Andréane Leclerc – Contorsion : ouverture, amplitude et mouvement de la colonne vertébrale

8 au 12 septembre 2025
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)

Être contorsionniste ne veut pas dire « être flexible ». C’est une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Il n’y a pas de secret.


Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et anglais.

Andréane Leclerc © Fabbrica Europa


CATÉGORIE

OBJECTIF

Dans un but de démystifier le mouvement et l’amplitude de la colonne vertébrale, cet atelier s’adresse à toustes les artistes du corps qui :

– Désirent améliorer leur souplesse ;

– Découvrir une nouvelle technique corporelle ;

– Avoir de nouveaux outils pour intégrer leur souplesse dans leur pratique ;

– Développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ;

– Entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.

CONTENU

Mon approche ne porte pas du tout sur la forme. Pendant cet atelier, je propose un voyage personnel et une plongée au cœur des sensations intérieures. Les limites personnelles deviennent des alliées, nous guidant dans un processus d’ouverture du corps. Il n’y a absolument aucun objectif d’atteindre des « trucs » tels que : « nous allons toucher nos pieds à notre tête ».

C’est un espace de dialogue sensible entre soi et son corps. Les participant·es, guidé·es par des exercices, sont libres de suivre leur chemin personnel dans le plein respect de leurs propres capacités physiques et mentales. Les participant·es seront invité·es à s’asseoir au sol pendant de longues périodes, certains exercices sont effectués debout. Des démonstrations visuelles sont proposées, mais les explorations sont principalement guidées par des indications verbales.

Rythmes de l’atelierCaractéristiques de l’atelier

Variable
Travail émotif intense
Supports visuels (ex. documentations, textes)
Courtes explications verbales
Exercices en sous-groupe
Contacts physiques entre participant·es
Beaucoup de travail au sol
Standing up for a long time

BIOGRAPHIE

Artiste conceptuelle et de la performance, Andréane Leclerc (elle) s’intéresse aux rencontres humaines qui la guident vers des processus interdisciplinaires et interartistiques. Contorsionniste de formation, elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion comme posture philosophique et développer son langage scénique. Son approche centrée sur l’écoute, l’écologie relationnelle et l’attention perceptive, s’inscrit au sein des nouvelles pratiques corporelles issues du champ de la somatique et de la performance.

En 2013, elle complète une maîtrise portant sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la même année la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa recherche d’un corps-matière évoluant dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Ses pièces ont été présentées à Tokyo, Florence, Le Caire, Tenerife, Sao Paolo, Guadalajara, Chicago, Rouyn-Noranda et Montréal, autant sur les scènes contemporaines, qu’en musée et en galerie.

Parallèlement à son parcours artistique, Andréane Leclerc est pédagogue et offre des classes de contorsion aux artistes physiques depuis 2015.


Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.


POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT