Crédit photo : Gady Dagon

COURS DU SOIR / GAGA AVEC LAURA TOMA

LUNDI  18 h – 19 h

AUTOMNE : 20 septembre au 13 décembre 2021 (12 cours *pas de cours le 4 octobre)
Contacter Laura pour l’inscription
20 $ à la classe ou 15 $ pour les membres du RQD // Carte de 5 cours à 85 $
Paiement par virement intérac : laura.e.toma@gmail.com
Professeure bilingue

Port du masque et passport vaccinal obligatoire – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.

CONTENU // Ce cours de Gaga technique se déroule sur 1 heure et est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, indépendamment de son experience en danse ou en mouvement. Aucune expérience préalable en danse n’est nécessaire. La professeure guide les participants à travers une série de consignes évocatrices qui s’emboîtent les unes dans les autres. Plutôt que de copier un mouvement particulier, chaque participant explore activement ces consignes, découvrant comment il ou elle peut interpréter ces informations et effectuer la tâche à accomplir. Les cours de Gaga Technique offrent un cadre créatif aux participants leur permettant de se connecter à leur corps et leur imagination, d’accroître leur prise de conscience physique, d’améliorer leur flexibilité et leur endurance, et éprouver le plaisir du mouvement dans une atmosphère accueillante et tolérante.

ACCESSIBILITÉ // Le Gaga nous fait bouger en continu. Du début à la fin de la classe, les participant-es font un voyage à travers différents états corporels, manières de bouger, vitesses et intensités. Les instructions sont données à l’oral par la professeure, qui enseigne et prend la classe en même temps. Même si des instructions verbales ne sont pas comprises, l’information peut être transmise en regardant la professeure et son corps et en l’imitant. Toutes les parties du corps sont mises à contribution bien que chaque participant-e puisse travailler à son propre niveau et adapter le contenu comme ça lui convient. Personne n’est autorisé à s’asseoir et observer un cours de Gaga – ni pour une partie ni pour l’ensemble.  Dans le cas d’une mobilité réduite, le Gaga accueille l’étude de concepts explorés même aux niveaux les plus subtils. La musique joue un rôle important dans le développement du cours, elle est peut-être jouée doucement en arrière-plan ou bruyamment. Toutefois, l’emphase est mise sur le fait que le groove est dans le corps et non dans la musique. Les participant-es sont encouragés à rechercher ceci qu’iels puissent ou non entendre distinctement les pistes sonores. En raison de la COVID-19, le travail de partenaire ne sera pas requis. 

BIO // Née en Roumanie et élevée à Ottawa, Canada, Laura Toma est artiste de danse contemporaine basée à Montréal. Elle est diplômée du programme professionnel de l’École de Danse d’Ottawa et détient aussi un diplôme en Études de la Danse du Centre Laban à Londres. Laura est formée en théâtre, en danse latine et en ballroom et son développement professionnel a inclus un entraînement à P.A.R.T.S en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En août 2012, elle a gradué du premier Gaga Teacher Training à Tel Aviv, sous le mentorat d’Ohad Naharin. Laura est la première enseignante certifiée en Gaga au Canada et a enseigné à la Compagnie Marie Chouiniard, au RQD, l’ÉDMTL et l’École Supérieure de Ballet du Québec, entre autres. Laura a cofondé avec Geneviève Boulet et Erin O’Loughlin le collectif LA TRESSE et travaille également avec la chorégraphe Andrea Peña. En juin 2016, Laura a performé à la Biennale de danse à Venise pour le chorégraphe Israël-Français Emanuel Gat. En parallèle, Laura poursuit des études en Design à l’Université de Concordia.


Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.