Omer Yukseker

KELLY KEENAN (MTL) & INVITÉ-ES — Forum pour éducateur-rices du mouvement : Toucher, apprentissage et entraînement

7 au 11 oct. 2019 – 13 h 30 à 17 h (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 195 $, prix non éligible)
17 $ à la classe sauf si complet (ou 41 $, prix non éligible)
Il est recommandé que les participant-es aient une pratique en enseignement
Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Animé par Kevin O’Connor et Kelly Keenan en dialogue avec plusieurs invité-es et la communauté, le Forum pour éducateur-trices du mouvement aspire à démystifier ce que fait l’enseignant-e dans le studio d’à côté ou de la semaine d’après, d’échanger des connaissances à travers la pratique et générer un dialogue entre les practicien-nes. Chaque année, le Forum pour éducateur-trices du mouvement choisit une thématique et invite des professionnel-les du mouvement à partager leur connaissance du sujet à travers leur pratique.

Cette année, le Forum invite Nita Little, Ivanie Aubin-Malo, Eroca Nicols, Kelly Keenan et d’autres personnes encore à confirmer pour explorer le concept du toucher. Nous explorons comment chaque enseignant-e comprend le toucher dans sa pratique d’enseignement. Quels types d’apprentissages, d’histoires, de questions, de façons de voir le monde, quelles habilités sensorielles, espace-temps, rapports de pouvoir, pratiques attentionnelles, consentements, co-sensibilités et relations se retrouvent dans chacune de ces pratiques du toucher? Qui et que touchons-nous dans chaque mode d’entraînement et d’apprentissage? Nous commençons à savoir que le toucher n’est jamais pur ni innocent. Quelles stratégies peut-on cultiver pour que le toucher, dans ses multiples formes, devienne un outil d’entraînement et d’apprentissage? Comment pourrait-il être reconfiguré, pratiqué différemment ou transformé pour les personnes qui demandent ou pratiquent d’autres modalités de toucher? Tout au long du Forum, nous cataloguerons ensemble diverses manières de penser, pratiquer et enseigner avec le toucher.

Le Forum pour éducateur-trices du mouvement s’adresse aux bougeur-euses avec une pratique d’enseignement, mais accueille également les enthousiastes du mouvement qui s’intéressent à l’enseignement et à la thématique. 

Kelly Keenan est une artiste et enseignante de danse basée à Montréal. Sa fascination pour la capacité de perception du corps se reflète dans son travail artistique et son enseignement. Elle crée un cadre expérimental, physique et positif pour que les participant-es puissent expérimenter affinage, plaisir et autonomisation à travers la danse. Ses influences incluent la thérapie craniosacrale, Axis Syllabus, Anatomy Trains, Feldenkrais et Material for the Spine. Sa biographie complète est accessible ici

Biographies des autres participant-es à venir!


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.