Été 2020
En collaboration avec Annexe A
PROJET // imaginationreality
Ce que nous imaginons forge notre manière de voir les choses, tout comme notre manière de voir les choses influence ce que nous imaginons.
Dans imaginationreality, les danseur-euses et les spectateur-rices sont appelé-es à jouer des rôles spécifiques sous la forme de partitions parallèles destinées à être exécutées simultanément. Une combinaison d’images personnelles incarnées par les danseur-euses et de partitions récitées par les spectateur-ices, formant ensemble un bassin de réalités.
Katie Ward met en relief les nombreux détails d’une multitude de subjectivités dans la chorégraphie, pouvant alors être perçu et ressenti par chaque participant-e, qu’il-elle soit danseur-euse ou spectateur-ice.
Cette chorégraphie est composée d’une variété d’aspects et fragments de réalité pouvant être reconstitués au travers de la perception des spectateur-rices. Elle présente un éventail d’échantillons performatifs : des objets et éléments incorporés et ressentis, tirés du sens de soi de chaque performeur-euse ou encore de leurs pulsions corporelles, et bien plus encore.
Les danseur-euses s’abandonnent au moment présent pour créer un environnement onirique; un terreau fertile pour des moments de révélation. imaginationreality offre, à petite échelle, un modèle pour réinventer sa propre façon de voir le monde.
Katie Ward a abordé cette nouvelle création, en cherchant comment activer et stimuler l’imagination en contexte de performance tout en donnant une place aux processus imaginatifs et divergents de chaque collaborateur-ice.
BIO // Les partitions de la chorégraphe et interprète montréalaise Katie Ward indexent la réalité créant des conditions qui perturbent la façon dont nous la percevons afin que notre relation avec le réel puisse être réimaginée. Katie travaille actuellement sur un solo intitulé Anything Whatsoever et une pièce de groupe qui s’appelle imaginationreality. Ses deux dernières œuvres mettent en valeur la subjectivité du performeur en activant son archive corporelle. Ses chorégraphies sont des œuvres minimalistes-maximalistes à travers lesquelles elle crée de l’espace pour des choses diverses ; complètes ou en parties, sérieuse, raffinée, farouches et effrénées… Ses chorégraphies antérieures incluent Infinity Doughnut, Rock Steady, Human Synthesizer, et Matière Grise.
Katie détient une Maîtrise en Pratiques théâtrales de l’Université Artez à Arnhem aux Pays-Bas.
Pour ce projet Katie a travaillé avec les interprètes et les collaborateur-ices Audrée Juteau, Kelly Keenan, Dany Desjardins et Nathan Yaffe. Ame Henderson joue le rôle de Dramaturge et oeil extérieur, Michael Feuerstack est le compositeur et Paul Chambers fait la conception d’éclairages.