Networking

Studio 303 facilitates rich encounters between artists and those who can provide them with residency, presenting or other support opportunities. Our networking initiatives include:

SPARK is a 5-day multi-venue “urban art safari,” organized every 3 years (2010, 2013…) for a dozen international professionals with whom Studio 303 and its artists feel an affinity. Spark has led to concrete touring and residency opportunities for many of the artists involved.

SPARK Series happens during FTA/OFFTA (late May), taking advantage of the sizeable presence of presenters already in the city to organize public meetings, discussions and informal showings by some of our artists-in-residence.

À Table is a unique networking event that does not involve speed-dating, random schmoozing, or organized pitches. Presenters sit at individual tables in our studio for a 3-hour period to receive artists who wish to initiate, join or eavesdrop on conversations with them. In this context, presenters are positioned as resources, not buyers, and are at the service of the artists. À Table seeks to subvert tired power dynamics that are reinforced through traditional networking events.

To learn more about our next editions, take a look at our calendar.


HOW DOES ONE GET INTO SPARK?
SPARK is not an event with an open call for submissions. We generally build the programming following these steps:
— A date is chosen in function of existing programming involving 303-associated artists.
— Then, we check in with our current season programmed artists (presented or in residency) to see what they are working on, and if it makes sense to offer studio showings of their work, or include them in a cabaret-style program, or simply invite to one of the social networking events.
— If programming space allows, we consider approaching certain artists from past seasons, prioritizing particular practices to complement the rest of the programming.

We know it’s a drag to not be included, but the intimacy of the event is what distinguishes it from all other market development initiatives. And we’re always careful to include at least one open networking event – such as À Table – for the broader community.

Réseautage

Le Studio 303 facilite les rencontres riches entre les artistes et ceux-lles qui peuvent offrir des résidences, des opportunités de diffusion ou du soutien. Nos initiatives de réseautage comprennent :

SPARK est un « safari artistique urbain » de 5 jours comprenant de nombreux lieux, organisé tous les 3 ans (2010, 2013 …) pour une douzaine de diffuseurs internationaux avec qui le Studio 303 et ses artistes associé-es ont des affinités artistiques. Des opportunités concrètes de tournée et de résidence ont résulté de SPARK pour plusieurs artistes impliqué-es.

La Série SPARK se déroule pendant le FTA/OFFTA (fin mai), profitant ainsi de la présence importante de diffuseurs déjà en ville pour organiser des rencontres ouvertes à tou-tes, des discussions et des présentations informelles par certain-es de nos artistes en résidence.

À Table est un événement de réseautage unique qui ne comporte ni speed-dating, schmoozing ou pitching organisé. Pendant trois heures, des diffuseurs invité-es sont assi-ses à une table dans notre studio, prêt-es à recevoir les artistes voulant poser des questions, échanger ou juste écouter les conversations. Dans ce contexte, les diffuseurs doivent être considérés comme des ressources au service des artistes et non pas comme des acheteurs. À Table cherche à renverser les relations de pouvoir dépassées qui sont renforcées par des activités de réseautage traditionnelles.

Pour en savoir plus sur nos prochaines éditions, consultez calendrier.


COMMENT PARTICIPER À SPARK?
SPARK n’est pas un événement avec un appel à projets. Nous construisons généralement la programmation en suivant ces étapes:
— Une date est d’abord choisie en fonction de la programmation existante impliquant des artistes associé-es au Studio 303.
— Ensuite, nous vérifions avec nos artistes déjà programmé-es pour la saison en cours (présenté-es ou en résidence) pour voir ce sur quoi il-elles travaillent, et s’il est logique et cohérent de leur offrir des espaces pour présenter leur travail ou de les inclure dans un programme de type cabaret ou encore de simplement les inviter à l’un des événements de réseautage.
— Si l’espace restant dans la programmation le permet, nous considérons certain-es artistes des saisons passées, en privilégiant des pratiques particulières pour compléter le reste de la programmation.

Nous savons que cette approche peut être un frein à la participation, mais l’intimité de l’événement est ce qui le démarque de toutes les autres initiatives sur le marché actuel. Et nous veillons toujours à inclure au moins un évènement de réseautage, comme À Table, afin d’en faire profiter tout les artistes de la communauté artistique montréalaise.