Été 2019
PROJET // AmalGame 2.0 est une reprise de la pièce AmalGame créée en 2017 par le chorégraphe Ford Mckeown Larose et inspirée par ce que les scientifiques nomment « la théorie du Chaos ». Mieux connue et vulgarisée sous le terme « effet papillon », elle se définit comme « une chaîne d’événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant. Ainsi, on part d’un événement insignifiant au début de la chaîne pour arriver à une chose très différente à la fin. ». Ce concept l’a suivi dans toute sa phase de recherche et création autant dans sa manière d’approcher le mouvement que dans sa façon de travailler avec les artistes, c’est-à-dire en utilisant chacune de leur proposition, erreur ou oubli comme point de départ à une série de mouvements.
Quant à l’idée d’AmalGame, celle-ci s’est imposée d’elle-même après 9 ans à enseigner la danse à des élèves de tout niveau. En tant qu’enseignant, son principal défi était de constamment adapter son approche de la danse et du mouvement en fonction du niveau des personnes auxquelles il enseignait et qui avaient chacune des formations, des âges et des rapports au corps complètement différents. De cet enjeu est née peu à peu une réflexion générale autour de la diversité, de l’unité et de l’esthétique de la danse : comment créer un ensemble homogène esthétique à partir d’éléments hétéroclites et indépendants. Il continue d’explorer cette problématique à travers l’enseignement et la création d’œuvres chorégraphiées.
Dans cette ultime version du projet, les interprètes incarnent une forme de créature qui explore ses propres mouvements et l’espace qui l’entourent, pour ensuite se diviser en autres créatures toujours interreliées par le mouvement dans une dynamique d’action-réaction. La pièce commence au centre de la salle, les interprètes au sol. Le mouvement naît d’abord dans leur regard, puis dans leur tête, pour tranquillement se faufiler, dans une dynamique ondulatoire, dans leurs bras et leurs jambes qui vont les amener à se lever. Une première interprète au centre se démarque du reste du groupe, mais à tour de rôle chacun.e s’en détachera tout en continuant à réagir à la dynamique du groupe. La pièce alterne tableaux de groupe, solos et duos, et mixe des mouvements fluides et ondulatoires à l’esthétique robotique. Ainsi, elle nous plonge dans un univers fantastique en utilisant pour effets spéciaux nuls autres que l’effet illusoire des mouvements et les concepts du Popping & Boogaloo.
BIOS // Forward Movements est une compagnie artistique de recherche et création spécialisée en danse urbaine . Créée en 2015 à Montréal, elle soutient, produit et diffuse les créations artistiques du danseur et chorégraphe Ford Mckeown Larose. La compagnie se spécialise en Popping & Boogaloo, un style à la frontière du mime, des mouvements robotiques et de la danse urbaine, on peut dire de cette danse qu’elle est l’art de créer des illusions.
Danseur et chorégraphe montréalais d’origine haïtienne spécialisé en danse urbaine, la carrière de Ford Mckeown Larose commence en 2009 en Popping & Boogaoo et hip-hop. Il se spécialise très vite en Popping et participe depuis à de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Enseignant dans différentes écoles de Montréal et ses alentours depuis plus de 9 ans, il est particulièrement reconnu et apprécié pour son approche humaine et ludique de la danse. Depuis 2014, il se consacre davantage à la création d’œuvres chorégraphiques, notamment à travers la compagnie Forward Movements dont il est le fondateur et directeur artistique. Il tente incessamment de pousser sa danse à son apogée. Il la perçoit avant tout comme un jeu qu’il faut comprendre, déconstruire et remodeler.