Par où commencer?

En septembre dernier, nous annoncions avec joie la célébration de notre 30ème anniversaire – un moment pour repenser, prioriser, se réaligner. Nous étions si loin de ce que 2020 allait nous réserver.

Il y a la pandémie bien sûr; une crise sanitaire et arrêt général aux répercussions infinies… Comment y faire face en tant que communauté alors que les enjeux et sensibilités sont vécus différemment par chacun-e? En mai dernier, nous avons organisé une mini-consultation du milieu avec des artistes en résidence et des utilisateur-ices du Studio. Ce que nous avons entendu, c’est un besoin de ralentir, d’écouter et d’observer. Nous en tirons qu’il est impératif de réévaluer notre relation aux systèmes et au temps.

Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une étape historique de deuil profond et de mobilisation citoyenne puissante en réponse au meurtre de George Floyd : un point de basculement pour l’éveil collectif, la justice sociale et la réforme des services policiers. Nous sommes émues par la vague de manifestations courageuses générée par celles et ceux qui sont en première ligne et sommes déterminées à amplifier les voix marginalisées et lutter contre la suprématie blanche en tant qu’individus, équipe, membre d’une communauté et institution.

Nous devons travailler de manière plus approfondie et réfléchie. Nous choisissons de couper la « productivité » pour la saison prochaine : une programmation réduite pour mieux soutenir les artistes à leur rythme, et permettre aux idées d’éclore selon le temps nécessaire. Nous prendrons 12 mois pour cultiver un projet d’inclusion que nous avions initialement prévu de réaliser en 3 mois. Nous souhaitons une année « zéro papier », avec des communications à la fois douces, minimales et graduelles. Ceci permettra de consacrer notre énergie et nos fonds ailleurs, tout en répondant mieux à nos aspirations environnementales. Nous avons hâte d’essayer de penser et de faire les choses différemment.

Aussi, nous sommes chanceuses de pouvoir compter sur l’aides d’urgence gouvernementale assurant notre survie à court terme, et nos aides au fonctionnement qui protègent les salaires de l’équipe, des enseignant-es et des artistes. Cependant, les pertes anticipées de locations et d’ateliers menacent notre capacité à maintenir notre studio bien-aimé – notre maison créative depuis 30 ans. Votre soutien financier nous permet de fonctionner et de naviguer ces flots mouvementés – d’être plus qu’un studio de danse – d’exister en tant qu’entité qui rallie et qui travaille de son mieux pour la communauté qu’elle sert.

Dû aux tensions des récents événements, notre campagne 2020 sera brève et discrète.

C’est notre façon d’éviter de noyer inutilement vos réseaux sociaux et boites courriel.

Pour les personnes qui sont en mesure de donner cette année, nous vous remercions!

Vous pouvez donner jusqu’au 30 juin 2020 via Simplyk ou chèque.

Prenez soin de vous.

En solidarité,

L’équipe du Studio 303

– Kim-Sanh, Miriam, Noël, Ola, Ornella et Victoria