Omer Yukseker

KELLY KEENAN (MTL) & INVITÉ-ES — Forum pour éducateur-rices du mouvement : Toucher, apprentissage et entraînement

7 au 11 oct. 2019 – 13 h 30 à 17 h (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 195 $, prix non éligible)
17 $ à la classe sauf si complet (ou 41 $, prix non éligible)
Il est recommandé que les participant-es aient une pratique en enseignement
Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Animé par Kevin O’Connor et Kelly Keenan en dialogue avec plusieurs invité-es et la communauté, le Forum pour éducateur-trices du mouvement aspire à démystifier ce que fait l’enseignant-e dans le studio d’à côté ou de la semaine d’après, d’échanger des connaissances à travers la pratique et générer un dialogue entre les practicien-nes. Chaque année, le Forum pour éducateur-trices du mouvement choisit une thématique et invite des professionnel-les du mouvement à partager leur connaissance du sujet à travers leur pratique.

Cette année, le Forum invite Eroca Nicols, Ivanie Aubin-Malo, Kelly Keenan, Nita Little et Xavier Therrien pour explorer le concept du toucher. Nous explorons comment chaque enseignant-e comprend le toucher dans sa pratique d’enseignement. Quels types d’apprentissages, d’histoires, de questions, de façons de voir le monde, quelles habilités sensorielles, espace-temps, rapports de pouvoir, pratiques attentionnelles, consentements, co-sensibilités et relations se retrouvent dans chacune de ces pratiques du toucher? Qui et que touchons-nous dans chaque mode d’entraînement et d’apprentissage? Nous commençons à savoir que le toucher n’est jamais pur ni innocent. Quelles stratégies peut-on cultiver pour que le toucher, dans ses multiples formes, devienne un outil d’entraînement et d’apprentissage? Comment pourrait-il être reconfiguré, pratiqué différemment ou transformé pour les personnes qui demandent ou pratiquent d’autres modalités de toucher? Tout au long du Forum, nous cataloguerons ensemble diverses manières de penser, pratiquer et enseigner avec le toucher.

Le Forum pour éducateur-trices du mouvement s’adresse aux bougeur-euses avec une pratique d’enseignement, mais accueille également les enthousiastes du mouvement qui s’intéressent à l’enseignement et à la thématique. 

Lundi 7 octobre
Ivanie Aubin-Malo

Le travail d’Ivanie a été décrit comme étant « très touchant. Le vocabulaire vient de la terre et de la régalia et lorsqu’on pratique, on doit donc comprendre qu’on fait bouger l’herbe ou le châle ou la robe à clochettes. Les objets sont sacrés : les dauseur-euses dansent pour les garder en mouvement et lorsqu’on ne peut plus les faire bouger, on les transmet à d’autres. Son travail nous touche aussi au travers de l’histoire qui nous est racontée ».

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014, Ivanie Aubin-Malo a étudié avec son mentor Curtis Joe Miller qui lui a transmis la danse Fancy Shawl. Basée à TiohTia:ke/Montréal et honorant ses racines wolastoqiyik/malécites, Ivanie pratique son art en dialogue avec des valeurs autochtones. Elle est reconnaissante d’être entourée de gens qui aspirent, comme elle, à une vie plus écologique et éthique. Depuis 2015, elle a performé professionnellement et partagé sa passion autant en danse contemporaine qu’en danse pow-wow à l’échelle nationale et internationale. Elle a présenté sa dernière chorégraphie solo MULA à Tangente en novembre 2018. En tant que nouvelle commissaire à Tangente, Ivanie souhaite créer des liens entre la communauté autochtone et celle de la danse contemporaine pour nous permettre de mieux coexister sur une terre de rassemblement.

Mardi 8 octobre
Nita Little : La tactilité de l’attention

Cet atelier étend notre compréhension du Corps et de l’Esprit au territoire du mouvement attentionnel incarné et des pratiques relationnelles qui demeurent invisibles dans des places/états pour lesquels nous n’avons pas de langage. Notre pratique se situera quelque part entre l’un et l’autre. Nous invitons cet univers dans notre danse car il met en lumière un champ de mouvements possibles, de détails techniques et de possibilités créatives pour communiquer entre danseur-euses et entre les danseur-euses et des mondes non-humains. Au travers de ce travail, nous pouvons faire l’expérience du soi comme multiplicité, de l’être comme écologie et du soi dansant comme plus qu’humain.

Nita Little est une activiste de l’intelligence relationnelle au travers de pratiques d’improvisation en danse qui ont débuté avec l’émergence et le développement du Contact-Improvisation (CI). Danseuse, enseignante, chorégraphe et théoricienne de la danse, elle a travaillé avec Steve Paxton pour créer ce qui devint en 1972 le CI. Little a gradué de son doctorat en études de la performance en 2014. Elle part régulièrement en tournée à travers le monde pour travailler avec des compagnies de danse, dans des festivals, des conférences et enseigner dans des universités. Ses écrits examinent les actions écologiques attentionnelles et le potentiel créatif présent dans les liens relationnels. En 2016, elle a créé l’Institut pour l’étude de la communication somatique avec divers groupes de recherche en danse à travers le monde, ayant tous le CI en commun.

Mercredi 9 octobre
Kelly Keenan : Feeling dancing

En partant d’une compréhension anatomique du corps, nous explorerons comment celle-ci peut influencer notre expérience vécue de nos corps en mouvement. Avec l’aide du sol et de partenaires, nous traduirons une expérience sensorielle amplifiée pour alimenter une pratique de danse solo intensément ressentie. Feeling Dancing (sentir la danse) fait aussi référence au glissement d’un état de sensation somatique à une expérience de danse. Je partagerai avec le groupe des instructions pour danser ainsi que des danses qui m’émeuvent accompagnées de musiques qui me touchent.

Kelly Keenan est une artiste et enseignante de danse basée à Montréal. Sa fascination pour la capacité de perception du corps se reflète à la fois dans son travail artistique et son enseignement. En tant qu’enseignante, ses ateliers se concentrent avant tout sur l’expérience ressentie de la danse avec de fortes influences dans la somatique et la thérapie manuelle, incluant entre autres, Axis Syllabus, Anatomy Trains, Feldenkrais et Material for the Spine. Keenan enseigne régulièrement pour des institutions de danse pré-professionelles (Concordia et UQAM) et professionnelles, offrant de la formation continue aux artistes en danse, notamment au Studio 303, au Regroupement québécois de la danse, à L’Artère (QC), au Toronto Love-In ainsi qu’à l’étranger et dans des cadres DIY communautaires. En tant que performeuse, Kelly Keenan a récemment collaboré dans des pièces de kg Guttman, Katie Ward et Adam Kinner. Sa pratique chorégraphique porte sur la contradiction de la danse comme pratique kinesthésique qui est généralement performée pour le public et perçue à travers le sens visuel, mais créée pour être «sentie» plutôt que «vues». Elle poursuit actuellement une maîtrise au programme individualisé de l’Université Concordia, combinant études en danse, éducation en arts et anthropologie sensorielle.

Jeudi 10 octobre
Xavier Therrien

En tant qu’ostéopathe et professeur de Yoga, Xavier s’est confronté à la fois au potentiel thérapeutique et nuisible du toucher. Influencé par l’intention, le savoir et le contexte, le toucher est à la fois un élément nécessaire au bonheur et l’un des ciments des connexions humaines. Dans cet atelier, vous ferez l’expérience d’une merveilleuse expansion des sens au travers d’un travail d’étirement en pleine conscience ancré dans une pratique de yoga hatha.

Xavier Therrien a obtenu un Baccalauréat d’Ostéopathie au Collège d’Etudes Osthéopatiques de Montréal en 2015. Il est aussi certifié en Yoga Ashtanga et en AcroYoga. Xavier a enseigné pendant plus de 9 ans au studio Naada une pratique du yoga hatha inspirée par un état de présence solide et honnête à l’égard des sensations. Sa découverte du yoga Ashtanga a marqué un tournant dans sa vie et le retour à un mode de vie sain et de pleine conscience, libéré des marques de la compétitivité héritée de son passé de volleyeur.

Vendredi 11 octobre
Eroca Nicols : Drag Nature et/ou les roches ne s’excusent pas

La honte est une invention humaine. Et si nous travaillons à nous désinviter/désinventer de notre être humain-e, et ce non pas pour fuir notre responsabilité, mais peut-être plutôt pour se rappeler la myriade de matérialités que nous sommes capables d’incarner? Des êtres avec des manières tangibles et concrètes de défaire la honte en utilisant la sensation et l’adaptabilité comme guides et aussi des êtres dans des états de repos actif, vécus ensemble, avec intention.
Quelques mots de plus…
Après avoir établi des paramètres clairs de consentement autour du toucher et de l’engagement, je faciliterai une session d’improvisation-repos-écoute-sensation de «drag nature» pour l’un des quatre éléments : terre, eau, feu, air.
Tanarnak, j’ai l’air sacrément hippie en écrivant ça, mais c’est ça qui est ça! Je ferai une présentation sur l’origine de cette pratique et sur mon travail avec la mort, le deuil, l’auto-défense queer, l’anti-oppression par la clarté autour du toucher et enfin ce que j’appelle « Performanceremony » et « Shitual ».

Eroca Nicols est actuellement connu-e comme danseuse/chorégraphe/enseignant mais ses multiples pratiques proviennent d’une famille de nomades semi-mystiques en caravane, d’années de travail comme concierge et d’un BFA en vidéo, performance et sculpture du California College of the Arts. Ses pratiques d’enseignement, de danse et d’entraînement sont fortement influencées par une étude continue du rituel, de la biomécanique et du Jiu Jitsu brésilien.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.