ANGIE CHENG

PROJET // We don’t know, and we’re doing it. Portals

Nous serons en constante recherche et création et suivrons nos désirs et nos besoins, nous permettant de laisser ce qui émerge guider notre chemin, la façon dont nous travaillons ensemble et ce qui se créer. Conversations, vérifications, considérations seront partagées sur où nous en sommes dans l’instant présent. Qu’avons-nous appris, adopté, changé depuis notre dernière aventure ensemble en 2019? Qu’est-ce qu’un processus et que signifie-t-il en temps du règne de la pandémie ? Plus encore à confirmer et à déterminer. Créer des chemins désirés et les suivre, des questions d’obligations et de responsabilités dans un processus de création collectif.

BIO // Angie Cheng est artiste en danse basée à Montréal. Les processus de création collaboratifs sont à la base de sa recherche continue en performance ; elle recherche ce qui se situe au seuil du processus de création et de la performance et du spectateur-rice et de l’interprète. Les compréhensions corporellement acquises et spécifiques qui émergent de ces recherches façonnent constamment ses questionnements et ses engagements tant dans son propre travail qu’avec les autres. Elle s’est également impliquée activement dans la communauté de la danse dans des conversations sur l’inclusion, la diversité et l’accessibilité. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous créons en tant qu’artistes, mais aussi de la manière dont nous le faisons. Elle s’engage à pratiquer le consentement, le respect et l’accessibilité : l’attention portée à la façon dont nous agissons ensemble fait partie de tout ce qu’elle entreprend.

James Gnam est artiste en danse basé à Vancouver et à Montréal. Il est le directeur artistique de plastic orchid factory, un membre fondateur de Left of Main, ainsi qu’un artiste associé de MAYDAY et Grand Poney. Il s’est formé à l’École nationale de ballet du Canada et, de 1998 à aujourd’hui, il a interprété les œuvres de Crystal Pite, Twyla Tharp, Mark Morris, Jiri Kylian, Barak Marshall et a collaboré à la création de nouvelles œuvres de Lee Su-Feh, Jacques Poulin-Denis, Melanie Demers, Vanessa Goodman, Evann Siebens, Peter Bingham et Tedd Robinson. Avec plastic orchid, James conçoit en collaboration des œuvres interdisciplinaires qui mettent l’accent sur le corps en tant que site de commentaire social. Les recherches et les performances de James ont été soutenues par Opera Estate à Bassano en Italie, Circuit-Est à Montréal, le Centre Q et le Centre national des Arts à Ottawa, Electric Company Theatre, le New Forms Festival, la Vancouver Art gallery, la Burrard Arts Foundation/Facade Festival, la Belkin Gallery et SFU/W à Vancouver. En 2010, la regrettée Lola Maclaughlin a proposé la candidature de James et de sa femme Natalie pour le prix du maire de Vancouver pour la danse.

Natalie LeFebvre Gnam est artiste en danse, productrice et mère de deux garçons pleins d’énergie. Elle a étudié à l’École supérieure de danse du Québec à Montréal et, depuis 1994, elle a travaillé avec des compagnies et des artistes partout au Canada, notamment avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Coleman Lemieux & Co. et l’Opéra de Vancouver. Natalie collabore, se produit et produit les projets de plastic orchid factory et donne des cours de mouvement bilingues à travers la Colombie-Britannique. Avec son chapeau de productrice, elle a travaillé dans plusieurs disciplines avec DanceHouse, The Cultch, Théâtre la Seizième, Dusty Flowerpot Cabaret et Fight With a Stick. En 2009, Natalie a reçu le prix Isadora pour l’excellence de sa performance et, avec James Gnam, elle a été nommée par la regrettée Lola Maclaughlin pour le prix du maire de Vancouver pour la danse émergente. Elle a été présidente de la Training Society of Vancouver de 2009 à 2020 et, en 2017, a dirigé le travail de plastic orchid dans l’établissement de Left of Main, un centre de création pour les arts vivants. Natalie vit et travaille sur le territoire non cédé xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlil̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh) (appelé Vancouver).

La biographie d’Alex Huot sera bientôt disponible.