PROJET // We’ve Weave: Deep Curation
Deep Curation est une pratique expérimentale de lecture de poésie développée par Klara du Plessis. Le nom de cette approche novatrice relève du désir d’approfondir les processus artistiques, créatifs et théoriques qui informent la présentation littéraire. Cette approche souligne l’aspect dirigé et médiatisé de rencontres littéraires en tant que performances et la notion d’artiste-commissaire comme forme d’art. La curiosité y est centrale afin de structurer un processus de lecture qui favorise le dialogue entre les œuvres des poètes et permet d’extraire, de réarranger, d’entrelacer et de réécrire un nouveau scénario collectif de performance. Pendant la résidence au Studio303, du Plessis collaborera avec les poètes et artistes interdisciplinaires Kama La Mackerel et Alexei Perry Cox pour créer une œuvre vivante axée sur la thématique du lieu, de la formation identitaire et d’un certain deuil du binaire et des frontières. L’approche se veut improvisée et ludique afin de permettre au minimalisme de la lecture de poésie de s’épanouir par le mouvement et par l’utilisation de costumes, d’accessoires et de technologies audiovisuelles pour explorer et exprimer une pratique cinétique, gestuelle et affective. Une version de l’œuvre sera présentée au studio White Wall le 28 juillet 2022 à 19 h ainsi qu’au Théâtre aux Écuries le 9 août 2022 à 19h.
BIO // Klara du Plessis (elle) est poète, critique littéraire et commissaire. Elle a été lauréate du prix commémoratif Pat Lowther en 2019 et finaliste pour le prix Gerald Lampert pour son premier recueil, le succès critique Ekke (Palimpsest Press). Son livre le plus récent, Hell Light Flesh (Palimpsest Press) était finaliste pour le prix Raymond Souster et le prix de poésie A. M. Klein. Depuis 2018, Klara élargit sa pratique de commissaire pour inclure les événements expérimentaux de poésie Deep Curation, une approche qui crée un dialogue entre différentes œuvres littéraires et alimente l’implication du ou de la commissaire par rapport au produit poétique. Elle a récemment réalisé un vidéo-poème, Eye Rhymes en collaboration avec Qirou Yang pour le Festival de la poésie de Montréal ; un livre d’artiste sculptural, Incipit, Scree, Explicit, créé avec l’artiste britannique Kadie Salmon, sera exposé à Artexte en 2023. Elle est en dernière année de doctorat en littérature anglaise à l’Université Concordia.
Kama La Mackerel (iel) est un·e artiste pluridisciplinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturelle et traducteur·ice littéraire mauricienne qui vit au Canada. Iel travaille entre et à travers la performance, la photographie, l’installation, l’art textile, l’art numérique et la littérature. Son recueil de poésie ZOM-FAM (Metonymy Press) a été nommé parmi les meilleurs par la CBC et le Globe and Mail et était finaliste pour le prix QWF / Concordia pour une première œuvre et pour le prix Dayne Ogilvie du Writers’ Trust of Canada. La revue World Literature Today a dit de ZOM-FAM que c’était « un jalon historique de la littérature mauricienne ». Ses œuvres ont été exposées et présentées et iel a enseigné à l’international ; ses écrits en anglais, en français et en kreol morisien ont été publiés en version papier et en ligne. En 2021, on lui a décerné le prix Joseph S. Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada pour artistes en émergence et à mi-carrière. En 2021, iel a présenté une nouvelle exposition multimédia, Queering the Is/land Body, à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image.
Alexei Perry Cox (elle) est écrivaine, éducatrice, artiste de la scène et organisatrice sociale. Elle a publié Night 3 | اليوم الرابع (Centre for Expanded Poetics), Re:Evolution (Gap Riot Press), Finding Places to Make Places (Vallum) et le recueil de poésie Under Her (Insomniac Press). Son deuxième livre, PLACE, paraîtra sous peu chez Noemi Press (2022). Son travail de création et ses essais ont été publiés dans différentes revues, notamment Journal Safar (جورنال سفر), Arc Poetry Magazine, Moko Magazine, Puritan, carte blanche et The Georgia Review. Une tournée internationale est en développement pour sa performance interdisciplinaire Balance|Unbalance et pour l’œuvre collaborative sonore et musicale [Enters]. Son processus de création s’inspire de la conviction que l’imaginaire est fondamentalement relationnel, parfois par la parole, parfois par le regard, et que les deux sont importants.
DÉTAILS //
Commissaire : Klara du Plessis
Poètes / interprètes : Kama La Mackerel et Alexei Perry Cox