Yumiko Yoshioka par Bea Jun

YUMIKO YOSHIOKA (BER/JAP) — Body Resonance, Butoh et mouvement organique

12 au 16 mai 2020 – 10 h à 14 (mar.-sam.)
120 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 190 $, prix non éligible)
17 $ à la classe sauf si complet (ou 40 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Cet atelier se concentre sur la recherche consciente d’une union entre le corps et l’esprit. Le but est de trouver le plaisir de la métamorphose dans l’esprit de la danse. À travers une exploration constante de nos souvenirs collectifs, nous pouvons trouver une source abondante créative qui enrichit nos vies. Le corps est le réceptacle du temps. Ses vibrations créent des résonances à l’intérieur et à l’extérieur de soi. C’est une clé pour ouvrir les portes d’un monde en changement constant. Cela aide le corps à révéler ses secrets jusqu’à ce qu’ils brillent et tremblent. Tout le monde est en résonance l’un avec l’autre / tout résonne en complémentarité / 

Nous apprenons à être bougé par des forces intérieures et extérieures grâce au dialogue de notre corps à l’espace. Nous réalisons donc que nous faisons partie de l’univers. Une danse métamorphique émerge inévitablement.

Yumiko Yoshioka est danseuse, professeure, chorégraphe et directrice artistique née à Tokyo, basée à Berlin depuis 1988. Dans les années 1970-1980, elle était membre de ARIADONE, la première compagnie de danse Butoh pour les femmes japonaises. En 1978, elle interprète “Le Dernier Eden” avec Ko Murobushi et Carlotta Ikeda à Paris, sa première pièce à l’extérieur de son pays d’origine. De 1988 à 1996, elle était membre active avec Minako Seki et  Delta RA’i de “tatoeba – THÉÂTRE DANSE GROTESQUE », une compagnie de danse-théâtre allemande-japonaise. En 1995, Yoshioka fonde un groupe d’art performance,  » TEN PEN CHii art labor « , avec l’artiste visuel Joachim Manger (Allemagne) et le compositeur Zam Johnson (États-Unis). En plus des tournées internationales comprenant des spectacles et des ateliers en Asie, Europe, Océanie, Amérique du Nord et du Sud, elle est depuis 1995 directrice artistique  avec Delta RA’i de « eX…it ! International Dance eXchange Festival », une rencontre de plus de 100 artistes et étudiants en danse venant de partout dans le monde.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

*Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes ou résident-es permanent-es et habitant à Montréal
– Les travailleur-euses étranger-es temporaires qui possèdent un permis de travail (ouvert ou fermé)
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes résidant hors de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.