MONTRÉAL

 

Montreal is a city with a rich dance performance scene. Before you launch into the creation and presentation of your own work, it can be helpful to have a sense of what is already happening here. In this section you will find an overview of creators, presenters, and other local resources.

Dance in Montreal is created on a variety of scales, by both dance companies and independent choreographers.

There are a handful of large, internationally touring companies in Montreal, including Compagnie Marie Chouinard, bjm, and Les Grands Ballet Canadiens de Montréal. These companies hire dancers as salaried employees, have a large administrative staff, and operate with annual budgets that reach into the millions.

Montréal is also host to a growing number of mid-sized companies ranging anywhere from five to twenty years old. These include, amongst others, Daniel Léveillé Danse, Par B.L.eux (Benoît Lachambre), Flak (José Navas), Nyata Nyata (Zab Maboungou),Sinha Danse (Roger Sinha), Carré des Lombes (Danièle Desnoyers), MAYDAY (Mélanie Demers), and RUBBERBANDance GroupCas Public (Hélène Blackburn) and Bouge-de-là (Hélène Langevin) are two well known companies which focus on performance for young audiences. Many mid-sized companies have some full or part time administrative staff. However the dancers that work with these companies are self-employed, and work on a contract-to-contract basis.

Dance companies in Montreal are incorporated as non-profit organizations (OBNL) with a Board of Directors. Choreographers that do not have a company structure are considered “independent”. Almost all emerging choreographers begin as independents, and many mid-career and established artists choose to remain so. Examples include George Stamos, Andrew Tay, and Maria Kefirova. While incorporating as a company gives a choreographer access to certain funding opportunities, it also involves a lot of extra administrative work. Most emerging choreographers do not need to incorporate, and some artists never feel the need to.

Recently, some companies have begun to integrate independent artists under their name, providing these younger artists with administrative and production support. Examples include Clara Furey and Dana Michel with Par B.L.eux, or Stephane Gladyszewski and Ellen Furey with Daniel Léveillé Danse. Alternatively, certain independent choreographers have joined together to share one company structure as with Je suis Julio (Ariane Boulet, Catherine Lavoie Marcus, Dorian Nuskind-Oder and Nate Yaffe) or Lorganisme (Caroline Laurin-Baucage, Amelie Rajotte, Catherine Gaudet and Anne Theriault). These new models have developed predominantly out of a desire for mentorship, peer-to-peer support, and the pooling of administrative resources.

Tip: If you are looking get to know the names and faces of Montreal dance artists, the memberships listings available on the RQD website are a good place to start.

Presenters can be divided into two general categories: those offering a regular season (usually September- May) and festivals (occurring annually at the same time each year).

Among the season-based dance-focused presenters, Danse Danse/Productions Loma offers a program of national and international productions in venues such as Théâtre Maisonneuve and Cinquième Salle at Place des Arts. Just across the plaza, the Wilder Building houses two presenters: Agora de la danse presents predominantly local mid-sized companies and choreographers, while Tangente is an important presenter of emerging artists. Danse-Cité offers a variety of dance productions initiated by choreographers, dancers or musicians. Studio 303 is a center for interdisciplinary creation and dissemination, presenting short works often linked to a theme.

Other theatres which regularly include dance productions in their programming are Usine C, Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines, and the MAI (Montréal – arts interculturels).

The Maisons de la culture network is a unique aspect of Montreal’s cultural scene. These theatres, which are usually attached to libraries, can be found in many neighborhoods. They present a diverse range of performances free of charge. La Maison de la culture Plateau Mont-Royal, la Maison de la culture Frontenac, Maison de la culture Claude Leveillé and the Centre Culturel NDG in particular present a lot of dance. 

There are also DIY presenters who organize one-off projects and recurring events. Many present a range of artists of different experience levels and disciplines. Examples include “Piss in the Pool” and “Short & Sweet”, both organized by Wants&Needs Danse as well as the event “So You Think That Was Dance” which occurs periodically at the Mainline Theatre. Every year, new and alternative events blossom in the Montreal scene. Their programming is sometimes shared through callouts and applications, but most often through word of mouth and social media.

Held yearly over two weeks during late-May/early-June, Festival TransAmériques (FTA) is international in scope and programs both dance and theatre works. The OFFTA, held at the same time every year as the FTA, programs dance, theatre and interdisciplinary work. Festivals such as Quartiers Danses, ZH, Vue sur la Relève, and Festival Phénomena can also be springboards for emerging artists. 100lux organizes an annual festival for urban dance choreography for the stage, and BIGICO organizes a biannual festival of contemporary gigue. Finally, the festival Bouge d’ici and the Montreal Fringe Festival are two more important points of entry for many young creators.

Tip: Both the RQD and La danse sur les routes du Quebec maintain comprehensive calendars of Montreal’s dance performances.

Tip: Going to see performances is an important way to integrate into the Montreal dance world. It will help you to understand what kind of work is being made here, and you will run into many members of the dance community before and after shows. While the price of tickets can add up quickly, many presenters offer free admission to volunteers who help with ushering, or in the office. Check presenters’ websites for call outs, or e-mail directly to inquire about volunteer opportunities.

Montreal is home to two major performing arts trade fairs, where presenters come together to shop for shows. CINARS is a massive international event that occurs biannually on even numbered years. Parcours Danse is a similar, but smaller event that occurs biannually on odd-numbered years. For both of these meetings, artists must apply to present their work and if selected, pay a fee to participate. These events are mainly useful for experienced artists and companies that are ready to tour an evening-length program. However, younger artists can also participate as a way to learn more about the touring market and meet presenters.

For those just starting out, more accessible networking events are regularly offered by organizations such as Circuit-Est, La Serre – arts vivants, Festival Vue sur la releve and Studio 303. For example, Studio 303 hosts À Table, a reoccurring event dedicated to facilitating friendly informal conversations between artists and presenters.

 

Tip: CINARS and Parcours Danse both have call outs for volunteers. Volunteering during these events provides free access and a chance to observe firsthand how these fairs work.

There are many organizations in Montréal whose primary or secondary goal is to provide support services for dance artists. These organizations will be invaluable resources throughout your professional career in Montréal. They can be divided into three basic categories:

There are professional associations, which have specific criteria for membership and generally charge an annual membership fee. For dance artists, the Regroupement québecois de la danse (RQD) offers a multitude of services, including technique classes, training subsidies, and professional development workshops. The Dancer Transition Resource Centre (DTRC) exists to help dancers make necessary transitions into, within and from professional performing careers. La danse sur les routes du Québec showcases the work of Quebec-based artists, while helping to connect them to regional presenters. They offer professional development workshops, an online catalogue of works available for touring, and organize the biannual event Parcours Danse. For those whose artistic practice borders on other disciplines, there is the Québec Interdisciplinary Arts Network (RAIQ). The English Language Arts Network (ELAN) helps Québec’s anglophone artists connect with one another and to the services available to them (workshops, grants, etc.).

Other organizations provide specialized administrative support services to dance artists for a fee. Diagramme Gestion culturelle, and Bureau de Prod.  offer assistance to independent choreographers for an hourly fee. Services include grant preparation, bookkeeping, communications and other types of administrative work. La Machinerie is a matchmaker between artists and experts (technical assistance, communications, administration etc.), and also provides an exhaustive tool box of templates, and organizational tools for various administrative tasks.

Finally there are service organizations that are not specifically arts focused, but can be useful to young artists. Youth Employment Services (YES) is a non-profit community organization that delivers English-language job search and self-employment services to Quebecers. Recognizing the large amount of young artists in Montréal, they have developed a series of services for artists such as career counseling, business coaching and a start-up grant contest. The network Carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ) offers similar services in French. Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offers travel grants as well as internship opportunities abroad.

Montréal is host to two university dance programs, as well as many other professional training programs. The Université du Québec à Montréal (UQÀM) offers an interdisciplinary PhD, a master’s degree, and a somatic education diploma, as well as two streams at the bachelor level (teaching and interpretation) with a focus on creation if desired. Concordia University’s bachelor program emphasizes creative process and choreography, and their interdisciplinary MA may also be of interest to choreographers.

For non-university intensive training, the following schools have well reputed training programs: for contemporary dance there is the École de danse contemporaine de Montreal (EDCM), and for ballet there is the École supérieure de ballet du Québec. Each offers a college diploma (DEC or AEC) and/or high school study programs. Collège Montmorency, CEGEP St-Laurent and Collège de Maisonneuve offer a two-year DEC specializing in dance, and Compagnie Nyata Nyata now offers a two-year professional training program in African dance and drumming. Stephanie Decourteille is an independent teacher who offers a structured training program in contemporary dance.

Several dance spaces in the city regularly offer dance training and workshops for professionals. The RQD organizes a thirty-week session of morning contemporary dance classes taught by a variety of both local and non-local professionals. Circuit-Est and Studio 303 also offer a range of workshops covering various dance techniques and somatic practices, as well as creative process. Danse à la carte offers professional level ballet and contemporary dance classes. 100lux maintains listings of on-going urban dance classes throughout the city. Other classes are found in private centers such as Studio Bizz or L’Espace du Mouvement.

Dance training during the summer months is less consistent, but there are still some options. The summer intensive programs of TransFormation Danse, Springboard Danse Montréal and the EDCMTL take place annually, while other companies (such as Lorganisme) and choreographers offer summer intensives more occasionally. Since 2014, the collective Nous Sommes L’Été offers classes, workshops, and space for research and creation during the summertime.

Tip: In addition to strengthening and expanding your skills, attending professional classes and workshops is a great way to meet other local dance artists.

 There are a number of studio rental locations in the city, and many schools, presenters, institutions (like Conseil des arts de Montréal), companies and independent choreographers have a space to rent, usually by the hour. Prices tend to range from $12-$18 per hour.

Tip : Listings for private studios with rentals can be found on the RQD website.

Many organizations with studios offer residencies, either by invitation or through an open call. A residency typically offers free rehearsal space for a fixed amount of time for an artist to work on a specific project. Some residencies also offer additional support, like an artist stipend, access to technical equipment, or a budget to hire an artistic mentor. Residencies are useful not only for the space they provide; they are also a way to build a relationship with an institution and provide visibility for your work. Securing support in the form of residencies can also help with funding applications, or when approaching presenters.

Tip: Consult our directory for a list of residency opportunities.

MONTRÉAL

 

En danse, Montréal est un centre d'innovation, de création et de diffusion mondialement reconnu. Autant les artistes en début de carrière que les plus établi-es sont attiré-es par cette ville et les occasion qu'elle recèle. Avant de vous lancer dans la création et la présentation de votre propre travail, il peut être utile d'avoir une idée de ce qui se passe déjà ici. Dans cette section, vous trouverez un aperçu des créateurs, présentateurs et autres ressources locales.

La danse à Montréal est créée à différentes échelles, à la fois par des compagnies de danse et par des chorégraphes indépendant-es.

Il y a une poignée de grandes compagnies à Montréal, parmi lesquelles on compte la Compagnie Marie Chouinard, bjm et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Ces organismes embauchent des danseur-euses à temps plein, ont un personnel administratif important et fonctionnent avec des budgets annuels atteignant des millions.

Montréal accueille également un nombre croissant de compagnies de taille moyenne âgées de cinq à vingt ans. Celles-ci incluent, entre autres, Daniel Léveillé Danse, Par Bleux (Benoît Lachambre), Flak (José Navas), Nyata Nyata (Zab Maboungou), Sinha Danse (Roger Sinha), Carré des Lombes (Danièle Desnoyers), MAYDAY (Mélanie Demers) et RUBBERBANDance Group. Cas Public (Hélène Blackburn) et Bouge-de-là (Hélène Langevin) sont aussi deux compagnies bien connues qui se concentrent sur la performance pour le jeune public. De nombreux organismes de taille moyenne disposent de personnel administratif à temps plein ou partiel. Cependant, les danseur-euses qui travaillent avec ces compagnies sont des travailleur-euses indépendant-es et travaillent sur une base contractuelle.

Les compagnies de danse montréalaises sont constituées en organismes à but non lucratif (OBNL) dotés d'un conseil d'administration. Les chorégraphes n'ayant pas de structure corporative sont considéré-es comme «indépendant-es». Presque toustes les chorégraphes émergent-es commencent comme indépendant-es, et de nombreux artistes en milieu de carrière et établi-es ont choisi de le rester. Les exemples incluent George Stamos, Andrew Tay et Maria Kefirova. Bien que la constitution en société donne à un-e chorégraphe un accès à certaines possibilités de financement, cela implique également beaucoup de travail administratif supplémentaire. La plupart des chorégraphes émergent-es n'ont pas besoin de s'incorporer et certain-es artistes n'en ressentent jamais le besoin.

Récemment, certaines compagnies ont commencé à intégrer des artistes indépendant-es sous leur nom, fournissant à ces jeunes artistes un soutien administratif et à la production. Les exemples incluent Clara Furey et Dana Michel avec Par B.L.eux, ou Manuel Roque et Ellen Furey avec Daniel Léveillé Danse. Certain-es chorégraphes indépendant-es se sont également regroupé-es pour partager une structure administrative, comme Je suis Julio (Ariane Boulet, Catherine Lavoie Marcus, Dorian Nuskind-Oder et Nate Yaffe) ou Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage, Amélie Rajotte, Catherine Gaudet et Anne Thériault). Ces nouveaux modèles ont été développés principalement par désir de mentorat, de soutien entre pairs et de mise en commun des ressources administratives.

Conseil: Pour mieux connaître les noms et les visages des artistes de la danse montréalaise, les listes d’abonnements disponibles sur le site Web du RQD sont un bon point de départ.

Les diffuseurs peuvent être divisés en deux catégories générales: ceux qui proposent une saison régulière (généralement de septembre à mai) et les festivals (ayant lieu annuellement).

Parmi les diffuseurs avec une saison régulière, Danse Danse propose un programme de productions nationales et internationales dans des salles telles que le Théâtre Maisonneuve et la Cinquième Salle de la Place des Arts. De l'autre côté de la rue, l’Édifice Wilder accueille deux diffuseur-es: l'Agora de la danse présente principalement des compagnies de taille moyenne et des chorégraphes locaux-ales, tandis que Tangente est un important diffuseur d'artistes émergent-es. Danse-Cité propose une variété de productions de danse initiées par des chorégraphes, des danseurs-euses ou des musicien-nes. Le Studio 303 est un centre de création et de diffusion interdisciplinaire proposant des œuvres courtes souvent liées à un thème particulier.

L'Usine-C, le Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines et le MAI (Montréal - arts interculturels) comptent parmi les diffuseurs pluridisciplinaires qui incluent de la danse dans leur programmation.

Le réseau des Maisons de la culture est un aspect unique de la scène culturelle montréalaise. Ces théâtres, généralement rattachés à des bibliothèques publiques, se trouvent dans de nombreux quartiers. Ils présentent gratuitement une large gamme de performances. La Maison de la culture Plateau Mont-Royal, la Maison de la culture Frontenac, la Maison de la culture Claude Leveillé et le Centre Culturel Notre-dame-de-grâce en particulier présentent beaucoup de danse.

Il existe également des diffuseur-es ‘DIY’ qui organisent des projets ponctuels et des événements récurrents. Ces événements présentent souvent une gamme d'artistes de différents niveaux d'expérience et disciplines. Des exemples incluent «Piss in the Pool» et «Short & Sweet», tous les deux organisés par Wants & Needs Danse, ainsi que l'événement «So you think that was dance!?», qui se produit périodiquement au Mainline Theatre. Chaque année, de nouveaux événements alternatifs s'épanouissent sur la scène montréalaise. Leur programmation est parfois partagée par le biais des appels ouverts, mais le plus souvent par le bouche-à-oreille et les médias sociaux.

Le Festival TransAmériques (FTA), qui se tient chaque année pendant deux semaines à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, a une portée internationale et programme des œuvres de danse et de théâtre. L'OFFTA, organisé chaque année au même moment que la FTA, propose des programmes de danse, de théâtre et de performance interdisciplinaire. D’autres festivals, tels que Quartiers Danses, ZH, Vue sur la Relève et le Festival Phénomena, peuvent également être des tremplins pour les artistes émergent-es. 100lux organise un festival annuel de chorégraphie de danse urbaine pour la scène et BIGICO organise un festival bisannuel de gigue contemporaine. Enfin, le festival Bouge d’ici et le Festival Fringe de Montréal sont deux autres points d’entrée importants pour de nombreux jeunes créateur-ices.

Conseil: Le RQD et La danse sur les routes du Québec tiennent tous les deux des calendriers complets des spectacles de danse montréalais.

Conseil: Aller voir des spectacles est un moyen important de s’intégrer au milieu de la danse à Montréal. Cela vous aidera à mieux comprendre les pratiques des artistes montréalais-es, et vous rencontrerez de nombreux membres de la communauté de la danse avant et après les spectacles. Bien que le prix des billets puisse s’accumuler rapidement, de nombreux diffuseurs offrent une entrée gratuite aux bénévoles qui travaillent à la billetterie ou au bureau. Consultez les sites Web des diffuseurs pour les appels, ou envoyez un courriel pour vous renseigner sur les possibilités de bénévolat.

Montréal accueille deux foires commerciales importantes dans le domaine des arts de la scène, où les diffuseur-es se réunissent pour magasiner des spectacles. CINARS est un événement international majeur qui se déroule les années paires. Parcours Danse est un événement similaire, mais plus petit, qui a lieu les années impaires. Pour participer à ces deux réunions, les artistes doivent présenter une demande et, si sélectionné-es, payer des frais de participation. Ces événements sont principalement utiles aux artistes expérimenté-es et aux compagnies prêtes à tourner avec une soirée complète. Cependant, les artistes plus jeunes peuvent également participer pour en savoir plus sur le marché des tournées et pour rencontrer des diffuseur-es.

Pour les débutant-es, des événements plus conviviaux sont régulièrement proposés par des organisations tels que Circuit-Est, La Serre - arts vivants, Festival Vue sur la relève et Studio 303. Par exemple, le Studio 303 produit À Table, un événement récurrent qui facilite les conversations informelles et amicales entre artistes et diffuseur-es.

Conseil: CINARS et Parcours Danse proposent des appels aux bénévoles. Le bénévolat au cours de ces événements fournit un accès gratuit et une occasion d'observer de près le fonctionnement de ces foires.

À Montréal, de nombreux organismes fournissent des services de soutien aux artistes de la danse. Ces organismes seront des ressources inestimables tout au long de votre carrière professionnelle à Montréal. Ils peuvent être divisés en trois catégories de base: Il existe des associations professionnelles qui ont des critères d’adhésion spécifiques et demandent généralement une cotisation annuelle. Pour les artistes de la danse, le Regroupement québécois de la danse (RQD) offre une multitude de services, notamment des classes techniques, des subventions à la formation et des ateliers de perfectionnement professionnel. Le centre de ressources sur la transition des danseurs (DTRC) a été créé pour aider les danseur-euses à effectuer les transitions de carrière avec des subventions à la formation et des conseils personnalisés. La danse sur les routes du Québec (DSR) présente le travail d'artistes québécois-es, tout en aidant à les mettre en contact avec des diffuseur-es régionaux-ales. Ils offrent des ateliers de perfectionnement professionnel, un catalogue en ligne d’œuvres disponibles pour tourner et organisent l’événement bisannuel Parcours Danse. Pour celleux dont la pratique artistique se rapproche d'autres disciplines, il y a le Réseau des arts interdisciplinaires de Québec (RAIQ). Le réseau English Language Arts Network (ELAN) aide les artistes anglophones du Québec à établir des liens professionnels et à accéder aux services (ateliers, subventions, etc.).

D'autres organisations fournissent des services de soutien administratif spécialisés aux artistes de la danse. Diagramme Gestion culturelle et Bureau de Prod. offrent une assistance aux chorégraphes indépendant-es pour un tarif horaire. Les services comprennent la préparation de subventions, la tenue de livres, les communications et d'autres types de travaux administratifs. La Machinerie fait le pont entre artistes et expert-es (assistance technique, communication, administration, etc.) et propose également une boîte à outils exhaustive de modèles et des outils d'organisation pour diverses tâches administratives.

Enfin, il existe des organisations de services qui ne sont pas spécifiquement axées sur les arts, mais peuvent être utiles aux jeunes artistes. Youth Employment Services (YES) est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services de recherche d’emploi et de travail indépendant en anglais aux Québécois-es. Reconnaissant le grand nombre de jeunes artistes montréalais-es, iels ont développé une série de services pour les artistes tels que l’orientation professionnelle, le coaching en entreprise et un concours de subventions de démarrage. Le réseau Carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ) offre des services similaires en français. Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent des bourses de voyage ainsi que des stages à l'étranger.

On retrouve deux programmes de danse de niveau universitaire à Montréal, ainsi que plusieurs autres programmes de formation professionnelle. L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) offre un doctorat interdisciplinaire, une maîtrise et un diplôme en éducation somatique, ainsi que deux concentrations au baccalauréat (enseignement et interprétation). Le programme de baccalauréat de l’Université Concordia met l’accent sur le processus de création et la chorégraphie. Leur maîtrise interdisciplinaire pourrait également intéresser les chorégraphes.

Pour la formation intensive non universitaire, les écoles suivantes ont des programmes de formation réputés : pour la danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et pour le ballet, l’École supérieure de ballet du Québec. Chacune offre un diplôme d'études collégiales (DEC ou AEC) et / ou des programmes d'études secondaires. Le Collège Montmorency, le Cégep St-Laurent et le Collège de Maisonneuve offrent un DEC de deux ans spécialisé en danse. La Compagnie Nyata Nyata offre maintenant un programme de formation professionnelle de deux ans en danse africaine et percussions. Stéphanie Decourteille est une enseignante indépendante qui propose un programme de formation en danse contemporaine.

Divers lieux de danse dans la ville proposent régulièrement des formations et des ateliers de danse pour les professionnel-les. Le RQD organise une session de trente semaines de classes contemporaines du matin données par une variété de professionnel-les de la danse d’ici et d’ailleurs. Circuit-Est et Studio 303 offrent également une gamme d'ateliers couvrant diverses techniques de danse et pratiques somatiques, ainsi que des processus créatifs. Danse à la carte propose des cours de ballet de niveau professionnel et de danse contemporaine. 100lux maintient des listes de cours de danse urbaine. On trouve d’autres classes dans des centres privés tels que Studio Bizz ou L’Espace du Mouvement.

L’entraînement en danse au cours de l’été est moins constant, mais il y a tout de même quelques options. Les programmes intensifs d'été de TransFormation Danse, de Springboard Danse Montréal et de l'EDCMTL ont lieu annuellement, tandis que d'autres compagnies (comme Lorganisme) proposent des intensifs d'été occasionnels. Depuis 2014, le collectif Nous Sommes L’Été propose aussi des cours, des ateliers et des espaces de recherche et de création pendant l’été.

Conseil: En plus de renforcer et d’élargir vos compétences, la participation à des cours et ateliers professionnels est un excellent moyen de rencontrer d’autres artistes de la danse locaux-ales.

Il existe de nombreuses places où louer un studio de répétition. Diverses écoles, diffuseurs, institutions (Conseil des arts de Montréal), compagnies et artistes indépendant-es offrent leur studio à louer, souvent à l’heure.

Consulter le RQD pour la liste complète. Les prix varient entre 12 $ et 18 $ de l'heure.

Conseil : vous trouverez les listes des studios à louer sur le site web du RQD.

De nombreux organismes montréalais proposent des résidences de création dans leurs studios, par invitation ou par appel ouvert. Une résidence offre généralement un espace de répétition gratuit à un-e artiste pour travailler sur un projet spécifique pour un certain nombre d’heures. Certaines résidences offrent également un soutien supplémentaire, comme un cachet d’artiste, un accès aux équipements techniques ou un budget pour engager un-e mentor artistique. Les résidences sont utiles non seulement pour l'espace qu'elles fournissent, elles constituent également un moyen de développer des relations avec une institution et de donner une visibilité à votre travail. Obtenir du soutien sous la forme de résidences peut également aider aux demandes de financement ou aux démarches auprès des diffuseur-es.

Conseil : consultez notre répertoire pour une liste de résidences.