Crédit photo : David Wong

AU STUDIO : AURÉLIE PÉDRON (MTL) — INVISIBLE, l’infini mouvement de la spirale

14 au 18 fév. 2022 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.) + rituel de 24 h de danse
90 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 304 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être également posées en anglais
Capacité : 11 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > 
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Cet atelier propose d’explorer un système chorégraphique dans lequel l’écoute est le moteur et la spirale est la réponse. Nous aborderons un système simple et néanmoins complexe où l’on soustrait le FAIRE au profit de l’ÊTRE. Nous aborderons et explorerons les notions de compositions spontanées, en jouant à être, tour à tour, spectateur-trice/participant-e et performeur-euse/hôte-tesse. Nous développerons l’écoute et déploierons toute la beauté qu’elle contient. 

Nous célébrerons cette semaine d’exploration et de l’être ensemble dans une traversée rituelle de 24 heures. Nous glisserons notre corps dans l’éternité des spirales, serons chorégraphié-es par le temps, nous laisserons tomber les masques, nous serons UN. Nous nous écouterons, nous respecterons, nous supporterons, nous relaierons, avec toute l’intelligence du corps et du silence. 

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 + rituel de 24h de danse (ouvert au public-ami-es) dans le studio, de samedi 12h à dimanche 12h. (Minimum requis de 6 personnes).

ACCESSIBILITÉ // Lors de chaque atelier, nous explorerons l’investissement du mouvement à travers la spirale. Notez, que ce type de mouvement peut donner des nausées, mais celles-ci cessent habituellement avec la pratique. Lors de chaque atelier, nous discuterons sur les concepts, les enjeux rencontrés et les découvertes issues de l’expérience.
Nous travaillerons sur la durée, l’épuisement ne sera pas un but en soi, il sera un élément avec lequel composer. Chacun-e sera maître de son corps et de son expérience. 
L’écoute de l’ensemble des participant-es sera centrale dans la pratique.
Nous travaillerons avec la globalité du corps et des sens. Tout sera possible : du mouvement microscopique à une danse frénétique, du fou rire aux grandes introspections.  Nous nous mettrons nu-es sans enlever aucun de nos vêtements, cela nous demandera une grande conscience de soi et des autres.

BIO // Sensible aux états de métamorphoses rares et précieux qu’offrent à la fois l’art et l’expérience humaine, l’artiste et chorégraphe Aurélie Pedron propose des rencontres toujours renouvelées, qui jouent sur la temporalité et établissent une étroite intimité entre le lieu, le performeur et le spectateur. Troublant nos certitudes, la créatrice tend la main vers l’autre pour laisser en lui une empreinte profonde et durable. Fondée en 2013, sa compagnie Lilith & Cie se consacre à la recherche, à la création et à la diffusion d’œuvres au croisement de la performance, de la chorégraphie et de l’installation. Les productions de Lilith & Cie bousculent les conventions associées au spectacle pour nous amener à appréhender le réel autrement. Parallèlement, la compagnie mène des projets de recherche et de création avec des personnes marginalisées (problèmes de consommation ou de santé mentale) et des personnes malvoyantes, dans un souci d’inclusion, de partage et d’apprentissage mutuel.