13 au 17 octobre 2025
9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Qu’ont en commun la lutte et les arts du fil? Comment peuvent-ils se compléter ? Cet atelier s’intéresse à l’espace négatif, aux motifs, aux spirales, à la compression, à la force et à la tension.

Prix pour la semaine : 95 $ (taxes incluses)
Prix pour la classe : 28 $ (disponible un mois avant)
Langue d’enseignement : français et anglais
Les questions peuvent être posées en français et anglais.
Alanna Kraaijeveld © David Wong
CATÉGORIE
OBJECTIF
L’atelier invite les artistes à rencontrer des disciplines en dialogue, et à considérer comment ce processus peut vitaliser la pratique physique et créative. Les artistes apprendront et pratiqueront les techniques fondamentales de la lutte et des arts du fil, comment travailler avec la tension / la force, comment observer les obstacles et les possibilités dans des situations spontanées.
CONTENU
Pratiques basées sur la situation. Travail avec des partenaires, en contact avec d’autres corps. Travail avec des matériaux (fil, outils pour le fil). Improvisations, explorations guidées et situées.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable Adaptable aux besoins du groupe | Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Musique ou sons forts Des exercices adaptables Être debout longtemps Exercices cardio Sauts et chocs Courtes explications verbales Beaucoup de travail au sol |
BIOGRAPHIE
L’artiste de danse Alanna Kraaijeveld (elle) a travaillé dans le milieu de la danse contemporaine depuis vingt ans en tant qu’interprète, enseignante et soutien artistique.
Parmi ses expériences marquantes, elle a dansé avec Le Groupe Dance Lab à Ottawa sous la direction de Peter Boneham (2004–2009), a performé et tourné avec le chorégraphe auparavant basé à Montréal, Dave St-Pierre (2012–2018), et a étudié avec Linda Kapetanea et Jozef Frucek, basés à Athènes et créateurs de la pratique Fighting Monkey (2015–aujourd’hui). Chaque rencontre a précipité un changement de paradigme dans sa compréhension de la danse et de son rôle en son sein, tout en révélant et élargissant sa capacité en tant qu’artiste et en tant que personne.
Avec son collaborateur de longue date, le saxophoniste Yves Charuest, elle continue d’improviser dans des lieux d’art vivant et de musique. Kraaijeveld enseigne au niveau nationale dans des institutions de formation professionnelle en danse. Depuis plusieurs années, elle anime des initiatives de pratique dialogique qui rassemblent joyeusement différents praticiens, matériaux et disciplines. Celles-ci canalisent sa recherche artistique et la connectent avec des artistes de différents âges, expérience et créativité.
J’ai développé mon identité artistique. J’ai senti pour la première fois que j’avais mon propre style qui reflète ma personnalité. J’ai pu approfondir ma compréhension des blocages sur lesquels je souhaitais travailler.
— Sena Adjovi
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

