Club de lecture – Danse dramaturgie

25 avril au 20 juin 2023

Gratuit
Ouvert à tous-tes
Mardi :
17h30-19h30
Dans le bureau du Studio 303 (espace #305)


Dates : 25 avril, 9 mai, 23 mai, 6 juin et 20 juin

**pour vous inscrire à la liste d’abonné.e.s et recevoir la liste de lecture, envoyez un courriel à sebastiankann@gmail.com


Nous voulons proposer une relation spécifique entre la théorie et la pratique de la dramaturgie de la danse, dans laquelle une pratique de lecture de la théorie permet l’intuition dramaturgique. En tant que collectif informel, nous nous réunirons toutes les deux semaines pour nous entraîner à lire ensemble – pas nécessairement sur la dramaturgie, mais afin de développer le muscle analytique que la dramaturgie requiert. Sebastian Kann, Diego Gil et Claire Pearl guideront cette pratique. Ensemble, nous réfléchirons à certaines des questions les plus urgentes et les plus passionnantes pour la dramaturgie de la danse aujourd’hui, en nous concentrant particulièrement sur la théorie critique contemporaine et la philosophie du processus.

Les lectures seront envoyées jusqu’à deux semaines à l’avance, et nous lirons certains passages à haute voix pendant les réunions. Aucun bagage théorique spécifique n’est requis pour participer.

Sebastian Kann est un créateur de danse et un dramaturge avec une formation en cirque (ENC). Dans sa pratique, il s’intéresse à des choses comme l’improvisation, le style, l’attention, l’écriture, la valeur et les médias, et surtout à la façon dont toutes ces choses circulent, en changeant de sens au fur et à mesure. Au cours de sa maîtrise à l’Université d’Utrecht, il a étudié les mots que les danseurs contemporains utilisent pour parler de l’improvisation afin d’analyser ce que l’improvisation en danse tend à interdire, exclure ou rendre indicible. Depuis 2021, il est basé à Tiohtià:ke / Montréal.  

Diego Gil est un chorégraphe, performeur et philosophe indépendant qui a étudié à Amsterdam à la School for New Dance Development (BA), Das Choreography (MA) et qui détient un doctorat au programme de sciences humaines de l’Université Concordia. Il s’intéresse au potentiel de la pratique somatique et de la pensée philosophique du processus pour façonner des dimensions chorégraphiques de l’expérience dans lesquelles des degrés de sentiments infra et trans subjectifs peuvent être produits. Ce geste chorégraphique est une exploration spéculative-pragmatique de ce que peuvent devenir les espaces de recherche-création propres aux arts de la scène.

Claire Pearl est une créatrice et interprète en danse contemporaine originaire de Tiohtiá:ke/ Mooniyang/ Montréal. Elle est fascinée par les effets transformateurs de l’imagination et du langage dans la création de nouveaux univers scéniques. Attirée par les diverses expériences du “vrai”, elle y trouve des réponses dans le brut, dans la chair et, surtout, dans la friction. Claire est diplômée en chorégraphie du Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD) ainsi que de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) où elle obtient un baccalauréat en danse et en chorégraphie.