The Choreographers est un collectif composé des quatre danseurs montréalais Katie Ward, Thea Patterson, Peter Trosztmer, et Audrée Juteau. Depuis sa création en 2008, deux œuvres de groupe intégrales ont été conçues : Man and Mouse et Oh ! Canada. The Choreographers ont également pour mandat de soutenir les projets individuels de chacun de ses membres. www.thechoreographers.ca
EXPÉRIENCES DE TOURNÉE (EN BREF)
- Nous travaillons sur 2 à 6 reprises de performances chaque année, et sur une nouvelle création environ toutes les années et demie. Nos périodes de tournées varient. Cette année, Peter est parti quatre mois et le reste de nous a voyagé pendant à peu près six semaines, incluant une résidence de quatre semaines au Royaume-Uni.
- Nous trouvons et signons nos performances et nos tournées sans agent ou administrateur, mais avec l’aide d’organismes comme le Studio 303 qui nous invite à des vitrines promotionnelles auxquelles assistent des diffuseurs étrangers.
- Certaines de nos premières résidences et performances à l’étranger ont été obtenues grâce à différentes sources, principalement par l’entremise de diffuseurs ayant vu notre travail lors de performances ou de vitrines promotionnelles.
PERFORMANCES ET RÉSIDENCES CHOISIES
- Dance4 (résidence de création), Nottingham, UK
- Triptych (résidence de création – Peter Trosztmer), Circuit-Est à Montréal et le festival Opera Estate Veneto à Bassano en Italie
- Festival Exit/Maison des arts de Créteil (Katie Ward), Créteil, France
- Nottingham Contemporary/Dance4 (Katie Ward), Nottingham, UK
- Festival Via (Katie Ward), Le Manège, Maubeuge, France
- Théâtre Centennial (Katie Ward), Lennoxville, Québec
- Guelph Contemporary Dance Festival (Thea Patterson), Guelph, Ontario
- Théâtre Centennial, Lennoxville, Québec
- Festival of New Dance/Neighbourhood Dance Works, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
- Performance Mix/New Dance Alliance, Joyce Soho, New York
- Correspondanse, Ville de Québec, Québec
- Bus Stop Theatre, Halifax, Nouvelle-Écosse
- Sappy Fest, Sackville, Nouveau-Brunswick
ANECDOTES
1) Festival Exit
Quoi : Festival de performance
Qui : Maison des arts de Créteil (Gilles Bouckaert, Coordination des projets artistiques)
Où : Créteil, France
Quand : Quatre jours en mars 2012. Un an et demi s’est écoulé entre le premier contact avec l’organisme et la performance.
J’ai participé à la première vitrine d’artistes Spark au Studio 303, et j’ai noué des liens avec Didier Fusillier qui m’a ensuite invitée à présenter ma pièce dans deux de ses festivals : le Festival Exit à Créteil (en région parisienne) et le Festival Via à Maubeuge, dans le nord de la France. La programmation de ces deux festivals est soi-disant avant-gardiste; ils semblent rechercher des spectacles populaires et vendeurs, mais capables de stimuler le public.
J’ai reçu un bon cachet et les conditions d’hébergement étaient bonnes pour toute l’équipe de tournée. L’équipe de soutien était très bien organisée et, bien qu’il y avait énormément de travail administratif à faire, ils m’ont aidé à chaque étape. L’équipe technique était également excellente.
À ce jour, aucun projet professionnel n’a découlé de cette expérience. (Katie Ward)
2) Festival of New Dance
Quoi : Festival de performance
Qui : Neighbourhood Dance Work (Calla Lachance, Directrice générale)
Où : St John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Quand : Une semaine en juillet 2009. Bien que nous ayons soumis un projet au festival un an à l’avance, le premier contact s’était établi bien avant lors de ma participation au festival en tant qu’interprète trois ans plus tôt. Cette même année, Peter et Thea avaient aussi présenté leur travail. Il s’est donc écoulé trois ans entre le premier contact et notre représentation au festival.
Trois d’entre nous connaissaient déjà le festival pour y avoir participé dans le passé. Nous avions tellement aimé notre expérience que nous souhaitions proposer notre pièce Man and Mouse, créée en 2008 lors d’une résidence au Studio 303. L’appel de dossiers pour le festival de St. John’s est ouvert et accessible à tous, mais il s’agit parfois de savoir que cette possibilité existe. Les organisateurs du festival ont visionné une vidéo de la pièce intégrale qui était jointe à la soumission. Nous avons par la suite été invités! (Audrée Juteau)
3) Guelph Contemporary Dance Festival
Quoi : Festival de performance
Qui : Catrina von Radecki, Codirectrice artistique et directrice générale
Où : Guelph, Ontario, Canada
Quand : Quatre jours en juin 2010. La sélection des artistes se basait sur un appel de dossiers. Environ une année s’est écoulée entre le premier contact avec l’organisme et la performance.
Cette occasion de performance étant issue d’un appel de dossiers, la direction du festival a sélectionné notre pièce en se basant sur une vidéo, et non sur une performance devant public. Les œuvres programmées sont très accessibles ou moyennement accessibles. Guelph est une petite ville, et le public doit être en mesure de recevoir des pièces abordant de nouveaux thèmes potentiellement ambitieux. Le festival semble rechercher un équilibre en sélectionnant des pièces à la fois accessibles et stimulantes. Plusieurs de leurs performances ont lieu en plein air. Ils remettent un cachet et couvrent les frais de déplacement et d’hébergement. L’expérience fut très positive dans son ensemble. C’est précisément grâce à cet événement que j’ai été invitée à présenter la pièce à Toronto au Harbourfront dans le cadre de Bad Ass Dance Fun, programmé par Eroca Nichols. Malheureusement, en raison d’un conflit d’horaire, j’ai été dans l’impossibilité de participer, mais j’entretiendrai le contact avec Eroca. (Thea Patterson)
4) Centennial Theatre
Quoi : Performance dans le cadre de la saison régulière
Qui : Luce Couture, Directrice
Où : Lennoxville, Québec
Quand : Man and Mouse en novembre 2009 et Rock Steady en septembre 2011. Environ une année s’est écoulée entre le premier contact avec l’organisme et la performance.
Luce a vu Man and Mouse dans le cadre d’une vitrine de CanDanse à Montréal, programmée par Dena Davida et Miriam Ginestier. Son enthousiasme fut immédiat, et ce fut une de ces rares occasions où elle a exprimé sur-le-champ son désir de diffuser la pièce. Une année s’est cependant écoulée avant que ce projet se concrétise. Suite à cette première présentation réussie et grâce aux échanges fréquents avec Luce (nous la tenions informée de nos activités), la pièce Rock Steady de Katie a également été programmée pour l’année suivante. À en juger par le programme de saison, Luce semble signer plusieurs compagnies établies et quelques œuvres plus « risquées »; des spectacles qui sont peu connus ou qui ne vendent pas autant que d’autres, mais qui lui coutent moins cher et qui, peut-être, sont des œuvres qu’elle souhaite appuyer. Nous avons reçu un cachet fixe que nous avons divisé entre nous et notre technicien d’éclairage. Le Théâtre Centennial est associé à l’Université Bishop’s et a donc un volet pédagogique. Ainsi, il est important de noter que les montages techniques sont plus lents puisqu’ils sont effectués par une équipe technique composée d’étudiants apprenant les rouages du métier. Autre fait à noter : le théâtre est très grand. Puisque nos œuvres ont généralement lieu dans des environnements intimistes, nous avons installé les sièges directement sur la scène. Cette configuration était parfaite et convenait beaucoup mieux à notre pièce. (Peter Trosztmer)
Note : Ce récit a été écrit en 2012.