Crédit photo : Svetla Atanasova

KATIE WARD — Corps vagabond

1 au 5 mai 2023 – 13 h à 16 h (lun.-ven.)
Prix pour la semaine complète :
 85 $ avec le soutien de Services Québec / 140 $ Tarif régulier
* À la classe
: 22 $ avec le soutien de Services Québec / 30$ Tarif régulier
Langue d’enseignement
: anglais
Les questions peuvent être répondues en français
Capacité
: 23 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

* Paiement à la classe – par carte de crédit ou virement interac sur place le matin même, si la capacité le permet (aucune réservation).


En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!



CONTENU
Le terme « vagabonder » signifie errer ou rêvasser de façon aventureuse. Des études ont démontré que les ondes cérébrales alpha, associées aux moments A-Ha ! et à la créativité, sont présentes lorsque l’esprit vagabonde. 

Avec un échauffement basé sur l’imagerie biomécanique, émotionnelle, sensorielle et métaphorique – nous allons conditionner et renforcer l’imagination et la proprioception – en travaillant à partir de techniques et d’images logées dans le corps. 

Nous allons explorer des pratiques hybrides – activant le matériel du corps en puisant dans les sensations, les images et les traces de techniques qui y sont logées, pour produire une danse qui se forme et se reforme constamment.

La pratique du vagabondage incorpore un format d’autodétermination. J’improvise en puisant dans mon imagination et mes archives corporelles pour découvrir des formes, des intensités, des techniques, des traces et des vestiges d’expériences. J’invite les autres à pratiquer avec moi.

La technique Vagabond sera rigoureuse, facilitant les intérêts de chacun en matière de danse et les explorant, à travers des lentilles de qualités et de valeurs. Les participant-es sont invité-es à travailler à partir de leurs désirs personnels, de leurs archives corporelles et de leur tradition de danse.


ACCESSIBILITÉ
Nous serons debout, assis-es, danserons et serons allongé-es sur le sol. Les participant-es peuvent bouger dans la gamme et l’amplitude qui leur conviennent. Les participant-es sont encouragé-es à bouger de la manière qui leur semble la plus intéressante et bénéfique. 


BIOGRAPHIE
Katie travaille sur les territoires traditionnels non cédés des peuples Kanien’kehá:ka, Haudenosaunee et Anishinaabe. Ses partitions de performance créent des conditions permettant de réimaginer ce que nous connaissons. Ses œuvres les plus récentes mettent en lumière les perspectives subjectives de l’interprète et du public en accédant au sentiment de chacun-e par le biais de partitions dansées et parlées. Elle a ainsi présenté un solo intitulé Anything Whatsoever au Festival TransAmériques (Montréal – 2021) deux œuvres de groupe – Dream Room, une coproduction avec Beeldend Danstheatre Telder (Pays-Bas) présentée en simultané à AXENÉ07 (Gatineau) & Scarabee (Arnhem) et en direct sur YouTube en 2021, et imaginationreality (La Chapelle, Scènes Contemporaines, Montréal – 2019) ainsi qu’une partition parlée jouée par 12 spectateur-trices intitulée Machine For Really Real Imaginaries (SappyFest, Sackville, New-Brunswick – 2020) et une série de chansons intitulée Vagabond body diffusée sur Radio Hull avec AXENÉ07 et Daïmon (Gatineau – 2020).

Ses chorégraphies précédentes incluent Human Synthesizer (Tangente – 2017), Matière Grise (FTA – 2016), Infinity Doughnut (2014) et Rock Steady (2010). Ses créations furent présentées au Québec et au Canada ainsi qu’au festival Nottdance – organisé par Dance4 (Royaume-Uni), au Festival Exit à la Maison des Arts de Créteil et au Festival Via à Maubeuge.

Katie est titulaire d’une maîtrise en pratiques théâtrales de l’Université Artez, à Arnhem, aux Pays-Bas et est également une enseignante dont la pratique intègre la chorégraphie, la danse, la dramaturgie, la biomécanique et l’anatomie expérientielle.