Omer Yukseker

KELLY KEENAN (MTL) & INVITÉ-ES — Forum pour éducateur-rices du mouvement : Méthaphore & Mouvement

1 au 5 oct. 2018 – 13 h 30 à 17 h (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 230 $, prix non éligible)
17 $ à la classe (sauf si complet)
Il est fortement recommandé que les participant-es aient une pratique en enseignement
Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

13 h 30 à 15 h 30 : Ateliers
16 h à 17h : Conversations, échanges et laboratoires

Facilité par Kelly Keenan et Kevin O’Connor et en dialogue avec plusieurs invités et la communauté, le Forum pour éducateur-trices du mouvement aspire à démystifier ce que fait l’enseignant-e dans le studio d’à côté ou de la semaine d’après; d’échanger les connaissances à travers la pratique et générer un dialogue entre les practicien-nes. Le Forum des éducateur-trices du mouvement choisit un thème large et invite des practicien-nes du mouvement à partager leur connaissances sur ce sujet à travers leurs propres pratiques.

Cette réflexion émergeant pendant l’entrainement, la thématique du forum de cette année, Métaphore & Mouvement, cherche à savoir comment les différents métaphores, images et modèles donnent forme à la pratique et produisent des corporéités diverses. En reconnaissant qu’il n’existe pas de « corps universel » et que des pratiques variées produisent des différences, nous observons que chaque entrainement est unique et façonne le corps. Depuis des années, la métaphore a été utilisée pour faciliter l’apprentissage du mouvement. Mabel Todd, auteure de The Thinking Body fut une des premières à écrire sur le sujet dans les années 1930 et a introduit le terme Ideokinesis pour décrire le processus par lequel l’image stimule la sensation kinesthésique qui initie le changement corporel. L’utilisation d’images, de modèles, de métaphores et de comparaisons dans l’entrainement du mouvement pour transmettre des façons particulières de connaître le corps aux autres est remarquable et unique au travail de chaque enseignant-e et de chaque technique (eg/ Bonnie Bainbridge Cohen, Body Mind Centering; Eric Franklin, Franklin Method; Joan Skinner, Skinner Releasing Technique). Le forum pour éducateur-ices du mouvement cette année célèbre les corps multiples et observe les images, les modèles, les métaphores et les comparaisons comme un chemin pour faire grandir la pratique et “voir/faire” ce qu’ils font.

L’extraordinaire équipe d’éducateur-ices invité-es inclue Eryn Dace Trudell (Skinner Releasing Technique), Katie Ward (Franklin Method), Sylvie Fortin (Feldenkrais), Marc Boivin (Contemporary Dance) et, James Viveiros (Gaga People/Dancers). Chaque cours de 2 heures sera guidé par un-e de nos invité-e et les personnes présentes seront invité-es à participer en utilisant la métaphore. Chaque invité-e nous aidera à réfléchir et articuler le corps d’une nouvelle manière. Durant la semaine, les participant-es seront invité-es à s’engager dans la mise en commun d’une liste de métaphores corporelles. Celle-ci servira comme un générateur de mots et de lancement de conversations et d’expérimentation pour les séances de laboratoire de mouvement guidées par Kevin O’Connor et Kelly Keenan en fin de journée.

Le forum pour éducateurs du mouvement s’adresse aux bougeur-euses avec une pratique d’enseignement mais accueille également les enthousiastes du mouvement qui s’intéressent à l’enseignement et à la thématique Métaphore & Mouvement.

Kelly Keenan est une artiste et enseignante de danse basée à Montréal. Sa fascination pour la capacité de perception du corps se reflète dans son travail artistique et son enseignement. Elle crée un cadre expérimental, physique et positif pour que les participant-es puissent expérimenter affinage, plaisir et autonomisation à travers la danse. Ses influences incluent la thérapie craniosacrale, Axis Syllabus, Anatomy Trains, Feldenkrais et Material for the Spine. Voir sa biographie complète.

Kevin O’Connor est un artiste multidisciplinaire qui travaille comme chorégraphe, interprète, improvisateur, artiste de cirque et d’installation. Né à Ottawa, il est présentement basé à San Francisco. Kevin participe depuis une décennie à un petit collectif artistique de performance décoloniale et participative qui oeuvre au sein des bassins versants pollués en Ontario. Voir sa biographie complète.

LUNDI 1ER OCTOBRE
Méthode Franklin avec Katie Ward

En travaillant à partir de la plasticité du cerveau humain, de sa capacité de transformation, la méthode Franklin utilise l’imagerie mentale pour transformer le corps et améliorer ses capacités pour toute pratique physique. Cette méthode vise à enseigner l’alignement dynamique et comment se mouvoir de manière aussi efficiente que possible. Katie guidera une classe augmentant notre conscience proprioceptive en se concentrant sur l’imagerie mentale qui inspire et influence le mouvement.

Katie Ward vit à Montréal et travaille dans le domaine de la chorégraphie et de l’éducation au mouvement. Son travail est guidé par sa curiosité des perceptions de différents phénomènes mondiaux et des façons dont nous pouvons tester ces perceptions par des techniques d’interrogations spéculatives, sophistiquées et naïves. Cette méthode s’applique à son écriture chorégraphique ainsi qu’à son enseignement. Katie enseigne le Pilates et la Méthode Franklin à un grand nombre d’étudiant-es aux quatre coins de Montréal. Elle détient une maîtrise en théâtre de l’université Artez, Arnhem NL.

MARDI 2 OCTOBRE
Skinner Releasing
Technique avec Eryn Dace Trudell

La Skinner Releasing Technique (SRT) est une technique de danse inclusive conçue pour tout public, ainsi que pour les danseurs professionnels, les acteurs et les musiciens. La SRT s’adresse à tous ceux qui sont intéressés à s’engager dans un dialogue dynamique entre l’imagination et le mouvement.Vous serez guidé à travers la visualisation d’imagerie poétique, la musique et étudierez entre partenaires, provoquant ainsi, une profonde expérience kinesthésique du mouvement. Cette pratique stimulera le processus de relâchement de vos tensions et habitudes corporelles figées, libérant ainsi de nouvelles possibilités en percéption et en danse. Pionnière de la danse, Joan Skinner, a été la première à introduire les concepts de Relâchement (Releasing) dans ses enseignements. Cela a donné naissance à une façon alternative d’étudier la danse qui a influencé toutes les pratiques de danse contemporaine telles que nous les connaissons aujourd’hui.

En tant qu’artiste en danse, productrice, animatrice, chorégraphe, entrepreneure et professeure, Eryn Dace Trudell connaît les nombreux aspects de la danse, de la première intention à la scène. Elle détient un baccalauréat en danse de Juilliard. Elle est aussi une enseignante certifiée de Skinner Releasing Technique™ et pratique le Contact Improvisation (CI). Trudell étudie actuellement à la maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal. Ses étudiant-es sont des interprètes professionnel-les ou amateur-ices, des éducateur-ices, des enfants, et des parents avec leurs enfants. Elle apprécie particulièrement les pratiques de danse inclusive, qui révèlent l’esprit communautaire et la conscience collective à travers une exploration artistique, esthétique et physique. Elle est mère de deux filles et fondatrice et directrice artistique de MamanDances (2006).

MERCREDI 3 OCTOBRE
Danse contemporaine avec Marc Boivin

La technique en danse contemporaine pourrait être présentée telle “l’appropriation d’outils et un moulage du corps et de l’esprit dans le but d’accomplir une communication choisie avec le public, l’oeil extérieur (ie : la performance).” En nous entrainant, nous visons à intégrer l’entièreté d’une esthétique pour que ses composantes puissent nous traverser. En parallèle, nous cherchons à déchiffrer ces composantes dans le but de recréer notre propre synthèse. La technique est un véhicule; elle est un pont entre l’inspiration et la matière. Ceci dit, dans le contexte d’une classe de danse (ayant ciblé point de vue, méthodologie et contenu spécifiques), impossible pour la danseuse et le danseur de s’entrainer dans une routine quotidienne sans rencontrer les fils rouges de la perception de soi, de la compréhension et de la conscience personnelle, des zones privées qu’en tant qu’enseignant je dois respecter. Depuis toujours la danse fait appel à l’être dans son entièreté. En interprétation l’être entier est en jeu, l’être entier en est l’enjeu. L’imagerie en danse commence par la perception de soi et la perception du monde, tel un environnement spécifique dans lequel le mouvement humain évolue. Par le biais du modèle traditionnel de la classe technique en danse contemporaine, nous regarderons ensemble certains impacts et/ou enjeux reliés à l’imagerie en enseignement de la danse.

Danseur, improvisateur, enseignant et chorégraphe, Marc Boivin commence sa carrière au Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham et en 1985 se joint à Ginette Laurin et sa jeune compagnie O Vertigo Danse. Depuis 1991 c’est à titre de pigiste qu’on le retrouve dans le travail de plusieurs chorégraphes d’ici et d’ailleurs nommément Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson et Catherine Tardif. Affilié à L’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987 il enseigne et chorégraphie régulièrement dans diverses écoles et organismes à travers le Canada. Marc Boivin est président de la Fondation Jean-Pierre Perreault depuis 2006. Il a aussi présidé le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse de 2010 à 2014 et siégé au Conseil des arts de Montréal de 2005 à 2010.

JEUDI 4 OCTOBRE
Feldenkrais avec Sylvie Fortin

Une courte séance de groupe Feldenkrais, complétée par une activité tactile avec partenaire, sera l’occasion de partager comment la méthode Feldenkrais peut contribuer à développer son image corporelle (en d’autres termes d’explorer la plasticité de son identité). Comme toutes les pratiques corporelles, qui visent une modulation de la perception, peuvent s’avérer une expérience émancipatrice ou oppressive, nous aborderons l’agentivité dans le contexte socio-politique de l’incorporation. Ceci nous amènera à questionner comment nos expériences de soi et du monde passent, ou non, par le langage. La danse transcende le linguistique mais en situation d’enseignement les mots que choisit le professeur sont primordiaux car ils conditionnent partiellement les possibilités d’expériences individuelles des élèves. Aller au-delà des restrictions du langage par une utilisation judicieuse des mots m’apparait une piste pour explorer la complexité de l’incorporation.

Sylvie Fortin, Ph.D. est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Elle accompagne, par la danse et la méthode Feldenkrais, des danseurs en formation professionnelle mais aussi des enfants et des adultes en situation de vulnérabilité (maladies neuromusculaires, accident vasculaire cérébrale, toxicomanie, fibromyalgie, dépression, troubles du comportement alimentaire) dans le cadre de projets de recherche en centres hospitaliers et de réadaptation. Elle est une auteure prolifique et la reconnaissance internationale de son travail l’a amenée à prononcer des conférences et donner des ateliers pratiques dans des lieux majeurs de formation à travers le monde. Parallèlement à ses occupations universitaires, elle  travaille à Espace 212, une clinique interdisciplinaire de santé.

VENDREDI 5 OCTOBRE
Gaga People/Dancers avec James Viveiros 

JamesViveiros est danseur, interprète, chorégraphe et professeur diplômé de la méthode Gaga, vivant à Montréal. Il a une formation en théâtre musical et en danse du Grant MacEwan College. Membre de la compagnie Marie Chouinard (CMC) de 1999 à 2016, il a participé durant ces années à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine. Il a de plus collaboré avec plusieurs compagnies et chorégraphes canadien-nes en tant qu’interprète et créateur. En 2009, James et les membres de CMC ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG. James Viveiros a reçu à deux reprises des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier avec la Batsheva Dance Company sous la direction de Bosmat Nossan et de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec  –  Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non  éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.