Artiste multidisciplinaire, Deborah Dunn a découvert la danse alors qu’elle étudiait les arts visuels à l’université. La danse l’a immédiatement influencée dans ses dessins et ses peintures; le corps bondissant enfin hors de la toile pour se joindre aux classes de danse. Au début des années 90, elle fonde sa compagnie, Trial & Eros, à Vancouver pour ensuite s’établir à Montréal. Maintenant à sa dix neuvième saison, Trial & Eros est un OBNL consacré à la recherche, à la création et à la production en danse-théâtre émergente. www.trialanderos.com
EXPÉRIENCES DE TOURNÉE (EN BREF)
- Je suis en tournée environ 4 à 12 semaines par année.
- Je signe mes propres contrats. J’ai une administratrice, mais elle ne s’occupe pas de mes tournées.
- Au début de ma carrière, je répondais aux appels de dossiers et j’envoyais des propositions spontanées (DVD, dossiers de presse) et je faisais les suivis, mais être repérée par un diffuseur étranger dans ma ville a été la façon la plus efficace d’obtenir des engagements.
PERFORMANCES ET EXPÉRIENCES CHOISIES
- Men Come, men go, Four at the Winch Quebec, commande du Toronto Dance Theatre, Toronto
- Four Quartets, Crimson Coast Dance Society, Nanaimo (C.-B.), et UNO Festival, Victoria
- Four Quartets, Live Art, Halifax (Nouvelle-Écosse), et Vancouver International Dance Festival, Vancouver
- Four Quartets, Lennoxville, Québec
- Four Quartets, Dancing on the Edge, Vancouver, et Festival of New Dance, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
- Tournée Païens élégants, High Performance Rodeo, Calgary, et The Dance Centre, Vancouver
LES ANECDOTES
1) Crimson Coast Dance Society
Quoi : Spectacle dans une saison régulière
Qui : Holly Bright, directrice artistique
Où : Université Vancouver Island, Nanaimo, Vancouver
Quand : Trois jours en 2012. Au moins dix années se sont écoulées entre le premier contact avec l’organisme et la représentation.
Je connaissais le diffuseur depuis longtemps. Je faisais partie de leur toute première programmation. J’ai reçu un incroyable soutien de mon directeur de répétition et régisseur de son, ainsi que de James Proudfoot, mon directeur technique et concepteur d’éclairage. J’ai également eu la chance d’obtenir une subvention de voyage du Conseil des Arts du Canada pour partir en tournée dans trois villes. Je crois que j’y retournerais un de ces jours. Holly a fait un excellent travail en familiarisant le public avec le contenu de l’œuvre (poèmes de T.S. Eliot) au moyen d’ateliers et lectures avant le spectacle. Résultats : un public sensibilisé, des discussions riches, et un excellent atelier le jour suivant.
2) UNO Festival
Quoi : Festival de performance
Qui : Théâtre Intrépide (Janet Munsil, directrice artistique)
Où : Victoria, Canada
Quand : Quatre jours en 2012. Trois années se sont écoulées entre le premier contact avec l’organisme et la représentation.
UNO procède par appels de dossiers. Janet connaissait mon travail et avait déjà diffusé Païens élégants. Nous avons eu très peu de temps de répétition technique, mais la représentation s’est très bien déroulée. Je prenais des médicaments pour soulager une blessure au genou et l’auditoire était modeste, mais le spectacle a conservé sa magie et j’ai apprécié mon expérience sur scène. Le festival a été d’une grande aide pour transporter nos accessoires. Nous avons été logés au Paul Motor Inn, dans une ambiance des années 60. C’était bruyant; les automobilistes de Victoria aiment conduire en klaxonnant et en hurlant !
3) Live Art Dance Productions
Quoi : Spectacle dans une saison régulière
Qui : Paul Caskey, directeur artistique
Où : Halifax, Terre-Neuve
Quand : Cinq jours en 2011. Trois années se sont écoulées entre le premier contact avec l’organisme et la représentation.
J’ai connu Paul au Studio 303 à Montréal. Il s’agissait de mon quatrième spectacle avec Live Art Dance Productions. Après une année de congé maternité, j’ai recommencé à travailler avec ce spectacle. J’étais entre de très bonnes mains avec mon équipe (mentionnée ci-haut) et Paul. J’ai enseigné le lendemain matin de la première, ce qui est toujours étrange, car nous sommes épuisés et le groupe est invariablement hétéroclite. J’aime enseigner le répertoire de mon spectacle. Les réactions du public local sur le contenu du spectacle m’ont particulièrement marquée. Ce qui est toujours intéressant en tournée et pendant la représentation, c’est cette sensation de ne pas se sentir à sa place et hors du contexte culturel. Halifax est une ville plutôt conservatrice. C’est un peu « risqué » pour quelqu’un comme moi de performer là-bas. Nous avons ressenti un léger malaise lors d’une visite en coulisses par un groupe d’adolescents qui manifestaient visiblement leur ennui.
Note : Ce récit a été écrit en 2012.