PROJET // Fluid Being Fluid World
BIOGRAPHIE
Katie Ward travaille sur les territoires traditionnels non cédés des nations Haudenosaunee et Anishinaabe. Elle puise dans le monde intérieur du soi et dans une expérience de changement et de flux liée au monde. Ses œuvres contiennent des assemblages non linéaires de formes, d’entités et de rythmes, issus de la danse chorégraphiée. Dans son travail, les relations entre le public et les interprètes ne sont pas statiques – invitant à un spectatorat actif. Elle a développé des spectacles de danse sur scène, des installations de performance, des performances dirigées par le public, une performance radio… elle anime également des ateliers, des partages de pratique et fait du mentorat.
Katie a présenté son travail au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Suède, au Québec et dans tout le Canada. Avec Marie Claire Forté, Katie développe une pratique de danse appelée Vagabonding qui vise à actualiser l’imagination physique toujours changeante des participant·es – pour produire une danse qui se forme et se reforme constamment.
Katie détient une maîtrise en Pratiques du Théâtre de l’Université Artez, à Arnhem, aux Pays-Bas.
Enseignement — Katie est une étudiante de l’artiste-chorégraphe, interprète et autrice franco-congolaise Zab Maboungou, dont le travail tourne autour des questions de danse, d’héritage et de rythme. Katie a étudié avec Niek van der Horst et Danielle Wagenaar, qui sont des spécialistes bien connu·es et apprécié·es du mime néerlandais.
DÉTAILS DU PROJET |
---|
La Katie de ma jeunesse était une tomboy – désobéissante mais polie, obsédée par les sorcières et le Moyen Âge. Mes parents non-conformistes étaient engagés dans un mode de vie non conventionnel. Ces éléments – parmi tant d’autres – on les retrouve dans les formes, les intensités, les techniques et les traces d’expérience contenues dans mon corps. Pour aborder mes multiples identités, ma fluidité, les traces de ma famille et l’externalisation de mes pensées, je vais approfondir les pratiques qui façonnent mon approche artistique, ma danse axée sur l’imagerie, et l’externalisation des pensées alors que j’explore de nouvelles pratiques (la tradition néerlandaise du mime et du geste) avec mes collaborateur·rices. Je dirigerai mon exploration de la danse et de la chorégraphie vers la marque et l’expérience du temps en explorant la phraséologie et le rythme. Je vais créer un espace chorégraphique où ces identités peuvent coexister simultanément ou successivement en performance alors qu’ils activent un lieu imaginaire. |
Collaborateur·rices — Emile Pineault, Maria Kefirova, Ame Henderson |