Crédit photo : Rose Pehtal

ELLEN FUREY

Été 2019

PROJET // Lay Hold to the Softest Throat (working title) est un projet de recherche interdisciplinaire qui explore une relation esthétique entre la composition vocale et la structure chorégraphique. Ce travail se concentre sur l’élaboration de liens entre les concepts non essentiels de sainteté, de féminité et de discipline physique et sur comment chacune des performeuses expérimente ces concepts de façon différente et contradictoire dans sa vie personnelle et artistique. L’oeuvre finale sera présentée au Théâtre La Chapelle (Montréal) en 2021-22.

Crédits : Chorégraphe/performeuse: Ellen Furey ; Chanteuses/performeuses: Alanna Stuart et Romy Lightman ; Dramaturge et compositeur: Christopher Willes

Ellen Furrey
par Rose Pehtal

BIO // Ellen Furey est une chorégraphe basée à Montréal, Québec, Canada, travaillant en danse expérimentale et contemporaine. Depuis 2012, elle s’est impliquée dans divers projets discursifs collaboratifs et chaotiques visant essentiellement à redéfinir les idées et potentiels des virtuosités de la danse et de l’art de la scène performatif comme des bases pour le débat et une rébellion vivante, corporelle et oblique.

Elle a travaillé aux côtés d’artistes indépendant-es tel-les que Malik Nashad Sharpe, Dana Michel, Andrew Tay, Christopher Willes, Stephen Thompson, Simon Portigal, et bien d’autres. Elle est apparue dans des pièces de Daniel Léveillé, Frédérick Gravel, Marten Spangberg (Suède), Tina Tarpgaard (Allemagne), et Susanna Hood. De 2012 à 2015, elle a été membre de la compagnie Dancemakers (née en 1979 à Toronto, CA) sous la direction de Michael Trent, Benjamin Kamino, Amelia Ehrhardt. En avril 2018, Ellen a présenté la première de SOFTLAMP.autonomies, sa première co-création complète avec Malik Nashad Sharpe, chorégraphe prolifique (RU, USA). Depuis, la pièce a été présentée au American Realness Festival (NYC) en janvier 2019 et sera en tournée en Europe à l’automne 2019. Ellen et Malik ont commencé leurs recherches pour leur deuxième oeuvre au travers de résidences à Impulstanz (Vienne, Autriche) et Dance Base (Edimbourgh, Écosse).