Crédit photo : Sylvie Tourangeau par Manoushka Larouche

SYLVIE TOURANGEAU — Comment va ton sens du performatif?

24 au 28 avril 2023 – 9 h 30 à 13 h 30 (lun. -ven.)
Prix pour la semaine complète :
 115 $ avec le soutien de Services Québec / 385 $ Tarif régulier
* À la classe
: n/a – inscription à la semaine seulement
Langue d’enseignement
: français
Les questions peuvent être répondues en anglais
Capacité
: 12 personnes, priorité semaine complète
Ouvert aux artistes de toute discipline

INSCRIPTION POUR LA SEMAINE COMPLÈTE >

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!



CONTENU
Sylvie Tourangeau propose cette formation axée sur la personnalisation de vos actions performatives dans différents contextes et registres d’attitude et de présence. L’accent sera mis sur la nature de vos motivations de création, la conscience de ce qui vous habite et vous différencie, la clarté de vos prises de décisions sur le vif ainsi que l’effet de transformation généré par votre engagement dans chacun des gestes que vous posez. Grâce à un apprentissage composé d’exercices pratiques, de mises en situation, d’expériences concrètes dans l’espace urbain, de « présentations » avec consignes, de commentaires actifs, les participant-es expérimenteront le plein potentiel de leur sens du performatif, quelles que soient les spécificités de leurs formes d’art.


ACCESSIBILITÉ
La formation comporte des périodes de travail individuel durant lesquelles les participant-es peuvent travailler selon leurs capacités. Pour certains exercices de nouvelles alternatives peuvent être suggérées selon les besoins de chacun-e. Cet atelier pratique exige une certaine physicalité sans que vous dépassiez vos limites. Cette formation basée sur l’authenticité de présence peut engendrer des émotions assez intenses. Il y a aussi des retours en petits et en grands groupes.


BIOGRAPHIE
En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de coaching personnalisé, de résidences d’artistes, de workshops au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017), La nouvelle maison jaune (2018-2022). Depuis 2023, elle offre les mêmes activités près du Parc des Chutes, à Québec.