Réseautage

Le Studio 303 facilite les rencontres riches entre les artistes et ceux-lles qui peuvent offrir des résidences, des opportunités de diffusion ou du soutien. Nos initiatives de réseautage comprennent :

SPARK est un « safari artistique urbain » de 5 jours comprenant de nombreux lieux, organisé tous les 3 ans (2010, 2013 …) pour une douzaine de diffuseurs internationaux avec qui le Studio 303 et ses artistes associé-es ont des affinités artistiques. Des opportunités concrètes de tournée et de résidence ont résulté de SPARK pour plusieurs artistes impliqué-es.

La Série SPARK se déroule pendant le FTA/OFFTA (fin mai), profitant ainsi de la présence importante de diffuseurs déjà en ville pour organiser des rencontres ouvertes à tou-tes, des discussions et des présentations informelles par certain-es de nos artistes en résidence.

À Table est un événement de réseautage unique qui ne comporte ni speed-dating, schmoozing ou pitching organisé. Pendant trois heures, des diffuseurs invité-es sont assi-ses à une table dans notre studio, prêt-es à recevoir les artistes voulant poser des questions, échanger ou juste écouter les conversations. Dans ce contexte, les diffuseurs doivent être considérés comme des ressources au service des artistes et non pas comme des acheteurs. À Table cherche à renverser les relations de pouvoir dépassées qui sont renforcées par des activités de réseautage traditionnelles.

Pour en savoir plus sur nos prochaines éditions, consultez calendrier.


COMMENT PARTICIPER À SPARK?
SPARK n’est pas un événement avec un appel à projets. Nous construisons généralement la programmation en suivant ces étapes:
— Une date est d’abord choisie en fonction de la programmation existante impliquant des artistes associé-es au Studio 303.
— Ensuite, nous vérifions avec nos artistes déjà programmé-es pour la saison en cours (présenté-es ou en résidence) pour voir ce sur quoi il-elles travaillent, et s’il est logique et cohérent de leur offrir des espaces pour présenter leur travail ou de les inclure dans un programme de type cabaret ou encore de simplement les inviter à l’un des événements de réseautage.
— Si l’espace restant dans la programmation le permet, nous considérons certain-es artistes des saisons passées, en privilégiant des pratiques particulières pour compléter le reste de la programmation.

Nous savons que cette approche peut être un frein à la participation, mais l’intimité de l’événement est ce qui le démarque de toutes les autres initiatives sur le marché actuel. Et nous veillons toujours à inclure au moins un évènement de réseautage, comme À Table, afin d’en faire profiter tout les artistes de la communauté artistique montréalaise.