Freya Bjorg Olafson

ALL NUIT LONG VIDÉODANSE

Samedi 2 mars 2019, 21h à 1h @ Studio 303 – GRATUIT

Le Studio 303 vous invite pour sa soirée de projection All Nuit Long Vidéodanse, dans le cadre de Nuit blanche à Montréal. Le thème de cette année : la rupture ! Programme en boucle toute la soirée. Popcorn, bières et samosas seront au menu!

Venez y découvrir les nouvelles créations des artistes locaux-ales Alisha Billias, Claudie Lévesque, Elian Mikkola, Nina Vroemen, Olivia Khoury et Priscilla Guy ainsi que celles des artistes internationaux-les Giorgos Efthimiou (Grèce), Michael Lyons (GB/CA), Caleb Foss (É-U) et Clare Schweitzer (É-U).

Événement Facebook
Site web Nuit blanche à Montréal

Alisha Billias – The Exact Color of Silence
Caleb Foss – Screen
Clare Schweitzer – Enter Face
Claudie Lévesque – Encore Pina
Elian Mikkola – Waves
Giorgos Efthimiou – It
Michael Lyons – Nonoko/Kaos No Ma
Nina Vroemen – CRUSH
Olivia Khoury – Babel
Priscilla Guy / Mandoline Hybride – Hiatus

Commissaires : Kim-Sanh Châu et Guillaume Vallée.

***
Alisha Billias – The Exact Color of Silence
Repoussant constamment les limites de notre enveloppe physique, notre âme avance et le corps suit.
Mon nom est Alisha Billias et mon travail est inspiré par la danse, le cirque, la musique et les nouveaux médias. Je m’intéresse aux pratiques artistiques qui peuvent provoquer le focus, créant un déplacement temporel interne à la personne qui performe et celle qui regarde.

Caleb Foss – Screen
Ce projet concerne le ‘double data’ qu’un individu accumule aux travers d’années d’activité sur internet. Screen imagine une agentivité fantastique sur notre propre ‘double data’ permettant à notre corps numérique de devenir informe et illisible par un spectateur algorithmique. Les actions du danseur-se, extrapolées des gestes d’un utilisateur-ice de smartphone, ouvrent des brèches dans la représentation et la surveillance du corps numérique.
Caleb Foss combine un spectre d’anciens et nouveaux médias, en s’intéressant tout particulièrement à la manière dont leurs mécanismes reflètent et impactent les structures sociales et politiques.

Clare Schweitzer – Enter Face
Ce film est le fruit de recherches sur les histoires et constructions du corps alors qu’il avance dans une époque où les gens soumettent volontairement leur vie à un réseau d’écrans. Il vise à explorer de nouvelles conceptions de réalité vécue et les modes de communications altérés qui en résultent.
Praticienne et chercheure en vidéodanse, Clare s’intéresse à l’exploration de problématiques universelles à travers des images intimes et humoristiques. Ses films ont été projetés internationalement dans des festivals tels que Perth Screendance Awards, Muestra Movimento Audiovisual à Guadalajara, et dança em foco. Elle a présenté ses recherches au Light Moves Symposium de Screendance. Elle travaille comme Assistante de production pour Dance Film SF et comme vidéographe pour Rapt Productions.

Claudie Lévesque – Encore Pina
Encore Pina est un hommage à la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch. C’est aussi une magnifique rencontre avec un jeune passionné de la langue des signes, Yeelen Dumas.
Claudie Lévesque obtient un baccalauréat en cinéma de l’Université Concordia en 1991. Depuis une vingtaine d’années, elle se consacre au cinéma et aux arts médiatiques auprès de plusieurs centres d’artistes montréalais dont Les Films de l’Autre et Main Film ainsi que IFCO à Ottawa. Elle réalise de nombreux projets de diffusion et de programmation, tout en menant une carrière de cinéaste. Elle participe régulièrement à des commandes d’œuvres et cumule ainsi plus d’une dizaine de courts métrages, dont plusieurs ont été tournés en Super 8.

Elian Mikkola – Waves
Waves est un film collaboratif explorant le perpétuel changement des identités la manière dont nous les transformons par le mouvement, les images et les sons. Le film présente un dialogue entre 3 artistes queer et/ou femmes travaillant en danse, musique et film à travers le monde.
Elian Mikkola est actuellement un-e vidéaste et artiste médiatique basé-e à Montréal. Mikkola vient de Turku en Finlande. Iel a complété son MFA en Production Médiatique en 2019 à l’Université de Regina. Son travail explore des thèmes tels que la mémoire et le sentiment d’appartenance spatiale à travers une perspective queer.

Giorgos Efthimiou – It
C’est ce que c’est, sans savoir ni souhaiter être autre chose.
Giorgos Efthimiou est né le 23.02.1988 à Athènes, Grèce. Il avait l’habitude de regarder des films. Maintenant il regarde des films et travaille comme directeur/artiste visuel, performeur, commissaire et écrivain. De plus, il aime cuisiner pour les autres.

Michael Lyons – Nonoko/Kaos No Ma
La vidéo décrit un espace, un temps et une situation ayant rompu avec le conventionnel. Le danseur Nonoko Sato est filmé au Kaos No Ma (salle / espace du chaos), un projet indépendant de l’artiste et collectionneur Sunamoto Matuo, qui crée d’étranges assemblages avec des débris culturels japonais d’avant-guerre. La performance a été filmée dans la lumière ambiante avec un antique Kodachrome Super 8 développé en utilisant du café instantané. La faible sensibilité du film a nécessité une exposition longue et variable pour chaque image, créant ainsi une représentation inégale et déformée du temps et des mouvements.
Michael Lyons (Écosse/Canada) est un chercheur et artiste basé à Kyoto, Japon. Il est professeur d’Arts et Science de l’Image à l’Université Ritsumeikan.

Nina Vroemen – CRUSH
C R U S H est une vidéodanse crée par Nina Vroemen et dansée par Carly Woolner. La chorégraphie est inspirée par le double ou triple-sens du mot “crush”, culminant dans l’inévitable irruption au moment où quelque chose de si doux devient complètement toxique.
Nina Vroemen recherche des projets qui ravivent le cœur. Travaillant principalement avec la vidéo, la danse et l’expérimentation sonore, elle vise à engager le public dans la réalisation de narratives aux perspectives multiples, une histoire non marquée et les silhouette de la mémoire. Ses intérêts et ses recherches incluent les identités queer, les sciences humaines digitales, l’éducation alternative, la narration, les droits humains et les questions environnementales.

Olivia Khoury – Babel
Babel est une expérience sensorielle sur les lignes, les textures du tissus en contraste avec le métal. Nous ne savons pas vraiment si ce sont des femmes du futur ou d’aujourd’hui. C’est un jeu d’images, d’illusions.
Olivia Khoury est une artiste pluridisciplinaire passionnée par la musique, le mouvement et la performance. Avec son projet Babel, elle explore les médiums : l’architecture, l’esthétique et l’espace en investiguant leurs effets sur le corps dansant.

Priscilla Guy / Mandoline Hybride – Hiatus
Face à la caméra, les micro-mouvements des visages d’une vingtaine de personnes sont révélés sous l’effet du temps compressé de l’image vidéo. Deux femmes se détachent du lot et agissent dans un intervalle saccadé. À travers vitesse et lenteur, les faux-raccords se dévoilent dans une méditation à la fois intime et publique.
En 2012, Priscilla Guy co-fonde Regards Hybrides, un projet dédié à l’articulation des discours et pratiques de danse à l’écran. Via sa plateforme web, Regards Hybrides rassemble des ressources en ligne et des outils de travail (liste de festivals, publications spécialisées, lien vers des organismes-clé) qui favorisent le développement de ces pratiques hybrides. Un programme d’accompagnement des artistes et des diffuseurs en vigueur depuis 2014 vise par ailleurs à outiller ces derniers dans leur travail convoquant danse et cinéma et à faciliter le dialogue avec les publics. En novembre 2017, Mandoline Hybride lance la première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides à Tangente.


Accessibilité du Studio 303 – Consultez cette page pour plus d’informations.