UNE VUE D'ENSEMBLE

 

Il est important de se rappeler que chaque performance que vous créez fait partie d'une image plus grande. Nous terminerons ici avec quelques conseils pour vous aider à planifier et à grandir à long terme.

Que vous veniez juste d’arriver à Montréal, ou que vous ayez récemment gradué d’un programme de formation, il peut être intimidant de déterminer comment s’intégrer dans la communauté professionnelle de la danse. En considérant les choses d’un point de vue extérieur, le tout peut paraître abstrait, monolithique et inaccessible. Ça peut être gênant de se l’admettre, mais il est important de se souvenir que la communauté de la danse est tout simplement constituée de vos paires, qui font de la danse! Vos ami-e-s et les autres jeunes artistes qui vous côtoient sont le futur du milieu « professionnel » de la danse. Vous êtes impliqué-es dans le processus de créer la communauté et l’écosystème dans lequel vous allez continuer à pratiquer votre art pour des années à venir.

Ceci dit, il est important de se situer au sein de vos allié-es… des gens avec lesquels vous aimez passer du temps, qui vous inspirent, vous mettent au défi et qui fournissent un soutien moral quand l’aventure devient difficile. Le travail professionnel existe souvent au sein de mêmes réseaux : un noyau de danseurs-euses/chorégraphes va travailler ensemble encore et encore sous différentes constellations. Similairement, les mêmes concepteurs-trices d’éclairage, dramaturges et autres collaborateurs-trices circuleront souvent au sein de ce même réseau. Ainsi, trouver et connecter avec des artistes que vous respectez peut, au fil du temps, vous aider à bâtir un réseau plus vaste de soutien et de ressources.

Il est également important de prendre le temps de connaître les commissaires, les gestionnaires et les travaillieur-es culturels qui consolident le milieu de la danse. Au cours de votre carrière, leur perspective, leurs soutiens et leurs conseils seront inestimables.

 

Astuce : Donc, au-delà de votre cercle d’ami-es actuel, où pouvez-vous rencontrer des gens? Suivez des ateliers (créatifs que administratifs). Assistez à des conférences et des performances. Si vous le pouvez, faites du bénévolat ou travaillez à temps partiel dans une institution artistique. Adhérez au Regroupement québécois de la danse (RQD) et assistez à l’assemblée annuelle des membres, ainsi que d’autres colloques ou 5 à 7.

À venir!

À venir!

Plusieurs artistes rêvent d’amener leur œuvre en tournée. Ceci représente la chance de visiter de nouvelles villes, de rencontrer de nouvelles personnes, et d’embellir son CV. Cependant, les opportunités de tournée peuvent être difficiles à obtenir, onéreuses et compliquées à gérer, surtout pour un-e artiste indépendant-e.

 

La mise en place d’un réseau et du soutien administratif nécessaire pour se produire en tournée est un projet à long terme qui peut prendre des années, voire des décennies. Si la tournée de vos œuvres est l’un de vos objectifs, un bon point de départ est de prendre part aux initiatives de tournées locales réservées aux artistes basé-es à Montréal.  Ces programmes offrent du mentorat, du support administratif ou financier et sont une bonne occasion d’obtenir de l’expérience de tournée avec moins de pression financière qu’en cas de programmation nationale ou internationale.

 

CAM en tournée est un projet du Conseil des arts de Montréal qui finance les tournées dans le réseau des Maisons de la culture sur l’île de Montréal. Les appels de dossiers sont acceptés à l’automne pour la tournée d’une œuvre l’année suivante.

 

Jouer Dehors est un programme mené par La danse sur les routes du Québec (La DSR) qui offre un mentorat et l’accès à un réseau de diffuseurs pour des spectacles en plein air.

 

LOJIQ publie périodiquement des appels ouverts pour des occasions de tournée qui bénéficient d’un financement partiel. L’adhésion à leur infolettre demeure le meilleur moyen pour connaitre ces opportunités.

 

Si vous détenez l’expérience dans l’autodiffusion de votre œuvre, que vous connaissez et êtes en mesure de naviguer les risques financiers, le réseau du festival Fringe peut vous offrir un cadre de travail pour autoconstruire une tournée au Canada et même à l’étranger.

 

Astuce : La danse sur les routes du Québec offre une série de formations spécialement conçues pour aider les jeunes chorégraphes à développer un projet de tournée.