PROJET // TBD
Nous prenons les modalités existantes, en particulier celles qui ont une utilité et/ou une signification présumée, et nous tentons de recontextualiser leur but ou leur vision par le biais de la subversion. L’une des voies empruntée pour cette recherche est l’examen d’une chanson bien connue. En chantant ou en jouant d’un instrument de musique, la virtuosité sera la méthode choisie pour contorsionner / renouveler / revigorer la lecture et/ou le sens de la chanson.
Une autre voie utilisée sera l’investigation / l’interrogation de certains dispositifs de danse contemporaine communs, tels que les duos homme/femme. Nous souhaitons examiner de manière critique le style de danse contemporaine du duo « hétérosexuel ». Nous le considérons comme un terrain fertile pour déconstruire les rôles de genre et pour ré-imaginer de nouvelles formes de connexion physique à partir de nos propres perspectives queer.
BIO // Originaire de la région du Grand Toronto, Justin de Luna est un millénaire queer, résidant et travaillant actuellement à tiohtià:ke / Mooniyang, aussi connu sous le nom de Montréal. Danseur, artiste et gémeaux, il traite sa pratique comme des insertions / investissements personnels de sa propre vitalité, sa pensée et de son investigation des intersections dont il témoigne. Sur le plan artistique, ces intersections se manifestent souvent dans l’esthétique, le geste performatif, la virtuosité, la chorégraphie et la documentation. Elles s’expriment dans les domaines de la création, de la collaboration, de l’interprétation, de la chorégraphie et de la conservation. Ses activités les plus récentes comprennent : la co-création d’une performance spécifique au site avec Winnie Ho en tant qu’artistes invités pour la deuxième partie de Make Banana Cry d’Andrew Tay et Stephen Thompson au FTA en juin 2022, la première de Fragile & Useless – lcr.i/group/2019-2022 de Simon Portigal en mai 2022, et la co-création des deux dernières éditions du Queer Performance Camp du Studio 303 avec Winnie Ho.
Winnie Ho est une artiste de la danse et une commissaire née à Hong Kong et vivant à Montréal. Actuellement, elle travaille à réclamer et à autonomiser ses identités intersectionnelles en tant que queer-chinoise-diasporique-classe ouvrière-immigrante en approfondissant sa relation avec le deuil, la joie et le plaisir, s’inspirant de la citation ‘«Ce qui est le plus personnel est le plus universel » du psychologue Carl Rogers. Elle fut lauréate du programme de bourses Danceweb 2017 au festival Impulstanz à Vienne. Sa passion de travailler dans des structures et des espaces expérimentaux et non conventionnels l’a amenée à créer des installations et des performances immersives dans des festivals en Allemagne, à New York, au Portugal et dans diverses galeries à Montréal. De plus, Winnie a co-commissarié le Queer Performance Camp du Studio 303 avec Justin de Luna de 2020 à 2022 et a récemment collaboré avec Justin en tant qu’artiste invité pour Make Banana Cry de Stephen Thompson & Andrew Tay au Festival Trans Amériques à Montréal. Sa plus récente œuvre solo, aWokening, sera présentée en première par Danse-cité en septembre 2022 à Montréal.