Corpuscule danse – Entraînement et cours de danse inclusive

MERCREDI :
19 h 30 – 20 h 30 (10 septembre au 1ᵉʳ octobre 2025)
19 h 30 – 21 h 00 (8 octobre au 3 décembre 2025)

AUTOMNE : 10 septembre au 3 décembre 2025
Tarifs :
Entraînement en danse inclusive

10 septembre au 1ᵉʳ octobre (4 cours)
100 $ pour la session complète

Cours de danse inclusive
8 octobre au 3 décembre (9 cours)
200 $ pour la session complète

Programme complet (Entraînement + cours réguliers : 13 cours au total)
270 $

*Il est possible de faire un cours d’essai pour 30$. Ce montant pourra être déduit de votre session si vous décidez de poursuivre suite au cours d’essai.

Méthodes de paiement : Virement Interac (suivre la procédure d’inscription)
Inscriptions : remplir la fiche d’inscription en cliquant ici.
Langue d’enseignement
Français et anglais


CATEGORIE

CONTENU

Entrainement en danse inclusive :
Cette année, Corpuscule Danse vous propose une série de quatre cours axés sur l’entraînement physique. L’objectif est le renforcement des muscles profonds pour améliorer le contrôle du corps et de la respiration, ainsi que des exercices d’étirement pour optimiser la mobilité.  Ces ateliers visent à approfondir la conscience corporelle et à se déployer pleinement, au quotidien et dans la danse.  Fort de leur expérience d’enseignement de la danse inclusive, nos enseignant·e·s guideront les personnes participantes dans une application des techniques approprié à leurs spécificités corporelles.  Que ce soit pour vous préparer à la session de cours régulière, pour enrichir votre connaissance corporelle, ou simplement pour bouger en bonne compagnie, joignez-vous à nous ! Une façon accessible de mettre votre corps en action dans un contexte bienveillant et respectueux.  

Session de cours régulière en danse inclusive :
Ouvert aux adultes de tous horizons et de tous niveaux, ce cours de danse inclusive invite à développer sa pratique dans un cadre artistique respectueux et accessible. L’accent sera mis sur l’exploration du mouvement, l’expression artistique par la danse ainsi que sur l’écoute de soi et des autres. Les participant·e·s pourront enrichir leur vocabulaire dansé, nourrir leur expressivité gestuelle et développer leur conscience corporelle, le tout dans une atmosphère chaleureuse où chaque parcours est accueilli avec ouverture. Le plaisir de danser, de s’exprimer et de partager un espace commun est au cœur de l’expérience. 

ACCESSIBILITÉ

L’entrée du bâtiment mesure 35’’, et est munie d’une rampe avec une porte automatique. Les deux entrées du Studio 303 sont dotées de rampes. Une des entrées mesure 35.5’’ de large et l’autre 59’’ de large. Les toilettes les plus proches sont situées au à 150’ du studio, sur le même étage. Elles comprennent deux pièces (hommes et femmes), composées de plusieurs cabines ainsi qu’une pièce indépendante de genre neutre qui est accessible aux dispositifs de mobilité. Les toilettes indépendantes mesurent 85’’ par 75’’, ont une porte de 32.5’’ et un évier à 31’’ de hauteur. Une barre de support est installée sur le mur derrière les toilettes à 36’’ du sol. Les animaux accrédités sont toujours les bienvenus dans nos locaux.

Plus de détails sur le site du Studio 303 en cliquant ici.
Évaluation du studio par Kéroul en cliquant ici

BIOGRAPHIE 

Autodidacte en danse formé en arts visuels et théâtre, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur en fondant sa propre compagnie au Saguenay en 2001, qu’il a dirigé jusqu’à sa fermeture en 2011 pour poursuivre plus librement sa pratique artistique à Montréal en tant qu’interprète et chorégraphe. Georges-Nicolas est titulaire d’une maîtrise en danse à l’UQAM portant sur la dramaturgie en danse sous un angle relationnel en remettant en question les dynamiques de pouvoir au sein du processus de création et leurs possibles impacts sur le résultat. Suite à plus de 20 ans de carrière comme interprète, sa connaissance du milieu de la danse et de ses rouages l’amène continuellement à s’impliquer pour démystifier la danse et la valoriser, tout en contribuant à l’amélioration de l’éthique et des conditions de travail. En 2024, il prend le relai de Marthe Boulianne et devient codirecteur général et artistique de Corpuscule Danse aux côtés de Marie-Hélène Bellavance.

Simon Renaud est un artiste basé à Montréal. Il est le directeur artistique de sa compagnie AMOUR AMOUR lancée en 2022. Originaire de Gatineau, épileptique à temps partiel, jumeau à temps plein, il étudie la danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa. Il travaille par la suite à titre d’interprète pour de nombreuses compagnies et chorégraphes indépendants canadiens (ex. Daniel Léveillé, Catherine Gaudet, Dancemakers) et français (Alban Richard) qui lui permettent de performer autant sur la scène nationale, qu’internationale. Il a eu le plaisir de présenter son travail dans le cadre de plusieurs événements à Toronto , Ottawa, Montréal, Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Simon était un artiste en résidence avec LA SERRE – arts vivants en 2018. Sa pièce l’inanité des bibelots a valu une nomination au Dora Mavor Award à Andrew Hartley pour meilleure interprétation masculine. Il est récipiendaire d’une résidence à Aarhus (Danemark) en mars 2020, collaboration de Circuit Est et du Bora Bora Residency Center.

Originaire de Trois-Rivières, Justine Bellefeuille est graduée de l’Université Concordia en danse contemporaine et complète une majeure en arts visuels. Sa pratique se déploie au travers de la danse, la peinture et la céramique. Lors de ses études, elle expose à la VAV Gallery, à la Galerie 2112 et aux Encans de la quarantaine. Le parcours chorégraphique de Justine comprend Dans nos veines, la sève et la rosée, présentée à Saint-Paulin en juillet 2021. Depuis cette même année, elle fait partie du projet Mouvement de Passage en Mauricie. Plus récemment, elle chorégraphie OVERLOAD présenté par Tangente Danse en avril 2022, à Montréal. Finalement, à l’été 2022, Justine est interprète pour l’animation avant spectacle de la production Vive nos Divas du Cirque du Soleil.


Ces cours sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur·es, contactez-les pour plus d’informations.