principes du Body Weather en tant que pratique de mouvement et de performance, nous favoriserons une prise de conscience profonde des états de changement, comme la météo, à l’intérieur et autour de nos corps. En travaillant avec l’improvisation vocale, les méditations sonores et l’écoute profonde, nous développons les perceptions du silence, de la respiration, de la tonicité et du mimétisme vocal au sein de la multitude de corps en résonance.

Par des pratiques en petits ensembles, le travail en cercle, les manipulations corporelles avec des partenaires, le travail sur l’image, l’appel et la réponse avec l’autre et la terre, nous examinons les relations tactiles et sensorielles en tant que catalyseurs d’états transformateurs.

*Les participant·es sont invité·es à se préparer à travailler dans des conditions météorologiques changeantes et à s’engager dans une pratique corporelle et vocale rigoureuse qui remet en question les idées reçues.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier
Adaptable aux besoins du groupeContacts physiques entre participant·es
Exercices en sous-groupe

BIOGRAPHIE 

Établi en 2019, Weather Beings est une performance collaborative 2Spirit cofondée par la vocaliste/artiste de performance métis Moe Clark et la chorégraphe/danseuse/dramaturge maori Victoria Hunt. Weather Beings examine les intersections du whakapapa maori et du wâhkôhtowin métis (systèmes de parenté), affirmant une position critique pour réclamer, restaurer et rapatrier les connaissances féminines et queer dans nos pratiques culturelles et créatives.

En tant que collaboration, Weather Beings naviguent entre ce qui est « connu », ce qui est retenu ou « inconnu » et ce qui est en train d’être rêvé. Essentiellement, nous activons des pratiques créatives qui refusent les linéarités violentes en rêvant à l’envers de l’avenir. Les langues Te Reo Mâori et nêhiyawêwin, où les mots anciens créent de nouveaux mondes, sont encodées dans ce rêve.