Crédit photo : Gabriel Nieto

AU STUDIO : DAINA ASHBEE (MTL) — Créativité et chorégraphie incarnées

4 au 8 oct. 2021 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 145 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être également posées en français

Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > 
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Daina Ashbee propose ses techniques personnelles pour maximiser son flux créatif. Dans cet atelier, elle souhaite aider chaque artiste ou chorégraphe à affiner ses capacités à puiser dans ses énergies innées et uniques. Son intention est d’aider les participant-es à faire confiance à leurs tripes, à suivre leur corps, à créer leurs propres signatures et à prendre confiance dans leurs processus créatifs respectifs. Chaque jour, vous serez guidé vers une écoute plus approfondie de votre corps, de ses pensées et de ses processus, puis vous aurez du temps (accompagné-es) pour explorer ce qui sort de vous, une fois que vous aurez réveillé vos jus créatifs et que vous ayez enligné-es à votre sagesse et vérité profonde. Daina partage ses outils pour se libérer des distractions ou travailler avec elles, ainsi que des outils pour être plus réceptif-ive à vos idées et pensées dans votre vie quotidienne. Elle pense que ses processus qui incluent la médiation, la visualisation et l’écriture lui ont été très bénéfiques en tant que chorégraphe et souhaite partager autant que possible ses propres connaissances avec les participant-es tout en soulignant que chaque individu doit faire confiance aux méthodes, aux idées et aux images qui lui viennent naturellement comme point de départ de la création.

ACCESSIBILITÉ // Détails à venir – d’ici-là, contactez-nous pour toute question ou demande.

BIO // Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance. À seulement 26 ans, elle a déjà remporté deux prix pour ses œuvres chorégraphiques. En novembre 2016, elle est doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique When the ice melts, will we drink the water?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée «Promising Talent of the year», par le prestigieux magazine allemand Tanz et le  Dance Magazine la cite dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018. Elle remporte en 2019 le prix Bessie du New York Dance and Performance Award, dans la catégorie Outstanding Choreographer.

Reconnue depuis 2015 comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération, son travail a été présenté plus d’une centaine de fois dans 14 pays et plus de 30 villes. Ces oeuvres ont été présentées dans les festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis et la Munich Dance Biennale) et sur les scènes du monde entier (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse et Mexique).

Daina est artiste en résidence à l’Agora de la danse à Montréal jusqu’en 2023.  En 2018, elle fut de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour y créer une pièce de groupe avec 15 étudiant-es. En tournée en 2019 en Europe, au Canada et aux États-Unis elle crée en parallèle une nouvelle pièce de groupe (J’ai pleuré avec les chiens) et un solo (Laborious Song) dont les premières auront lieu en 2020.